Liens vagabonds : L’économie des créateurs, miroir aux alouettes ?

Devant les créateurs de contenu, chaque plateforme se pavane. Dernièrement, YouTube a lancé une énième opération séduction auprès de ses poules aux œufs d’or. Dans une lettre sur ses “paris pour 2024”, publiée ce 6 janvier, la plateforme explique vouloir se battre pour une meilleure reconnaissance des créateurs de contenus. Pour Neal Mohan, le patron de YouTube, ils doivent être considérés comme des “studios de nouvelle génération. “La plupart des gouvernements ne prennent pas en compte les créateurs dans leurs données sur l’emploi”, a-t-il déploré. YouTube aurait remis plus de 70 milliards de dollars aux créateurs, aux artistes, et aux sociétés des médias ces trois dernières années, par le biais du YouTube Partner Program.

Ces chiffres encouragent des créateurs de contenus, toujours plus nombreux. A une époque marquée par l’insécurité du travail, chacun veut développer sa propre marque, assurer ses arrières. Le contenu en soi importe peu. L’important reste de produire et de pratiquer une auto-promotion constante sur les réseaux sociaux.  “Il faut crier dans le vide numérique et dire à tout le monde à quel point on est génial. Tout ce qui compte, c’est combien de personnes vous croient”, ironise Vox dans un article très fouillé intitulé Tout le monde est vendu maintenant. Dans une interview donnée au Guardian, l’auteure Naomie Klein a déclaré que le plus grand changement dans le monde depuis No Logo, paru en 1999, était que “le néolibéralisme a créé tellement de précarité que la marchandisation de soi est maintenant considéré comme le seul moyen d’atteindre une certaine sécurité économique. De plus, les réseaux sociaux nous ont donné les outils pour nous commercialiser sans arrêt”. 

Sauf que, le marché sature. Pour ceux qui souhaitent être rémunérés directement, il est difficile de percer. L’offre dépasse largement la demande, avec une explosion de chaînes YouTube, de podcasts, de newsletters Substack. “Le rapport signal/bruit est complètement déséquilibré”, pointe la journaliste Joan Westenberg. Pour elle, la théorie des 1000 vrais fans “que l’on nous vend depuis 15 ans” est un mythe. Les données de Patreon et de Substack indiquent que le taux de conversion moyen d’un follower en fan payant est d’environ 5%. “Cela signifie qu’un créateur aurait besoin d’une fanbase totale de 20 000 adeptes pour obtenir 1000 supporters payants”, constate la journaliste. Or, il s’agit d’un pari presque impossible dans cette économie de l’attention infernale et surchargée.

De nouveaux concurrents viennent barrer la route des créateurs de contenu “de bonne foi” : le contenu sur les théories du complot généré par l’IA est en train de devenir une “niche” populaire pour gagner de l’argent en ligne, alerte Media Matters. Grâce à des programmes de synthèse vocale comme Eleven Labs, des escrocs produisent très rapidement (et presque sans effort) des vidéos de plus de 60 secondes. Sachant que la version bêta du programme de créativité sur TikTok rémunère les créateurs pour les vidéos de plus d’une minute… 

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Rachida Dati plaide pour une holding de l'audiovisuel public (Les Echos)
  • La presse de Bayard (La Croix, Notre temps, Phosphore...) s’enfonce dans le rouge (L’Informé)
  • Après les sénateurs, les députés adoptent un amendement qui remet en cause la loi de 1881 sur la presse (Le Monde)
  • Médias : le pure player Konbini racheté par le groupe DC Company, propriétaire du Gorafi (Konbini)
  • Loana, qui a raconté son viol, sacrifiée sur l’autel de « TPMP » (Le Monde)
  • La famille Arnault prête à entrer au capital de Webedia (Le Figaro)

3 CHIFFRES

  • 7.000 milliards de dollars (presque 3x le PIB de la France), c'est la somme que veut lever Sam Altman, pour "transformer" le marché des puces et de l'IA, selon le Wall Street Journal
  • YouTube a réalisé 9,2 milliards de dollars de revenus (+15,5% sur un an) au quatrième trimestre 2024, et les abonnements payants (streaming de musique et/ou vidéo) rapportent désormais 15 milliards de dollars par an à Google.
  • Bluesky a ajouté plus de 850 000 nouveaux utilisateurs le lendemain de son ouverture au public, sans invitation nécessaire.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Facebook continue de gagner des utilisateurs après 20 ans d'existence

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • TikTok a un problème de théorie du complot en matière d'IA (Mediamatters)
  • Ce que nous avons appris de 20 ans de Facebook (Vox)
  • Google se prépare pour un avenir où le search ne règne pas en maître (Wired)
  • De nombreux éditeurs commencent à repenser leurs stratégies d'abonnement (Axios)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Talk-show ou conversation sérieuse ? L'interview de Poutine par Tucker Carlson n'a offert ni l'un ni l'autre (The Guardian)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Guerre de l’information : des armées d’influenceurs au service d’Israël (Mediapart)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Meta et TikTok attaquent l'UE en justice au sujet du règlement sur le contenu en ligne (Politico)
  • Droits voisins : l'Autorité de la concurrence regarde de près de Bard, l'IA de Google (Les Echos)
  • Le Royaume-Uni et la France proposent des règles pour lutter contre l'utilisation abusive des logiciels espions (Politico)

JOURNALISME

  • El País lance une édition imprimée remaniée pour une meilleure lisibilité (El Pais)
  • Les États-Unis vont imposer des restrictions en matière de visas aux personnes qui utilisent abusivement des logiciels espions pour cibler des journalistes et des militants (Associated Press)
  • Le journalisme sportif vous manquera quand il aura disparu (The Atlantic)
  • Avec la publicité pour les jeux, le New York Times mise sur l'habitude (Adweek)
  • Une société de médias en ligne lance un plan de couverture des élections pour la génération Z (Washington Post) 

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Snap est la dernière entreprise technologique à supprimer des emplois, en licenciant 10 % de son personnel (Axios)
  • Bluesky est désormais ouvert à tous (TechCrunch)
  • YouTube TV compte désormais plus de 8 millions d'abonnés (YouTube)
  • Facebook et Instagram vont étiqueter toutes les fausses images d'IA (BBC)
  • Les élections indiennes de 2024 dépendent de YouTube (Rest of World)
  • Meta ne recommandera pas de contenu politique sur Threads (Axios)

IMMERSION, 360, VR, AR

  • Fortnite conquiert le métavers grâce à la magie de Disney (The Verge)
  • Vous avez oublié le code d'accès de votre Apple Vision Pro ? Vous devrez peut-être le rapporter au magasin (Bloomberg)

Depuis sa sortie le vendredi 2 février 2024 aux États-Unis, le Vision Pro d'Apple a déjà fait couler beaucoup d'encre :

  • Sam Altman, PDG d'OpenAI, déclare que la Vision Pro d'Apple est "la deuxième technologie la plus impressionnante depuis l'iPhone" (VentureBeat)
  • Ce que les "early adopters" pensent d'Apple Vision Pro (Harvard Business Review)
  • NYT : Notre chroniqueur tech a essayé le nouveau Vision Pro d'Apple et n'a pas du tout été impressionné (NYT)
  • Apple envisage les entreprises comme un marché de choix pour l'Apple Vision Pro (TechCrunch)
  • YouTube annonce qu'une application Vision Pro est "sur la feuille de route" (The Verge)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Disney, Fox et Warner Bros. s'associent pour proposer un service de streaming sportif (New York Times)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify gagne 10 millions d'abonnés Premium supplémentaires (Variety)
  • Spotify est désormais le deuxième plus grand fournisseur de livres audio après Audible (TechCrunch)
  • Le nouveau contrat de Spotify avec Joe Rogan boucle la boucle (Vulture)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • Craig Wright prétend être le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Peut-il le prouver devant un tribunal ? (Wired)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • L'IA de Google porte désormais un nouveau nom : Gemini (The Verge)

  • Meta appelle à un effort de l'industrie pour étiqueter les contenus générés par l'I.A. (Facebook)
  • Les emplois hollywoodiens les plus menacés par l'IA (The Hollywood Reporter)
  • Politico adopte les robots d'IA générative pour la refonte de son site web (PressGazette)
  • News Corp - éditeur du Wall Street Journal et d'autres publications - déclare qu'un accord avec des entreprises spécialisées dans l'IA est "imminent" (PressGazette)
  • OpenAI ajoute de nouveaux filigranes à DALL-E 3 (The Verge)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Substack aide les créateurs à vendre des publicités (Axios)
  • Les annonceurs du Super Bowl visent le grand public avec des publicités axées sur l'IA (Digiday)

 

Kati Bremme et Alexandra Klinnik