MUST READ :
- Tous connectés, mais isolés : la fin de la conversation - NYT
- Enlever les DRM sur les ebooks pour réduire situation monopolistique d’Amazon - Antipope; Les DRM tuent l’édition - GigaOm
- Les médias physiques sont morts, vive les applications ! - Om Malik
- Comment le Huffington Post a mangé l’Internet ! - CJR
- Comment expliquer la chute de confiance dans la presse - Jay Rosen
MUST SEE :
- Impressionnante captation YouTube d’un festival rock - Coachella
- Tipp-ex: deux ans après, le retour de la pub interactive de l’ours et du chasseur - HuffPost
- Ikea remonte la chaîne de valeur en intégrant des TV dans ses meubles -
- Les médias sociaux remplacent le journalisme tradi. comme source d’infos - Mediabistro ; et comment ils vont changer les JO - Mashable (infographie)
- La carte mondiale des libertés sur Internet - Guardian
NOUVEAUX USAGES :
- Les tablettes grignotent du temps aux autres médias - digitalmedia; et deviennent une alternative aux téléviseurs - TNW; elle ont remplacé les ordis pour regarder la TV - LostRemote
- Internet Radio adoptée par 42% des foyers US avec enfants - Radio-info
- Ikea proposera cet automne des meubles avec TV connectées - The Verge
- Les curateurs, nouveaux super-héros du web - FastCompany
- Sites pour adultes = 30% du volume de données transmis sur le web - Extremetech
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le patron de Google dénonce les forces terribles contre l’Internet ouvert - Guardian
- Pourquoi Facebook terrifie Google - RWW ; Facebook devrait se méfier de la domination du browser Chrome - Cnet
- UK : 10 quotidiens passent hebdos en un an - pressegazette
- La stratégie du groupe de presse US Scripps tourne autour des terminaux - NNC
- Arrêtez de parler de la mort des grands médias ! Pandodaily
- Les ordis de Narrative Science pourront-ils remplacer les journalistes ? The Atlantic
- L’inventeur du Web vous exhorte à réclamer vos données à Facebook et Google - Guardian
- En 2015, le NY Times ne ressemblera pas à celui d’aujourd’hui - Forbes ; ses problèmes s’aggravent malgré un bon trimestre - Poynter
SMART TV / Vidéo :
- YouTube entend attirer les petits annonçeurs aussi - NYT
- L’avenir de la TV n’est pas que social - Brian Solis
- Les nouveaux modèles d’affaires de la TV - TheWrap
- Le futur de la TV passe par la tablette, selon Sony - AdAge ; Futur de la TV: 5 sujets sur-vendus - TC
- US : lancement de ConnecTV le 1er juin - TVNC
- Google/YouTube renforce son catalogue de 600 films MGM - AP
- 92% des téléspectateurs US préfèrent payer à la carte (1,50$ par chaîne) plutot que des bouquets - Variety
- Sony lance au Japon un media Center, “Nasne” - VB
- Les studios US toujours frileux sur la vidéo en ligne de Netflix - AP
- Hulu annonce 4 nouvelles séries originales - Bloomberg
- Le service vidéo de Walmart va s’exporter - Variety
- Brightcove propose une plateforme payante - Streamingmedia
SOCIAL TV :
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Un journal norvégien innove dans formats vidéos, donne le choix à l’internaute- GigaOm
- Nouveau job : en charge de l’engagement de la communauté - Vocus
- Les quatre sortes de scoops - Jay Rosen
- Le Pulitzer “Breaking News” à un journal local utilisant Twitter - Poynter
- 5 conseils aux jeunes journalistes pour réussir dans une rédaction - Poynter
- Oubliez l’étude récente, journaliste est le meilleur des jobs ! - Forbes
- Les blogs du NYTimes de plus en plus indépendants - NiemanLab
MEDIAS SOCIAUX:
- Sony lance une plate-forme de partage de photos - PCW
- Twitcident, outil de gestion de crise - The Verge
- Réseaux sociaux de plus en plus petits - NYT
- Comment les marques utilisent Instagram - IE
PUB
- Pub Internet US : +22% à 31 Mds $, +27% pour video à 1,8 Md - NNC
- Hulu ne fera payer les pub que si elles sont vues entièrement - AdAge
-
-
-
-
- Mediamétrie et Google travaillent sur un panel TV / Internet - Journal du Net
-
-
-
INITIATIVES :
TECH
- Le monde des développeurs est mysogine - Infoworld
- Microsoft propose un cloud pour les médias - SeattleTimes