Liens vagabonds : L’UE resserre la vis sur les réseaux sociaux

Législation / Désinformation - Face à la violence des contenus rencontrés sur internet - notamment à propos du conflit Israël-Hamas, l’UE resserre la vis sur les réseaux sociaux. Début octobre, les directeurs généraux de Meta, TikTok, et X ont chacun reçu une lettre du commissaire européen Thierry Breton, leur donnant 24 heures pour apporter des réponses à leur gestion de la crise. Depuis lors, l'UE a donné deux nouvelles deadlines à TikTok et Meta qui doivent fournir “des informations sur la manière dont ils s'attaquent à la désinformation et à la diffusion de contenus terroristes et violents” avant le 25 octobre, et “répondre aux questions sur la protection de l'intégrité des élections avant le 8 novembre”. Cette fois-ci, le non-respect de la loi sur les services numériques pourrait entraîner des amendes allant jusqu'à 6% du chiffre d'affaires global de l'entreprise, voire la suspension de la plateforme.

La réponse des principaux intéressés ? Ben Walters, porte-parole de Meta a déclaré  "Nous sommes heureux de fournir de plus amples détails sur ce travail, au-delà de ce que nous avons déjà partagé, et nous répondrons à la Commission européenne" avant de préciser l'existence d’un "centre d'opérations spéciales" avec des équipes, y compris des locuteurs de l'hébreu et de l'arabe, travaillant à la modération du contenu. De son côté,TikTok publiera son premier rapport de transparence en vertu du DSA la semaine prochaine.

Chez X, la réponse se faisait attendre. Elon Musk aurait menacé de fermer la plateforme en Europe, selon Business Insider. Des propos démentis par le principal intéressé. Une épée de Damoclès plane au-dessus de l’homme d'affaires pour qui une amende de 6% représenterait environ 240 millions de dollars en prenant comme base le chiffre d'affaires de Twitter en 2022. 

Les requêtes de Bruxelles s’inscrivent dans le cadre du Digital Services Act (DSA), le "règlement sur les services numériques" entré en vigueur ce 25 août. La principale crainte de la Commission européenne ? La diffusion en direct d'exécutions d’otages par le Hamas sur les plateformes. En parallèle, l’UE a publié dans un communiqué de presse une série de recommandations à l'intention des états membres afin qu'ils coordonnent leur réponse à la diffusion et à l'amplification de contenus illicites. 

Alors, réelles contraintes ou coup de poker de la commission européenne pour tenter de remettre de l’ordre dans la jungle des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux ont-ils définitivement abdiqué la responsabilité de l'information

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • RSF met en oeuvre la Journalism Trust initiative en collaboration avec Microsoft (RSF)
  • L’attentat à Arras relance le débat sur l’accès par les enquêteurs aux conversations chiffrées (Le Figaro)
  • Avec beaucoup de travail et un peu de ChatGPT, Les Echos-Le Parisien créent 13 millions de contacts enrichis (JDN)
  • Radio France et France Télévisions lancent leur projet de média d’info locale, autour de la marque « Ici » (Le Monde)

3 CHIFFRES

  • Microsoft rémunérera jusqu’à 15 000 $ les chercheurs en sécurité qui trouvent des vulnérabilités dans Bing IA, selon Futurism
  • D’après l’'analyse de TaxWatch, les filiales britanniques de sept grandes entreprises technologiques ont payé 750 millions de livres sterling d'impôt sur les sociétés au lieu des 2,8 milliards de livres sterling possibles.
  • LinkedIn prévoit de licencier plus de 660 personnes au sein de ses équipes d'ingénierie, de produit, de talent et de finances, ce qui représente plus de 3 % de l'effectif mondial de l'entreprise, selon Axios.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Gallup Poll 

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Aucune de vos photos n'est réelle (Wired)
  • Pourquoi les cafés, les restaurants, voire même les villes interdisent-ils les influenceurs ? (Mashable)
  • Pourquoi les sites web chinois sont-ils restés bloqués en 2003 ? (The World of Chinese)
  • Conflit israélo-palestinien : le piège des réseaux sociaux (Telerama)
  • Les plus grands modèles d'IA du monde ne sont pas très transparents, selon une étude de Stanford (The Verge
  •  ChatGPT décortiqué : du token à l'escargot, les secrets dévoilés (Flint)
  • En réalité, nous ne savons pas si l'IA est en train de tout prendre en main (The Atlantic)
  • Comment réparer Internet (MIT Technology Review)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Pourquoi personne ne peut déplatformer le Hamas (Platformer)
  • «Libé» s’est-il rendu coupable d’une «fake news» en publiant la vraie photo d’un homme brandissant une image générée par IA ? (Libération)
  • Alors que la désinformation augmente pendant la guerre Israël-Hamas, où en est l'IA ? (Poynter)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Les entreprises de médias sociaux se précipitent pour limiter la désinformation en temps de guerre (Axios)
  • Il est facile de se tromper avec les nouvelles de dernière minute. Mais il faut admettre quand on se trompe (Silver Bulletin)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Le procès antitrust de Google a été bloqué de manière frustrante - le NYT vient de déposer une requête pour l’ouvrir au public. (The Verge)
  • Comment Microsoft a renversé la vapeur dans son combat réglementaire contre Activision (The New York Times)

JOURNALISME

  • Bluesky for Journalism (Bluesky)
  • Silicon Valley se détourne des actualités, ébranlant une industrie instable (New York Times)
  • La BBC  a reçu 1 500 plaintes concernant sa couverture d’Israël et du Hamas, réparties à parts égales de chaque côté (The Guardian)
  • Les reporters du Wall Street Journal sont divisés sur l'histoire de l'Iran (Semafor)
  • Il devient impossible de faire des reportages depuis Gaza. (The Washington Post)
  • Le président Biden accorde moins d'interviews à la presse. Mais il courtise davantage d'influenceurs (Washington Post)
  • Les événements qui se déroulent rapidement soulignent la complexité de la couverture de la guerre entre Israël et le Hamas (New York Times)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • C’est la fin de Twitter gratuit : Elon Musk commence à faire payer dans deux pays (Numerama)
  • Twitch lance des stories pour les streamers (TechCrunch)
  • LinkedIn supprimera 668 emplois supplémentaires, portant le total à près de 1400 cette année (TechCrunch)
  • Que se passe-t-il avec Snap ? (The Verge)
  • Netflix vient d'annoncer une nouvelle hausse de ses tarifs (BusinessInsider)
  • Threads et Bluesky doivent décider de ce qu'ils veulent être (The Guardian)

et aussi :

STREAMING, OTT, SVOD

  • L'effet "Netflix" revient alors que les studios accordent des licences de séries anciennes à leur concurrent de streaming (Financial Times)
  • Avec l’arrivée de Max en France, Warner Bros. Discovery relance la guerre des plateformes (Telerama)
  • Netflix lance son premier événement sportif en direct avec le tournoi de golf "Netflix Cup" (CNN)
  • Les services de streaming africains ont du mal à rivaliser avec Netflix et Prime Video (Rest of World)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify lance une plateforme pour les produits dérivés des artistes (The Verge)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • Cryptomonnaie. “Menace contre l’État” : le Kenya s’attaque au scan de l’iris pratiqué par Worldcoin (Courrier International)
  • Les groupes Crypto Gemini, Genesis et DCG poursuivis pour une fraude de 1,1 milliard de dollars (Wired)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Les chatbots d’intelligence artificielle pourraient aider à planifier des attaques biologiques (The Guardian)
  • ChatGPT surpasserait les médecins dans le suivi des recommandations sur la dépression (The Guardian)
  • Il est "quasiment inévitable" que l'intelligence artificielle provoque un crash financier dans la décennie à venir, déclare le chef de la SEC (Markets Insider)
  • Les nouveaux emplois pour les humains à l'ère de l'IA (The Wall Street Journal)
  • Comment Meta et les entreprises d'IA ont recruté des acteurs talentueux pour former l'IA (MIT)
  • New York publie un plan pour adopter l'IA et la réglementer (Bloomberg)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Combien les utilisateurs des réseaux sociaux seraient-ils prêts à payer pour éviter les publicités ? (Vogue)
  • YouTube reçoit de nouvelles publicités alimentées par l’IA (TechCrunch)
  • Instagram a retiré une importante source de revenus pour ses créateurs, et ils ne sont pas satisfaits (Mashable)

 

ES avec Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo