A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Libération des quatre journalistes français otages en Syrie
- La revanche de Snowden : prix Pulitzer au Guardian & WashPost pour service rendu au public
- Le bug Heartbleed va empirer
- Google / Facebook : la nouvelle guerre des drones
- Amazon va sortir un smart phone et Google un téléphone en kit
“MUST READ” :
- Médias gagnants ? : les vainqueurs de la guerre de l’attention - GigaOm
- Un nouvel âge d’or pour les médias - The Atlantic
- Virulente attaque du patron du groupe allemand Springer contre Google - Guardian/FAZ
- Yahoo dans la TV : l'arrogance des nouveaux riches - NYT
- Graphène, le matériau qui pourrait (encore) tout changer ! - NYT
- Les bons journaux survivront - Vanity Fair
A VOIR :
- Vivre l'alunissage de 1969 comme si on y était
- L’évolution de la musique jusqu’au streaming (animation graphique)
- Générer une image impressionniste
- Le point sur le journalisme vidéo (débat) et les recos
- Comment les rédactions utilisent la vidéo - Tow Center
- Les tiges en bois des porte-journaux équipées en LED - psfk
- Les enfants face à un walkman :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Boom de la vidéo en direct, tirée par les sports - Forbes ; Qui regarde encore la TV en direct ? Pratiquement tout le monde ! - MarketingCharts ; mais les Français encore plus - Ipsos
- Les utilisateurs de YouTube regardent moins la télé - The Drum ; et Netflix encourage le cord cutting - FierceCable; mais l’offre en ligne dope l’audience d’ESPN - BBG ; le “binge watching” aussi - VB
- Netflix : hausse de 4 pts au UK en 6 mois, à 14% des internautes - AT
- De YouTube à Vice: 10 nouvelles manières de regarder la télé - Guardian
- TV : l’audience est-elle devenue trop intelligente - bkmag #séries
- BBC : record de 91 millions de v.u en mars et 1,3 milliard de pages vues - NNC et 38 millions de v.u en AmNord - BroadcastinCable
- Près d’un Américain sur cinq s’est fait voler son identité en ligne - Pew
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- L’innoveracie, ou l’incapacité à comprendre l’innovation - Asymco
- Les studios British Pathé mettent tout leur fonds infos documentaires sur YouTube (85.000 vidéos) - Open Culture
- NBC Universal va lancer des séries d’abord en ligne - Variety; souvent avec des annonceurs - WSJ
- 10 ans d'étude sur l'impact économique du piratage et ... résultat toujours flou ! - AT
- Le téléphone en kit de Gogle pourrait changer toute l’industrie - News
- Les 7 grandes étapes des nouveaux médias numériques - Guardian
- Les FAI sont en train de détruire Internet - Rawstory
- Google rachète un fabricant de drones - SJMN
- Facebook: où vont les jeunes et les marques ? - TNW
- La patronne de l'audiovisuel public canadien: "il est temps de prendre des risques et d'être plus courageux" - Globe & Mail
- Google, roi du lobbying - WashPost
- En attendant le 3ème modèle de financement de l’info - Guardian
- Apple acquiert une centrale hydroélectrique pour alimenter ses serveurs - OregonLive
- Facebook vise aussi les services financiers - FT
- Google cherche des locaux à NYC pour accueillir 3.000 employés - WSJ
- BitTorrent cherche à améliorer son image - WSJ
- Facebook peut-il encore innover ? Interview Zuckerberg - NYT
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Les Big Data sont la nouvelle ossature de l’intelligence artificielle - betanews; notamment via Facebook et Google - ComputerWorld
- Les nouveaux robots ne ressemblent pas à Terminator - The Verge
- Comparaison SIRI, Google Now, Cortana - RW
- Regards dans le labo secret de Google - Fast Co
SURVEILLANCE
- Les mots de passe sont dépassés - Medium
- Attention, les firmes de "wearables" (Fitbit, Jawbone...) vendent vos données, y compris à votre employeur ! - Forbes ; Nike arrête la production du Fuelband - Cnet ; mais ce secteur est en plein boom - Nielsen ; Pourquoi les éditeurs doivent prêter attention aux wearables - PBS
- Le complot pour éliminer les mots de passe, remplacés par empreintes digitales ou reconnaissance faciale - The Verge
- Avec Gnip, Twitter va vendre vos tweets - RW
NOUVEAUTES:
- ESPN étend son offre de podcasts - Capital NY
- L’appli pour trouver le bon terme en bon français
- Un site de design lancé par Samsung
- Facebook ajoute une fonctionnalité pour trouver ses amis autour de soi - BW
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- BBC 3 met une série entière en ligne avant l’antenne - DTVE
- La bonne santé d’ESPN - NYT
- Vodafone pourrait offrir Netflix à ses clients - BBG
- Netflix en septembre en Allemagne - GigaOm
- La BBC vend aussi ses contenus à Amazon Prime (SVoD) - AT
- Zeebox s’appelle désormais Beamly - BBTVN
#SOCIALTV :
YouTube & Co
- YouTube: la chaîne d’infos Young Turks lève 4 mlns $ - Tubefilter
- YouTube Nation, la chaîne d’actu des grandes chaînes, dépasse le million d’abonnés - Tubefilter
HOLLYWOOD :
STORYTELLING :
- NBC News s’allie à NowThisNews pour des vidéos de 15 secondes - BBTVN
- Univision va lancer une chaîne vidéo pour les jeunes hispaniques en anglais - Adweek
- Multimédia: essai de redéfinition - Medium
PUB :
- YouTube : les chaînes préférées des annonceurs - Tubefilter
- Facebook va vendre l'audience intéressée par la Coupe de Monde aux annonceurs. Une première - AdAge
- Pub des journaux US en 2013 : - 8,6% - NAA via Alan Mutter ; mais les journaux ont limité la casse - Poynter
- Pub native : Condé Nast plonge à son tour - DIgiday
JOURNALISME 2.0 :
- Le journalisme c'est ce que vous faites, pas qui vous êtes (justice US) - GigaOm
- Les segments d’infos très courts ne sont pas sans valeur - Variety
- News en format vidéo : 5 leçons - Pew
- Possible de recevoir désormais les Google Trends dans son inbox - PCmag
- Reddit avance dans les news UGC live - RTR
- Un récent Pulitzer rejoint BuzzFeed - Capita NY
- 8 outils numériques à éssayer pour tout journaliste - PBS
- Les solutions tech de collaboration - PBS
OUTILS :