Liens vagabonds : Google sous pression, les entreprises d’IA lorgnent sur une part du gâteau

Du nouveau dans l’affaire antitrust qui vise Google : OpenAI et Perplexity se disent intéressés par le rachat de Chrome. Pour rappel, le département de la Justice (DOJ) américain envisage de forcer le groupe à céder certains actifs pour rétablir la concurrence sur les marchés de la recherche en ligne et de la publicité. Google, de son côté, agite le chiffon rouge. Ce remède serait “jouer avec le feu”, prévient l’entreprise, qui redoute qu’un nouveau propriétaire de Chrome rende payant le navigateur ou néglige son bon fonctionnement, avec des conséquences en chaîne sur l’ensemble du secteur. Lee-Anne Mulholland, responsable des affaires réglementaires chez Google, a déclaré dans un billet de blog que les propositions du gouvernement « nuiraient aux consommateurs américains, à l’économie et à la position technologique des États-Unis ».

L’acquisition de Chrome en ligne de mire, mais la coopération reste une alternative

« Je pense que nous en sommes capables », répond Dmitry Shevelenko, directeur commercial de Perplexity, lorsqu’un avocat lui demande si une autre entreprise pourrait faire fonctionner un navigateur à l’échelle de Chrome sans en dégrader la qualité ni le monétiser.

Comme le note Forbes, il est bien connu que Google prévoit déjà de faire appel de la décision, et même si les juges se prononcent en faveur de la vente, cela prendra des années. En attendant, les entreprises doivent jouer la carte de la prudence, tout comme les OEM (fabricants d’équipement d’origine en français). Ces dernières sont au centre de la “plaidoirie” de Perplexity, qui a exprimé sa position à travers un billet de blog intituléChoice is the remedy”. Dans ce texte, Perplexity ne manque pas de saluer, tout en critiquant modérément, les pratiques de Google, mettant l’accent sur le droit des consommateurs à choisir. « Cette solution est la plus simple. Laissez les gens choisir. Permettez aux fabricants de téléphones et aux opérateurs de proposer ce que leurs clients souhaitent – du choix – sans craindre de pénalités financières ou de restrictions d’accès », déclarent-ils. Un message en adéquation avec ce qu’ils ont défendu lors de leur témoignage devant la cour, où Perplexity a affirmé que les OEM “avaient une arme sur la tempe” et que la pression exercée sur Google expliquait pourquoi les OEM étaient désormais à l’aise pour discuter d’un éventuel accord, comme Motorola qui a accepté de” précharger Perplexity sur ses appareils”. The Verge, quant à lui, a qualifié le discours de Perplexity de “d’opportuniste”.

Concernant OpenAI (qui préparerait aussi son propre réseau social), Nick Turley, responsable produit, a déclaré être ouvert au rachat de Chrome lors de son témoignage pendant le procès. Il a affirmé que Google avait rejeté une proposition d’OpenAI visant à intégrer sa technologie de recherche dans ChatGPT. « Nous pensons qu’avoir plusieurs partenaires, et en particulier l’API de Google, nous permettrait d’offrir un meilleur produit aux utilisateurs », avait expliqué OpenAI à Google, selon un email présenté lors du procès. Selon NickTurley, la proposition du DOJ de forcer Google à partager ses données de recherche avec ses concurrents pour restaurer la concurrence pourrait accélérer les efforts pour améliorer ChatGPT. Il a précisé que ChatGPT était encore à des années de pouvoir utiliser sa propre technologie de recherche pour répondre à 80 % des requêtes.

En attendant, l’entreprise propose l’extension « ChatGPT for Google », qui affiche les réponses de ChatGPT à côté des résultats de recherche classiques, tandis que l’« Extension ChatGPT » permet une intégration transparente des capacités de ChatGPT dans l’expérience de navigation. En octobre 2024, OpenAI a lancé « ChatGPT Search », permettant aux utilisateurs Plus et Team de rechercher directement sur le web via ChatGPT.

Que se passerait-il si OpenAI ou Perplexity réussissaient à racheter Chrome ? Selon Forbes, même leurs chatbots ne peuvent pas répondre à cette question.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • L’IA commence à supprimer des emplois dans la presse française (Libération)
  • RSF avec plus de 190 médias internationaux demandent aux géants de la technologie d’utiliser Journalism Trust Initiative (RSF)
  • Le Conseil constitutionnel censure la prolongation de la vidéosurveillance algorithmique (Le Monde)
  • Cinéma : après Netflix, Amazon attaque la chronologie des médias devant le Conseil d’Etat  (Les Echos)
  • La DGCCRF traque les influenceurs (radio france)
  • TikTok : l’Assemblée nationale a besoin de vous pour mesurer les « effets psychologiques » du réseau social (Frandroid)

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

La lutte contre la désinformation s’estompe aux Etats-Unis

Source : Axios

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Pour Mark Zuckerberg, les réseaux sociaux, c’est fini (The New Yorker)
  • À l’intérieur de la lutte des démocrates pour convaincre les créateurs (usermag)
  • Google risque un démantèlement sur plusieurs fronts (CJR)
  • L’homme qui rend la politique virale à gauche (The Washington Post)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • L’IA propage les vieux stéréotypes à travers de nouvelles langues et cultures (Wired)
  • Les États-Unis ont investi plus de 500 000 $ dans des publicités sur YouTube pour dissuader la migration irrégulière (Wired)
  • Perplexity souhaite acheter Chrome si Google doit le vendre (The Verge)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • A l’approche des élections au Canada, les contenus de désinformation prospèrent sur Facebook (New York Times)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Les États-Unis dénoncent les amendes européennes contre Apple et Meta comme une « extorsion économique » (Reuters)
  • X de Musk poursuit pour bloquer la loi du Minnesota sur les ‘deepfakes’ en raison de préoccupations liées à la liberté d’expression (Reuters)
  • Le créateur de ChatGPT souhaite acheter Google Chrome (BBC)


JOURNALISME

  • Nordic AI in Media Summit 2025 : 5 idées à emporter par le Reuters Institute (Reuters Institute)
  • Le jury estime que ‘The New York Times’ n’a pas diffamé l’ex-gouverneure de l’Alaska, Sarah Palin (NPR)
  • Politico Europe annonce une « croissance significative » alors que son équipe atteint 350 personnes (Press Gazette)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Comment utiliser Edits, le nouveau clone de CapCut d’Instagram pour monter des vidéos (Wired)

ENVIRONNEMENT 

  • L’Oréal fait livrer des produits cosmétiques à des influenceuses dans de vrais blocs de glace (Vert)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Ils ont critiqué Musk sur X. Puis leur reach s’est effondré (New York Times)
  • La censure gouvernementale arrive sur Bluesky, mais pas encore sur ses applications tierces (TechCrunch)
  • Les influenceurs sous le feu des critiques pour leur mode de vie luxueux (Axios)
  • Bluesky déploie la vérification officielle (Wired)
  • Facebook sévit contre les contenus indésirables en réduisant leur portée et leur monétisation (TechCrunch)
  • Ofcom accusé de privilégier les intérêts des entreprises technologiques au détriment de la sécurité des enfants en ligne (The Guardian)

STREAMING, OTT, SVOD 

  • Il y a un sentiment que nous ne sommes plus à Hollywood (New York Times)
  • Le patron de Netflix, Ted Sarandos, affirme que le cinéma est ‘démodé’ et que la plateforme ‘sauve Hollywood (The Guardian)
  • Une nouvelle exigence pour les votants des Oscars : ils doivent réellement regarder les films (New York Times)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Passer à la vidéo : Le grand business derrière l’essor des podcasts à regarder (Wrap)

Source : The Wrap

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Les réponses de ChatGPT incluront désormais des articles du Washington Post (TechCrunch)
  • En 2024, 51 % du trafic web a été généré par des bots automatisés, d’après Next.
  • Le ‘AI Slop’ est dans l’œil de celui qui regarde (Axios)
  • YouTube teste les aperçus générés par l’IA dans ses résultats de recherche (Search Engine Land)
  • Comment empêcher Meta d’entraîner son IA à partir de vos données Facebook et Instagram (Le Monde)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • 200 médias français portent plainte contre Meta pour « pratiques illégales » (Le Monde)
  • Les éditeurs demeurent dans l’incertitude après la reconnaissance du caractère monopolistique de la technologie publicitaire de Google (Digiday)
  • Meta ouvre Threads à la publicité à l’échelle mondiale (Reuters)

Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah

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