Liens vagabonds : Donald Trump, maître-chanteur de la Silicon Valley

En avril, Donald Trump s’était vanté que des pays entiers lui « léchaient les bottes à cause des tarifs douaniers ». Le 1er mai, lors d’un discours de remise de diplômes à l’université d’Alabama, il a récidivé, affirmant cette fois que les géants de la tech en faisaient autant. (C’est aussi pile au moment où s’ouvre le Festival de Cannes qu’il dégaine sa proposition de « taxer à 100% les films produits à l’étranger« )… Rien de très nouveau sur le fond, mais c’est la première fois que l’ancien président le dit aussi crûment en public, dans un registre fleuri qui lui est familier, alors même que les Big Tech, loin de leurs heures de gloire, traversent une sévère « gueule de bois« .
Dès janvier, un ancien responsable de l’administration Trump confiait au magazine Rolling Stone : « Il reste encore beaucoup de lèche à faire ». Une phrase qui semble aujourd’hui prendre tout son sens, tant les géants du numérique multiplient les gestes d’apaisement envers Trump, avec un succès pour le moins modéré, entre décisions de justice et instabilité économique.
Chez Meta
La firme de Mark Zuckerberg a mis fin à son programme de fact-checking, remanié plusieurs restrictions sur les discours de haine, versé un million de dollars au comité d’investiture de Trump, abandonné ses politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Malgré ces concessions, Meta est depuis près d’un mois en procès contre la FTC, qui conteste ses rachats d’Instagram et WhatsApp. Une procédure enclenchée sous le premier mandat de Trump, qui s’était pourtant achevé par l’exclusion du président sortant des plateformes de Meta, après l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021. Ironie révélée par Axios.
Chez Google
Le moteur de recherche, qui avait lui aussi versé un million de dollars au comité d’investiture de Trump, s’était retrouvé sous le feu des critiques après avoir appliqué un décret présidentiel demandant la modification de certaines appellations sur Google Maps : le « golfe du Mexique » renommé « golfe d’Amérique », et le mont Denali requalifié en « mont McKinley ». Malgré cette obéissance symbolique, Google fait aujourd’hui face à deux procès antitrust d’envergure : l’un visant sa position dominante dans la recherche en ligne, l’autre son emprise sur la publicité numérique. Un potentiel démantèlement partiel y compris une cession de Chrome.
Chez Apple
Apple a annoncé un plan d’investissement de plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années, avec l’embauche de 20 000 personnes et l’ouverture d’une nouvelle usine de serveurs au Texas. Une annonce survenue juste après une rencontre entre Tim Cook et Donald Trump, alors que l’entreprise tente d’atténuer l’impact des surtaxes imposées sur les importations chinoises. Une taxe de 10 % est déjà en vigueur, et une autre de 25 % menace les puces électroniques. Tim Cook a prévenu : malgré la diversification de sa chaîne d’approvisionnement, ces droits de douane pourraient encore coûter 900 millions de dollars à Apple… dès ce trimestre.
Chez Amazon
Jeff Bezos, qui se disait encore « très optimiste » à l’idée d’un second mandat Trump — un million de dollars plus tard —, voit aujourd’hui l’ambiance nettement moins détendue. L’entreprise a été accusée la semaine dernière par la Maison Blanche d’un « acte hostile et politique », après la publication d’un article affirmant qu’Amazon envisageait d’afficher l’impact des droits de douane sur les prix de ses produits, ce que le groupe a ensuite démenti. « Jeff Bezos a été très sympa. Formidable. Il a réglé ça tout de suite. Un chic type », a déclaré Trump devant les caméras. Reste qu’Amazon devra affronter un procès antitrust majeur en septembre. Et selon le Bloomberg Billionaires Index, la fortune personnelle de Bezos a fondu de 30 milliards de dollars depuis janvier, en partie à cause des politiques tarifaires de Trump et de la chute des marchés.
A propos d’Elon Musk
Tesla subit des boycotts, des turbulences boursières et une chute des ventes, notamment en Europe et en Chine, où sa proximité avec Donald Trump s’avère un véritable handicap. Avant le premier mandat de ce dernier, Musk ne cachait pas son hostilité, allant jusqu’à le qualifier de « trop vieux » dans un tweet. Désormais, ses efforts de flatterie pourraient lui coûter plus cher que ses critiques d’hier.
Et TikTok dans tout ça ?
Pendant que les géants américains se plient en quatre, d’autres sabrent le champagne. À commencer par TikTok, qui, après avoir échappé à son interdiction sur le territoire américain, n’a reçu ni calendrier ni plan d’exécution. De quoi frustrer ses concurrents américains.
Relation inégale, parfois toxique, mais destinée à durer, au moins 4 ans…
Dans ce bras de fer, les Big Tech sacrifient une part de leur image pour éviter des représailles plus dures sous un éventuel second mandat Trump. Un jeu de dupes dont l’intelligence artificielle pourrait être la grande gagnante. De plus, Meta comme Apple bénéficient aujourd’hui d’un soutien solide de Washington dans leur confrontation avec Bruxelles sur les régulations numériques.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Entre pertes et dissensions familiales, l’avenir en eaux troubles du quotidien Sud Ouest (La Lettre)
- Rachida Dati met Radio France en ébullition (Le Monde)
- Violences psychologiques et sexuelles : des femmes accusent Dany Caligula, le streameur montant de la gauche française (Mediapart)
- Fidji Simo, une Française de 39 ans dans la direction d’OpenAI, l’entreprise d’intelligence artificielle (Le Monde)
- CMA Media veut injecter l’audio par IA dans ses titres (CBNews)
- La distribution de la presse joue la carte du modèle coopératif à Marseille (Alternatives Economiques)
- Les autorités françaises dénoncent une campagne de désinformation russe sophistiquée (Le Figaro)
3 CHIFFRES
- D’après une étude de l’Apig portant sur 40 titres nationaux et régionaux, Google a généré 61% du trafic en ligne de la presse généraliste en 2024.
- L’industrie mondiale du podcast a généré 7,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’an dernier, selon un rapport du cabinet de recherche Owl & Co. — plus du double des estimations habituelles.
- Le Bitcoin dépasse les 100 000 dollars pour la première fois depuis février, d’après CNBC.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
L’écran d’accueil des téléviseurs connectés, solution à la fragmentation ?

Source : Behind The Screens / Samsung Ads
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

Source : The Verge
- Un nouveau pape avec une présence sur les réseaux sociaux (Poynter)
JD Vance is wrong: Jesus doesn't ask us to rank our love for others https://t.co/hDKPKuMXmu via @NCRonline
— Robert Prevost (@drprevost) February 3, 2025
- Comment lutter contre la désinformation sans tomber dans la censure (Time)
- Séances de danse de 60 heures, sexe simulé et kétamine : dans l’univers des ravers hardcore en réalité virtuelle (Wired)

- Comment l’accès aux données des plateformes de médias sociaux mène à des changements dans le monde réel (Institute for Data, Democracy & Politics)
- Ceux qui refusent d’utiliser l’IA (BBC)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Les recherches Google diminuent dans Safari pour la première fois — probablement à cause de l’IA (The Verge)
- Des éditeurs discutent de la « fin possible de Google Search » comme source principale de trafic (Press Gazette)
- Meta menace de retirer Facebook du Nigeria face à des amendes colossales (BBC)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Le retour de Trump au pouvoir donne un nouvel écho à des théories du complot de plus en plus extrêmes (New York Times)
- Les médias du monde entier se joignent à l’appel lancé aux entreprises d’IA pour contribuer à protéger l’intégrité de l’information (EBU)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- La FTC accuse Instagram d’avoir recommandé à des prédateurs de se connecter avec des mineurs (Bloomberg)
- Wikipedia lutte contre les règles de sécurité en ligne « défectueuses » et « contraignantes » du Royaume-Uni (The Verge)
- Les États-Unis demandent à un juge de démanteler l’activité publicitaire de Google après avoir exigé la vente de Chrome (The Guardian)
JOURNALISME
- Les “news influenceurs” touchent les jeunes, et les médias tentent de suivre le rythme (Teen Vogue)
- Donald Trump nomme une présentatrice de Fox News au poste de procureure de Washington (BBC)
- « C’est tellement sinistre » : certaines des plus grandes figures de la télévision britannique admettent éviter les informations (The Guardian)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Substack lance une fonctionnalité de livestream audio (TechCrunch)
- La web-série est de retour — mais cette fois, ce sont des TikToks (TechCrunch)
@thatgirlsydjo The Group Chat S2E1: Destination abomination #groupchat #friends #drama #tea ♬ original sound – Sydney Jo
- Les talk-shows sont l’un des rares genres télévisés à ne pas avoir fait le saut vers le streaming (New York Times)
- Netflix se lance dans les vidéos courtes avec un nouveau fil vertical pour mobile (TechCrunch)
- Les 50 plus grands sites d’actualités du Royaume-Uni : Substack entre dans le classement en mars (Press Gazette)
- Chris Best, CEO de Substack : « À long terme, notre plus grand concurrent, c’est YouTube. »
ENVIRONNEMENT
- Comment l’IA pourrait offrir des prévisions météorologiques plus rapides et abordables. (The Guardian)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Les créateurs créent leurs propres studios massifs alors qu’Hollywood réduit ses ressources (The Hollywood Reporter)
- Les influenceurs sportifs empiètent sur le terrain des journalistes (The Information)
STREAMING, OTT, SVOD
- Netflix remanie son écran d’accueil pour la première fois en 12 ans (New York Times)
- Netflix lance son nouvel outil de recherche basé sur l’IA générative (TechCrunch)
- Apple a fait des paris audacieux à Hollywood. Est-ce que cela porte ses fruits ? (Los Angeles Times)

Source : Sherwood
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Spotify affiche désormais le nombre d’écoutes de chaque épisode de podcast (TechCrunch)
- Les accords autour des podcasts reprennent de plus belle après la victoire de Trump (Bloomberg)
- L’industrie du podcast est deux fois plus importante que ce que l’on estimait auparavant (Bloomberg)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- L’application d’IA de Meta ressemble à un fil d’actualité cauchemardesque (The Verge)
- Trump critiqué après avoir publié une image générée par IA le représentant en pape (BBC)
- L’IA générative transforme l’industrie des webcomics en Corée du Sud (MIT)
- OpenAI abandonne son projet de transition vers un modèle à but lucratif (Washington Post)
- L’intelligence artificielle gagne en puissance, mais ses hallucinations empirent (New York Times)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Comment les créateurs utilisent l’IA générative dans les podcasts, les vidéos et les newsletters — et ce qu’en pensent les annonceurs (Digiday)
- Instagram Threads va intégrer des publicités vidéo (TechCrunch)
Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah