Aujourd'hui démarre à Nantes la première édition d'un énorme hackathon dédié au datajournalisme, le HybLab.
80 étudiants de 3 écoles différentes (journalisme, informatique, graphisme) consacreront 4 semaines à la création d’un projet collaboratif en partenariat avec une douzaine de médias locaux.
Ces ateliers hybrides innovants, organisés par Ouest Médialab, associent pour la première fois des écoles, institutions publiques et médias locaux de la région. Pendant un mois des étudiants de SciencesCom, Polytech Nantes et d’AGR-L’école de l’image de Nantes vont travailler ensemble et développer, par groupe de 5 ou 6, un projet de datajournalisme.
Il s’agira pour eux de raconter une histoire à partir des données publiques ou d’imaginer un outil collaboratif pour collecter des informations auprès des habitants. Les médias locaux les accompagneront dans ce travail qui doit aboutir à la réalisation d’une douzaine de projets liés à l’île de Nantes et au Quartier de la Création, et les diffuseront sur leur site internet ou dans leurs éditions papier. Un jury récompensera les meilleurs projets avec 3 catégories incluant la créativité, l’intérêt journalistique et l’utilisation du mobile.
L’ambition du HybLab est de mener des travaux d’expérimentation sur des nouveaux contenus et services destinés aux médias privés et publics. Il s’agit aussi d’encourager l’hybridation entre métiers (en l’occurrence le journalisme avec SciencesCom, le design avec l’école de l’image et l’informatique avec Polytech).
Si le datajournalisme est au menu de cette première édition, d’autres HybLab seront organisés à l’avenir autour des nouvelles écritures numériques comme le webdoc, le newsgame ou l’info en réalité augmentée. L’intérêt d’un tel événement est de faire monter les acteurs du territoire en compétence sur le numérique et d’inscrire l’innovation au cœur des médias locaux. Il s’agit aussi de faire collaborer les éditeurs et les établissements d’enseignement supérieurs entre eux.
Les médias partenaires sont Com&Médias, Fragil, France 3 Pays de la Loire,Green Raid, Idîle, Wik, Kostar, La Lettre API, Presse Océan, Télénantes, Terri(s)toires,Vlipp. L’Auran (l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise), la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique). Orange et Stereolux, salle de concert et espace dédié aux arts numériques situé sur l’île de Nantes, sont également partenaires de ce premier HybLab et fourniront notamment des données aux participants.
(Disclosure: je suis l'un des parrains du Ouest Medialab)