Tout le monde est un média: la preuve !

Pour ceux qui doutaient encore de la prise de parole phénoménale du public, de la démocratisation de l'écriture et du partage mondial de contenus, Eric Fischer, geek de la cartographie, a géolocalisé la mise en ligne de photos sur Flickr et de messages sur Twitter.

En orange les photos, en bleu les tweets et en blanc les deux au même endroit.

Voici l'Europe :

L'Amérique du Nord :

Paris s'exprime aussi (et beaucoup de photos à Versailles):

mais pas autant que New York, très expressive :

ou Tokyo qui aime twitter:

tout comme Istamboul :

(Fischer avait déjà réalisé des visualisations spectaculaires, notamment sur la ségrégation raciales dans les grandes villes américaines).

Autre signe -- non scientifique-- que les barrières à la création et à la distribution de contenus ont disparu et que chacun, devenu un média, a décidé de partager ce qu'il voit et ce qu'il sait, j'ai tapé hier "Tour de France 2011" dans Google qui m'a rendu instantanément 263 millions de documents, plus de 43 millions d'images et plus de 65.000 vidéos !