Liens vagabonds old et new media

A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Les Américains estiment être mieux informés par Internet et plus intelligents !
- Netflix a déjà fait perdre 3 points d’audience aux TV US, selon CBS; UK : recul de 9 mn par jour du temps TV
- Facebook et YouTube font, à eux deux, 40 % de tout le trafic Internet mobile
- Pirate Bay fermé
- Obama, 1er président à coder
“MUST READ” :
- Un des meilleurs essais sur les médias digitaux, la fin de l’âge d’or de la TV et la mort des scénaristes – Los Angeles Review of Books
- Les 6 drivers de l’Internet mobile – TechCrunch
- C’est l’innovation par le design qui cause la disruption, pas l’innovation technologique – Medium
- Les nouvelles manies culturelles – Slate
- Hollywood et les vidéos virales – New Yorker
- Slow Politics : rebuild democracy, trust strangers, organize networks ! – Berliner Gazette
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- La justice britannique donne raison à la surveillance de masse – NYT
- Uber traque vos déplacements et n’est pas fiable – NYT
- Quand l’art vous surveille – WSJ
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Les jeunes désertent aussi les salles de cinéma : -15% aux US cette année pour les 12-24 ans – Variety
- Les Américains se sentent mieux informés grâce à Internet – Pew
- De HBO à CBS : le rêve de la TV à la demande devient réalité, une chaîne après l’autre – Mediamerica
- UK : 1er recul du nombre de foyers britanniques équipés de TV – DTVE
- Vidéo en ligne : les chiffres de la conso – AT
- Amazon décroche ses premières nominations aux Golden Globes
- YouTube : les vidéos les plus vues sont … musicales
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Il y a déjà un Uber de… – (poème) – Qz
- La conso TV a reculé de 9 mn par jour au UK – Ofcom
- Comment les journaux ont perdu les jeunes. 2/3 de leur lectorat a plus de 55 ans – Alan Mutter
- Twitter a remplacé le cycle d’infos de 20 heures en 2 heures ! – GigaOm ; Instagram déjà plus gros que Twitter – BI ; et devient une menace dans l’info – Wired ; Le fondateur de Twitter explique pourquoi il s’en fiche – Fortune
- Les journalistes ne veulent pas être disruptés – Guardian ; les secrets de la réussite du journalisme de Mother Jones – Digiday
- Netflix « frenemy » de la TV. Sérieuses inquiétudes pour le secteur (étude) – – NYT
- Les plateformes sont l’avenir des médias – TC
- La pub digitale mondiale dépassera la pub TV en 2017 – Adage
- Sports/TV : passer du broadcast au microcast – Capital NY
- Comment la techno pourrait bien réduire les inégalités – NYT
- Comment les produits smarts et connectés bouleversent la concurrence – HBR
- Un tiers du trafic d’USA Today vient de Google News – Poynter ; en général c’est entre 5 et 25 % – NiemanLab
MOBILITES / WEARABLES :
- 2 milliards de personnes équipées de smart phones d’ici 2016 – Emarketer
- Mobile est le vrai futur de la pub – MLM;
- Facebook Trending entend être la boussole de l’info mobile – RW ; 5 trucs pour journalisme sur mobiles – rjionline
- Mobile Internet Economy in Europe – Etude BCG
- Vidéo : les mobiles représenteront 50% de la consommation en 2015 – AT
- Google met le paquet sur le web mobile – RW ; les formats longs sont aussi prisés sur mobiles – LostRemote
- La montre Android d’Asus – The Verge
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Le journaliste nouveau est un algorithme – Aha
- Le futur arrivera en 2015 ! L’intelligence artificielle sera opérationnelle dans 30 ans – The Connectivist
- Machine intelligence : état des lieux – Medium
NOUVEAUTES :
- Inkl, le Spotify du journalisme – techniasia
- Internet des objets : Intel propose sa plateforme – Times of India
- Reported.ly, le nouveau média social d’Andy Carvin
- Politico et Springer rachètent European Voice
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Google lance une appli permettant de regarder les chaines live via Android TV – The Verge
- UK : 90% des films de qualité disponibles en offre légale – AT
- Le live streaming: avenir des médias ou de l’activisme ? – NYMag
- Sky propose son offre OTT et SVoD sur Xbox One – BBTVN
NETFLIX :
- Netflix accélère sur les séries originales – AdAge
- Netflix teste un bouton Twitter pour alerter sur les contenus – TNW
YouTube & Co
- Hearst prend 25% d’un gros réseau de chaînes YouTube, AwsomenessTV – NNC
- Comparaison instructive d’utilisation de YouTube par des groupes de TV et par des pure-players – MediaBriefing
- YouTube tente de garder ses stars, attirées par les concurrents, Facebook en tête – WSJ
- France24 live sur YouTube – BBTVN
HOLLYWOOD :
- Vice s’associe à Fox pour créer Vice Films – Tubefilter
4K / U-HD
- Vimeo passe propose l’option 4K pour sa version pro – Multichannel
- Amazon passe aussi à la 4K – DTVE ; mais pas sur PC – Macworld
STORYTELLING :
PUB
- La pub digitale mondiale dépassera la pub TV en 2017 – Adage
- Google reconnaît que plus de la moitié de ses pubs ne sont pas vues – Qz
JOURNALISME 2.0 :
- Journalisme : les outils de l’année 2014 – journalism ; le guide Reddit pour journalistes
- Quelques bonnes nouvelles pour le journalisme – NewYorker
- Et si les journalistes disposaient d’outils d’écriture aussi puissants que ceux des codeurs ? – Pudo ; Facebook donne plus d’outils aux éditeurs pour qu’ils publient sur la plateforme – recode
- Démission du directeur de l’info du Guardian, Alan Rusbridger
- Fermeture de Google News en Espagne ; mais les journaux ne sont pas si contents !