Chaque jour un reportage d’aventures, disponible sur tout écran en « full responsive design » : tel est le pari ambitieux d’Ulyces, nouveau venu dans le paysage des médias d’informations numériques français.
Ce matin, ce pur magazine en ligne publie « Dans le viseur des snipers kurdes», l'histoire, racontée par le photo-journaliste Matt Cetti-Roberts, d'une bataille de sniper pour le contrôle d'une route dans la ville d'Al Yarubiyah, se poursuivait encore il y a quelques jours.
Lancé il y a quelques semaines, cet « éditeur d’histoires vraies », privilégie le journalisme narratif, sous format long et iconographie soignée, qui tourne souvent autour des thèmes épiques de l’aventure, de la mer, des bateaux, de la guerre, des gangsters… Pas trop d’économie ou de social donc !
Loin du web-doc ou de l’analyse, Ulyces est inspiré des magazines américains de « slow info » (Atavist, ou le magnifique Road & Kingdoms).
Conçu pour un confort de lecture de textes longs sur Internet (pour le temps récréatif des transports ou du canapé !), il est édité avec attention par une petite équipe de cinq passionnés venus de la philosophie, des sciences sociales, de la mise en scène et des scénarios.
Le temps de lecture nécessaire est indiqué en tête d’article. Le 1er chapitre est gratuit. Puis il faut payer : 2,49 € l’article ou 5,49 € par mois.
Ulyces, qui coopère déjà avec Rue89, a pour concurrent en France des sites comme Le quatre heures, qui publie lui un reportage payant par mois.
Un nouveau mode de lecture à suivre ! Et à soutenir !