Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective
Méta-Media vous recommande et vous invite à (re)voir et partager le très bon reportage de On N'est Plus Des Pigeons, émission de France 4, qui s'est penché cette semaine sur la question de la Neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données qui circulent sur le réseau. En 11 minutes, et en français, les moins technophiles comprendront pourquoi ce sujet si important nous concerne tous.
Pour Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) « voient dans la fin de la neutralité du net, une formidable opportunité de business. » Le risque selon lui, c'est que l’internet devienne "un genre de galerie marchande où les grandes marques vont payer pour être présentes. Et tous les sites non commerciaux, sympas, authentiques, qui ne sont pas bardés de publicités, l’internet citoyen, participatif va disparaître de facto parce qu’il va être tellement long que les gens ne vont pas s’en servir."
« Au final, c’est le consommateur qui va payer d’une manière ou une autre, soit parce qu’on aura des services payants à la Netflix qui ont besoin d’intégrer les coûts dans leurs offres commerciales soit parce que les FAI vont nous demander d’une manière ou une autre de payer pour avoir accès à tel ou tel type de contenus », prévient Adrienne Charmet, de la Quadrature du Net.
Si le sujet fait beaucoup de bruit aux USA, en France, le dossier est lui aussi ouvert avec un opérateur comme Orange qui « estime que la meilleure solution est de demander à ces acteurs de contribuer de façon équitable aux coûts variables engendrés par le trafic asymétrique qu’ils émettent ».
Nos politiques commencent à se positionner sur la question, le Gouvernement déclarant qu'il est désormais en faveur de la neutralité du net. Olivier Schrameck a affirmé ce matin à la commission droit/libertés que le CSA y était lui aussi favorable. La position du Conseil d'Etat est malheureusement un peu moins tranchée.
Vous êtes avertis « Remettre en cause le principe d’un internet neutre, c’est remettre en cause le principe d’un internet libre. »
Pour approfondir, quelques uns de nos derniers billets sur ce thème :
Abolir la neutralité du Net, c'est revenir au Minitel
Web à deux vitesses, les Américains se mobilisent
Neutralité du net, il est temps d'affirmer que c'est un droit fondamental !
Et nos vidéos coup de cœur que vous pouvez retrouver sur notre playlist dédiée à la neutralité du net sur notre chaîne YouTube.