Curation visuelle: Pinterest, beau & addictif !

L'hiver dernier tout le monde tentait de comprendre Quora (communautés et partages d'intérêts, surtout tech, en questions/réponses savantes), puis ce fut la folie Instagram (partage de photos au look rétro en mobilité). En 2010, nous nous enregistrions en masse -- et souvent pour rien -- via nos mobiles sur Foursquare (découverte de nouveaux lieux avec socialisation et coupons).

Ce début d'année 2012 est lui marqué par le succès d'un réseau social très visuel: Pinterest, tableau de liège virtuel, où vous épinglez, affichez et surtout partagez vos coups de coeur numériques, classés par thèmes et centre d'intérêt.


Et comme pour Twitter, vous pouvez vous abonnez aux actualisations des thèmes d'experts ou d'amis qui ont votre confiance et développent des affinités qui vous sont chères.

Ce que vous aimez sur le web, vous le partagez ! Le site à la mode de 2012 est donc l'album, le catalogue, la vitrine de vos passions, en images fort joliment présentées et facilement partageables.

Très viral, ce site de bookmarks, qui existe depuis deux ans, est littéralement passé sous les radars de la presse tech américaine, comme l'explique Pete Cashmore, le patron de Mashable.

Il a vraiment décollé ces derniers mois (+430% au dernier trimestre 2011) pour devenir le premier pourvoyeur de trafic des sites du commerce de détail US, notamment pour la décoration, le design, l'art, la cuisine, l'artisanat, l'hôtellerie, la gastronomie ...Il renvoie même plus de trafic que Google+, LinkedIn, YouTube, MySpace et Redditt réunis et pratiquement autant que Twitter.

Pinterest, "beau et addictif", selon TechCrunch, est aussi le site le plus rapide de l'histoire à atteindre 10 millions de visiteurs uniques par mois. Seul Facebook et Tumblr peuvent rivaliser aujourd'hui en terme de temps passé ! Il influence aussi beaucoup la nouvelle génération de web designers: la nouvelle version de Delicious s'en inspire beaucoup. Sans hiérarchie des contenus, il est aussi dans la lignée esthétique des applications pour iPad et iPhone, Flipboard ou Zite qui permettent de consommer des informations de manière très visuelle.

Ses utilisateurs sont pour l'instant en grande majorité des femmes jeunes de moins de 45 ans (60% selon Hitwise) qui, fait plus rare, ne viennent ni de la côte ouest ni de la côte est, mais plutôt de l'Amérique profonde. Ce qui est un bon signe de l'appropriation des nouvelles technologies et du numérique.

Les commerçants et entreprises l'ont vite repéré et commencent à beaucoup l'utiliser, à l'image de la chaîne de supermarché haut de gamme Whole Foods.

Le magazine The Atlantic explique ici pourquoi il est important de s'intéresser aujourd'hui à Pinterest.