Liens vagabonds (8 nov)

REELECTION OBAMA :
- Un blogueur spécialiste des données devient une vedette et ringardise les journalistes – OnlinejournalismBlog; son blog politique accueilli fait jusqu’à 20% du trafic du NYTimes – The New Republic ; et scelle la victoire de l’analyse logique sur les soi-disant experts – RW; qui ne se s’étaient pas privés de le ridiculiser – Poynter: de leur côté, les médias conservateurs n’étaient pas dans le coup – The Atlantic
- Nuit électorale: génération écran tactile ! – RW
- Le rôle des données dans la campagne – Swampland
- Couverture style BD du Guardian
- CNN et Google travaillent ensemble sur les données des élections – AdAge, Fox News s’est alliée à Twitter – LostRemote
- Pub politique sur Internet, N°2 derrière TV : 52M $ pour Obama, la moitié pour Romney – MediaLifeMagazine
- Les défis tech du second mandat Obama – RW
MUST READ :
- Pourquoi Hollywood et la Silicon Valley ne s’entendent pas – Marc Suster; le crowdsourcing révolutionne l’industrie du film – VB ; les journalistes qui couvrent le cinéma ne sont plus dans le coup – CJR
- Repenser l’éducation à l’ère d’Internet – PandoDaily ; un homme, un ordi, comment la Khan Academy réinvente l’éducation – Forbes
- Internet : il est bon de décrocher, de temps en temps ! – RW
- Les médias traditionnels ne font pas gagner d’argent à Google – Monday Note
- Ouragan Sandy : comment une photo devient “virale” – American Photo ;
MUST SEE or WATCH :
- L’histoire de la terre en 90 secondes (video) – Melodysheep ; et en 2 mn – Zack Hemsey
- Emissions de gaz à effet de serre à NYC (dataviz) – Carbon Visuals
- La couverture mondiale de Street View de Google – WP
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Le patron de CBS aux networks: arrêtez de regarder vos chiffres d’audience, regardez les usages – Deadline Hollywood
- Instagram est devenu un des principaux réseaux sociaux – RW
- Smart phones: au dessus de 50% de part de marché US – comScore ; et à 46,6% des Français – Mediamétrie/actudunet
- Excellent début pour Quartz, le site business de l’Atlantic – Adweek
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Netflix fait 60 fois le trafic de HBO Go ! – GigaOm
- Un ingénieur du MIT peut prédire par avance les tendances Twitter
- La mutliplication des plateformes complique la nouvelle expérience TV – CNN
- Apple a payé moins de 2% de taxes sur ses profits étrangers en 2011 – Guardian
- Après l’encyclopédie Britannica, les dictionnaires Macmillan passent en web only – TNW
- L’auto-publication ne tue pas l’édition, elle la sauve – David Gaughran
- La musique a besoin d’une nouvelle secousse à la iPod – MusicIndustryBlog
- Pandora et la réinvention de la radio – TC
- Même en ligne, les journaux n’arrivent pas à diversifier leur audience – Alan Mutter
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
- Upworthy, site de viralité d’infos sérieuses, via titres sexys et images – BI
- NowThis News, nlle appli vidéo d’un ancien du Huffpost – PC
- WhenYouWish, concurrent de Kickstarter – Fastcoexist
- Laffster, algorithme qui saura ce qui vous fait rire – RW
- Le Tea Party a son site d’infos
- PRSS, pour créer son magazine sur iPad – PC
SMART TV / VIDEO :
- Alliance Samsung et Yahoo! Connected TV – Engadget
- Alliance BskyB et NBC – DTVE
- T-commerce : alliance NBC et American Express – AdAge
- Link TV World News, appli iPad qui agrège 125 sources de news video – journalism
- L’offre vidéo OTT va quadrupler d’ici 2017 et dépasser la SVOD dès 2014 – DTVE
- Hollywood commence à publier ses chiffres de VOD – LAT; Quel studio détient quelle franchise ? – FirstShowing
- Les séries de CBS bientôt sur Hulu – NNC ; ce que cela va changer – RW
- Dreamworks lance des chaînes enfants à l’international – DTVE
- L’impact de la série The Wire, par David Simon – France ô
- La Russie se met aussi au format HbbTV – BBTVN
- Netflix saura-t-il réinventer la TV ? – Mercury News
- Amazon gagne du terrain sur Netflix – MarketingCharts
- Youku, le Netflix chinois a tous les films d’Hollywood – PC
YouTube :
- Comment YouTube est en train d’abandonner les amateurs pour les pros ! – Slate
- BermanBraun lance une 3ème chaîne YouTube channel, CineFix – HR
- EmbedPlus enrichit les vidéos YouTube – MediaBistro
SOCIAL TV :
MOBILITE : SMART PHONES / TABLETTES :
- Les applis mobiles du NYTimes sont de vraies nouvelles expériences – NiemanLab
- Smart phones : la bataille passe du matériel aux services – Guardian
PUB EN LIGNE:
JOURNALISME :
- Comment Sandy a changé le reportage pour toujours – HuffPost; pour beaucoup, Twitter a remplacer les médias tradis – Bloomberg
- Sandy : Time Magazine a utilisé Instagram pour couvrir l’ouragan – Forbes
- les couvertures de Sandy les plus innovatives – PBS (réactualisé)
MEDIAS SOCIAUX:
- Twitter va ajouter des filtres pour concurrencer Instagram – NYT
- Certains shows de NBC utilisent aussi Instagram – GigaOm