Liens vagabonds (7 fév)
MUST READ :
- 2012, année de la consommation multi-écrans – WorldScreen
- Les 3 technologies qui vont révolutionner notre époque – WSJ
- Les secteurs de la musique, du film et de l’édition en fait en plein boom – Techdirt
- La mort de l’éditeur au profit du directeur de la diffusion – Brain Pickings
- Neil Young: le piratage, c’est notre nouvelle radio ! – The Verge
- Voici ce qu’Hollywood rêve de faire ! – New Yorker
- Le cyber-flâneur attaqué par Facebook – NYT
- Attention, YouTube est en train de bâtir un monde parallèle à la TV – PC; et pourrait lancer un service de VOD par abonnement – GigaOm ; plus besoin des médias pour être une star à 1 million de dlrs, YouTube suffit ! – WSJ ; d’ailleurs la presse écrite bascule massivement dans la vidéo – NYT ; Comme le WSJ lance sa chaîne sur YouTube – Mediabistro
MUST SEE :
- Toute l’histoire de Google en une infographie animée – Onlinephd
- Quatre beaux exemples de nouvelles écritures narratives – Mashable
NOUVEAUX USAGES :
- TV: la vidéo conférence dans le salon va exploser – Telecompetitor
- E. Bronfman (Warner Music): Spotify est bon pour musique et artistes – ATD
- Journaux US : hausse du trafic en ligne de 6% au 4ème trimestre – NNC
- REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Le mensuel The Atlantic passe en 24/7 en ligne – Mashable
- Plusieurs profs quittent Stanford pour monter leur start-up d’elearning – Hackeducation
- Les chercheurs se révoltent contre les revues scientifiques – The Economist
- Moins de TV, plus d’Internet : Obama dans un événement Google+ – Digiphile
- Apple, avec l’iPad, devient le 1er fabricant mondial d’ordinateur personnel – Bizjournals
- Le secteur des technologies doit-il acheter le secteur des contenus ? – SVW
- Gannett, 1er groupe de presse US: 21% des revenus tirés du numérique – MediaPost
- Facebook = 28% du marcé pub bannière US – WSJ
- Pinterest renvoit plus de trafic que YouTube, Google+ et LinkedIn – SocialFresh
- Londres: nouveau site ombrelle pour le gouvernement britannique – FT
- NYTimes: près de 400.000 abonnés numériques – PC ; mais le mur payant ne suffira pas – GigaOm ; et le journal va devoir encore rétrécir – BI
- Le code, c’est de la poésie – SmashingMachine
- Une bande annonce pour un article de magazine – NYT
SMART TV :
- Social TV et pub : l’année du Super Bowl sur le second écran – ABCNews ; bataille entre Twitter et YouTube pour l’attention – Bloomberg ; USA Today a proposé un outil du buzz sur les pubs du SuperBowl;
- Apple TV : des labs canadiens sont en train de la tester – Globe&Mail
Les 5 applis qui façonnent la Social TV – Fastcocreate - Redbox et Verizon vont lancer un concurrent vidéo à Netflix – Wired
- Netflix, de plus en plus TV – LAT
- HBO investit dans une sté australienne de vidéo en ligne – WorldScreen
- Grammy Awards: CBS multiplie les expérimentations numériques – GigaOm
- Les chaînes de TV feraient bien de faire très attention à la smart TV – TNC
- BSkyB lance une TV en ligne payante à la demande pour les non abonnés – Telegraph
- De plus en plus de signes d’une prochaine Apple TV – Forbes
- AOL et HuffPost : bientôt plus de 12 heures / jour de vidéo – WP
- Internet et TV vont inévitablement fusionner – KansasCity
- Les chaînes locales US se mettent à la Social TV – LostRemote
- Time Warner continue d’investir dans la vidéo en ligne – MultiChannel
OLD TV :
- Viacom : chute de 65% des profits trimestriels – Bloomberg
- Disney et Univision envisagent une chaîne info en continu – WSJ
JOURNALISME :
- LE compte Twiter pour aider les journalistes
- Un site tente d’agréger le “news judgment” – NiemanLab
- Manifeste pour un journalisme ouvert – Annenberg Innovation Lab
- Weave, outil de visualisation de données open source – NiemanLab
- Comment les journalistes peuvent améliorer la couverture des élections par les APIs – Poynter
- Une appli iPad pour du journalisme long format – CapitalNY + une appli pour bloguer depuis l’Ipad – Journalism.co.uk
- Chez Forbes, les journalistes sont aussi des marques –
MEDIAS SOCIAUX:
- Soyez un meilleur twittos – The Atlantic
- Plus de la moitié des députés britanniques sur Twitter – TNW
INITIATIVES :
- Oscars: le NYTimes et Facebook lancent une application – Mediamughals
- Le NYTimes lance un programme live vidéo – NNC
- Slate US propose un flux personnalisé – Mashable
INITIATIVES FRANCOPHONES: