Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives...

Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. Une info qui, loin d’être hors-sol, s’accompagne de clés de compréhension et d’une mise en contexte aussi fine que possible.

À l’antenne, cette exigence de fiabilité s’exprime dans tous les JT, nationaux, régionaux et d’outre-mer, mais aussi « L’Instant Détox » sur France Info, « L’Œil du 20h » sur France 2 ou le partenariat avec L’Imprévu pour vérifier les propos exprimés dans L’Emission Politique. Ce sont également des partenariats avec Facebook ou Google au sein de l’initiative « CrossCheck/First Draft » pour enrayer la désinformation.

C’est dans cet esprit que France Télévisions s’est associée au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) pour rappeler des bonnes pratiques et des réflexes à adopter, dans une démarche critique que tout lecteur d’info se doit d’appréhender. Pour ce faire, le MédiaLab vous propose une série de 5 tutoriels vidéo bien spécifiques, ainsi qu’une affiche récapitulative à exposer dans toutes les salles de rédaction.

Fakenewsok-v2-1[1]

L'affiche est à télécharger au lien suivant.

Et voici donc les 5 premiers « gestes qui sauvent » face aux fake news. A utiliser sans modération, et à partager autour de vous : un premier pas pour restaurer la confiance avec le lecteur sur-sollicité d’aujourd’hui.

  1. Débusquer une fake news: une info a plus de chance d’être fiable si elle est reprise par plusieurs médias citant différentes sources. Panorama des outils simples pour vérifier la provenance d’une information.

  1. Se méfier des réseaux sociaux: garder à l’esprit qu’ils ne sont ni des rédactions, ni des sources d’infos, mais de simples diffuseurs.

  1. Comment vérifier une photo: Google Images ou Google Street view sont des fidèles alliés pour combattre les montages photo ou les fausses localisations.

  1. Comment vérifier une vidéo: les moteurs de recherche inversés permettent notamment de vérifier si la vidéo a été détournée.

  1. Vérifier un graphique: en plus de la provenance du graphique, des méthodes de calcul simples et une lecture soutenue des légendes peuvent grandement aider.

Publié par Barbara Chazelle / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article