Twitter: plus un média qu'un réseau social (Jack Dorsey)

Pour séduire les Allemands, encore timides sur Twitter, Jack Dorsey son co-fondateur est venu expliquer aujourd'hui à Munich qu'il fallait voir Twitter bien plus comme l'une des principales sources d'informations mondiales en temps réel, que comme un réseau social ou un moyen de s'exprimer en 140 caractères.

Dorsey, qui s'exprimait à la conférence DLD, qui réunit jusqu'à mardi des geeks et artistes en route vers Davos, en a profité pour annoncer l'ouverture d'un bureau Twitter en Allemagne.

Je rencontre de plus en plus de gens qui me disent qu'ils laissent tomber les journaux ou la TV pour s'informer uniquement via Twitter. C'est avant tout un site de destination et de consommation d'infos, a-t-il expliqué en substance.

"La plus grande valeur de Twitter réside dans sa capacité à vous permettre de découvrir instantanément ce qui se passe dans le monde au moment présent  (...) Vous n'avez pas besoin de tweeter pour l'utiliser et l'apprécier. C'est votre source d'infos".

"Rappelez-vous: l'homme qui a tweeté l'avion dans l'Hudson à New York n'avait que 20 followers et l'info est arrivée à toute vitesse chez CNN et les autres grands médias".

Il est vrai que le slogan de Twitter est passé en quelques années de "Que faites-vous?" à "Quoi de neuf?".

Quant au modèle d'affaires, Dorsey a assuré qu'il marchait bien et que la publicité sur Twitter permettait un engagement de 3 à 5%.