Les groupes de télévision ne s'en sortiront qu'en créant, en leur sein, des unités spéciales, dotées de nouvelles compétences.
C'est en résumé le conseil de deux des plus influents blogueurs américains sur les médias, que nous avons interrogés cette semaine en marge de la conférence LeWeb13.
"Si je devais piloter (France TV), la BBC ou CNN, je séparerai un petit bout et j’investirai dedans. C’est comme dans une armée : vous avez des chars, des bombes et des gros trucs, mais vous avez aussi des forces spéciales, des sortes de ninjas, des commandos de marines, la police secrète", estime le très charismatique Gary Vaynerchuk, patron de VaynerMedia.
"Avant je n’avais le choix qu’entre quelques chaînes de TV gratuite. Maintenant j’ai Youtube, Vimeo, Netflix, et Amazon (...) Le business des médias va être plus difficile. Il va exiger de nouvelles compétences permettant de développer des réseaux afin que les gens continuent de vous regarder et non pas Netflix ou Youtube", prévient de son côté Robert Scobble.
"Ca me tue littéralement, déclare Gary, de voir que des grands groupes comme les vôtres n’affectent pas au moins une partie de l’argent pour investir dans une police secrète, dans les commandos de marines (...) et pour trouver les gens qui sont des ninjas, des commandos de marine. Et ceux là, ne les ennuyez pas ! N’essayez pas d’en faire des employés de grands médias ! Pareil, ne tentez pas de faire des gens des grands médias des commandos de marine. Laissez chacun faire son boulot, mais soutenez les deux directions".
"Le meilleur moyen de devenir quelque chose, c’est d’abord d’agir comme tel. Comment rendre votre groupe de télévision plus agile ? C’est en devenant plus agile".
Mais, ajoute encore Gary, qui a encore fait un malheur au Web13, gare au romantisme ! "Plus les gens sont élevés dans la hiérarchie de vos grands groupes, plus ils sont romantiques dans la manière dont ils font les choses. Et le romantisme est une bonne manière de vous conduire à la ruine".
La courte vidéo de Scobble :
Avec Barbara Chazelle, Directions Stratégie et Prospective, France Télévisions.
ps : dans le cours de "Journalisme Entrepreneur" que j'ai créé il y a trois ans à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po, il y a un premier petit ouvrage obligatoire pour les étudiants: "Crush it" de Gary Vaynerchuk. Lisez le, vous comprendrez comment il est aujourd'hui possible de bâtir soi-même ou à quelques-uns un média rentable.
Son dernier livre, "Jab, Jab, Jab, Right Hook", est arrivé par la poste avant-hier soir à la maison. Hâte de m'y plonger ! Il ressemble à un livre de recettes de cuisine... numérique !