Liens vagabonds : Iran, plongée dans le chaos informationnel

Depuis le 8 janvier 2026, l’Iran vit dans un huis clos. Face aux manifestations massives, le régime a coupé Internet et les lignes téléphoniques. Même les connexions satellitaires, via Starlink, sont fortement limitées : le gouvernement utilise des brouilleurs GPS militaires capables de réduire jusqu’à 80 % la performance de l’internet par satellite dans certaines régions.  Si priver la population d’Internet pour contrôler l’information n’est pas inédit – l’Égypte l’avait fait pendant six jours lors des manifestations de 2011, et l’Ouganda deux jours avant les élections de janvier 2026 – la sophistication et l’ampleur du dispositif iranien restent sans précédent.

En parallèle, « la machine de propagande de Téhéran tourne à plein régime » : à la télévision d’État comme sur les chaînes Telegram de plusieurs agences de presse proches du pouvoir, les diffusions d’ « aveux » iraniens affirmant avoir attaqué les forces de l’ordre se multiplient. Dans ce contexte, journalistes, citoyens et organisations internationales peinent à accéder à des informations fiables. « Il y a beaucoup d’informations mais aucun moyen d’y accéder à cause de la coupure d’internet », résume Ines Chomnalez, analyste chez NewsGuard.

Un vide rempli d’images IA

Dans ce vide, un flot d’images générées par intelligence artificielle a rapidement envahi les réseaux sociaux, rendant quasi impossible toute lecture fiable de la réalité sur le terrain. Si, en 2025, des images IA avaient déjà compliqué la compréhension des manifestations en Turquie ou servi d’outil de mobilisation lors du soulèvement de la génération Z au Népal, l’Iran semble être « le terrain le plus explosif à ce jour », comme le rapporte The Atlantic : « Plusieurs factions politiques, des gouvernements étrangers et le régime iranien lui-même se livrent une bataille acharnée pour contrôler le récit des événements actuels. Et les outils permettant de fabriquer la réalité n’ont jamais été aussi sophistiqués et accessibles ». Certaines vidéos montrent, par exemple, des manifestants rebaptisant des rues au nom de Donald Trump, accumulant des dizaines de milliers de vues en quelques heures. NewsGuard, qui a analysé ces contenus avec l’outil de détection IdentifAI, confirme qu’elles sont 100 % générées par IA.

Jeter le doute sur ce qui est vrai

Le soulèvement national, déclenché le 28 décembre, a rapidement été suivi par une campagne de désinformation. En quelques heures, des comptes proches du régime ont commencé à qualifier de « bouillies d’IA », des photos pourtant authentiques des manifestations. « Quand n’importe quelle image peut être rejetée comme potentiellement synthétique, ceux qui détiennent le pouvoir n’ont plus besoin de censurer la parole, il leur suffit de semer le doute, sapant ainsi la croyance en une réalité commune », résume The Atlantic. Le pouvoir en place bénéficie alors du « dividende du menteur », c’est-à-dire l’avantage des acteurs malveillants lorsqu’ils sèment l’incertitude sur la réalité même des faits. (On vous en parlait ici

Sortir du brouillard

Dans ce brouillard informationnel, où les citoyens ne savent plus quoi croire tant les récits se contredisent, le journalisme se retrouve pris en étau. D’un côté, la possibilité même d’exercer le métier de journaliste est entravée. Selon Reporters sans frontières, dans les jours précédant le 8 janvier, au moins six professionnels des médias ont été directement menacés par le service de renseignement des Gardiens de la Révolution. De l’autre, lorsque l’information parvient malgré tout à émerger, elle peine à atteindre le public. Les plateformes numériques contribuent à marginaliser les médias traditionnels. Google accorde une place de plus en plus importante aux résumés générés par l’IA, aux publications sur X et aux vidéos YouTube sur sa plateforme mobile d’agrégation Discover. « Le plus grand agrégateur de nouvelles au monde semble déclasser le contenu des éditeurs », observe Press Gazette.

Cette double fragilisation du journalisme, dans sa capacité à produire une information fiable comme à la diffuser, crée un terrain particulièrement propice à la désinformation. Dans ce contexte, la réponse ne saurait incomber aux seules rédactions. Elle suppose un engagement réel des plateformes et des régulateurs, notamment dans la détection des contenus générés par l’IA et le fact-checking. Lorsqu’il dispose de moyens suffisants, celui-ci démontre pourtant son efficacité. Selon une étude menée sous l’égide de Sciences Po Paris, Fact-Checking and Misinformation: Evidence from the Market Leader, « lorsqu’une fausse information est identifiée par AFP Factuel, sa viralité diminue en moyenne de 8 % ». Encore faut-il agir vite : un démenti tardif perd l’essentiel de son impact. Pour Julia Cagé, les plateformes doivent aller beaucoup plus loin. « Facebook s’achète une bonne image en coopérant avec des médias pour le fact-checking, mais ne leur fournit pas les instruments nécessaires. Le régulateur devrait, à mon sens, l’y contraindre », plaide l’économiste des médias.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Etats généraux de l’information : quinze mois après, l’impatience grandit parmi les contributeurs (Le Monde)
  • L’Équipe : la priorité au numérique suspendue à une décision de justice (La Lettre)
  • France Télévisions annonce son virage numérique (Le Figaro)
  • Secret des sources des journalistes dans les lieux publics : la Cour de cassation appelée à trancher (CB News)
  • Le Canard enchaîné veut @vivremoinscon (La Lettre)
  • Un rapport émet 78 recommandations contre les dérives des influenceurs et des réseaux sociaux (Le Monde)
  • «En face, ils n’ont pas de limites» : à Radio Nova, une renaissance sous le signe d’un renouveau transgressif (Libération)
  • Baromètre La Croix 2026 : les Français demandent plus de transparence et d’indépendance aux médias (The Media Leader)

Source : Baromètre La Croix

3 CHIFFRES

  • Près de 40 % des gains de productivité promis par l’IA sont perdus à corriger ses erreurs, réduisant l’efficacité réelle, d’après un rapport de Workday.
  • Selon une analyse du MJRC, environ 90 % des 40 000 publications en anglais issues de 2 000 comptes publics sur LinkedIn et Facebook, étudiées entre fin 2024 et 2025, ont été générées en grande partie ou entièrement par l’IA.

LE GRAPHIQUE

La Corée du Sud se distingue au second semestre 2025 comme le seul pays à avoir réalisé un bond spectaculaire dans l’adoption mondiale de l’IA.

Source : Microsoft 

NOS MEILLEURES LECTURES / LONG READS

  • Les fondateurs de Politico font le bilan de 20 ans de transformations médiatiques (Axios)
  • La capture du récit médiatique en Europe centrale (La revue européenne des médias et du numérique)
  • Chiffres à l’appui, tout va pour le mieux pour les créateurs de YouTube. Alors pourquoi tant d’entre eux craignent-ils que tout s’effondre ? (Intelligencer)

Capture d’écran du site Intelligencer

  • S’il n’existe aucune ligne rouge face aux abus sexuels générés par l’IA, alors il n’existe tout simplement aucune limite (The Atlantic)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Plus de 100 000 personnes exhortent les députés à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans au Royaume-Uni (The Guardian)

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • Comment le doute est devenu une arme en Iran (The Atlantic)
  • Sous Trump, les conspirations en ligne exercent une influence inédite sur l’élaboration des politiques publiques (Wired)
  • Internet coupé en Iran depuis six jours : des vidéos générées par l’IA et des images falsifiées inondent les réseaux sociaux (NewsGuard)
  • L’Ouganda coupe l’internet deux jours avant l’élection (Rest of World)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • ‘Non réglementé’ : le lancement de ChatGPT Health en Australie suscite des inquiétudes chez les experts » (The Guardian)
  • Article par article : comment les géants de la tech ont façonné le recul des droits numériques dans l’UE (Corporate Europe Observatory)

JOURNALISME 

  • La BBC s’apprête à signer un accord de contenus avec YouTube (FT)
  • Au Royaume-Uni, Press Gazette a épinglé une cinquantaine de faux experts cités dans la presse ces dernières années et vraisemblablement inventés par des marques (Press Gazette)
  • Suisse : Pourquoi les jeunes restent à distance des journaux malgré les aides? (Cominmag)
  • Politico annonce des licenciements et le lancement d’un nouveau produit (Semafor)
  • À Genève et Fribourg, seuls 10% des jeunes de 18 ans profitent de l’abonnement gratuit à un journal local (RTS)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Les rédactions prennent à nouveau les commentaires au sérieux (NiemanLab)
  • La plupart des publications sur les réseaux sociaux ne sont plus vraiment écrites par des humains : qu’est-ce que cela signifie pour la communication publique ? (Journalism Research)
  • Les microdrames montent sur le devant de la scène  (Axios)

Capture d’écran d’Axios

ENVIRONNEMENT

  • Fermée par l’administration Trump, la plus importante revue scientifique sur la santé environnementale renaît de ses cendres (Chemistry World)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • La vérification de l’âge par IA de Roblox est un véritable fiasco (Wired)
  • Comment les fans de « Heated Rivalry » ont envahi Internet (Business Insider)
  • YouTube a annoncé un nouvel outil de sécurité pour les adolescents qui permet aux parents de « définir le temps passé à faire défiler les Shorts » (YouTube)
  • Digg est relancé et se présente comme la nouvelle alternative à Reddit (TechCrunch)

Capture d’écran de TechCrunch

STREAMING, OTT, SVOD

  • L’audience de la cérémonie des Golden Globes recule de 7 % par rapport à l’an dernier (Los Angeles Times)
  • L’Australie va rendre obligatoire la ‘visibilité’ des applications de télévision gratuite sur les appareils connectés  (BTN)
  • YouTube devance la BBC au Royaume-Uni et établit un record d’audience  (Deadline)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Netflix lance sa grande expérience de podcast (Bloomberg)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Trump impose une taxe de 25 % sur les puces IA de Nvidia et d’autres, invoquant la sécurité nationale  (The Guardian)
  • The Atlantic intente une action en justice contre Google, l’accusant de pratiques frauduleuses dans la publicité en ligne (The Wrap)
  • Matthew McConaughey dépose sa marque pour contrer les faux créés par l’IA (Wall Street Journal)
  • Comment Claude a rebattu les cartes de la course à l’IA (Intelligencer)
  • The Independent a lancé un site et une application d’actualité générés par l’IA, baptisés The Bulletin, qui résument les articles du média (MediaVoices)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • OpenAI se lance dans la publicité
  • Les ventes de livres imprimés ont légèrement augmenté en 2025  (Publishers Weekly)

Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Loïc de Boisvilliers

Illustration : KB

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo