Medium, le YouTube des articles. Nouveau modèle de journalisme ?

Par Clara Schmelck, journaliste médias à Intégrales Mag, billet invité

De plus en plus de plates-formes hybrides, à l’instar de Medium ou de Contributoria, font le pari de fédérer des contenus, souvent consacrés à l’investigation, mais pas que. Ces médias numériques natifs, qui mêlent curation éditoriale et algorithmique avec des contributions extérieures, présentent-ils une alternative disruptive aux sites de presse traditionnels ?

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Médias hybrides

Sur Medium, pas de de toolbar ni de plugins ou autres widgets. Cette plate-forme au design épuré compile des billets souvent assortis de photos pleine page, soigneusement organisés sous forme de «collections» thématiques.

Souvent comparé à une déclinaison hybride mêlant de The Economist, Tumblr et Pinterest, Medium n’est en réalité ni un réseau social, ni un site d’information en ligne. C'est un peu le YouTube du texte ! 

Ce média numérique natif lancé en 2012 par Evan Willians, l’homme qui avait créé en Blogger en 1999 avant de co-fonder Twitter, entend avoir pour vocation de publier des billets de qualité, longs, thématiques et différenciés. Comprendre : « différenciés » des contenus produits par les médias traditionnels d’information en ligne, la plupart du temps soumis à une logique de brève et d’info en continu.

Preuve du succès de ce nouveau type de média, des versions italienne et française de Medium ont vu le jour en 2014. 

Management holistique

Si les plates-formes média hybrides se différencient des « vieux » médias, c’est aussi en revendiquant un modèle de management qui marque une rupture avec la hiérarchie horizontale, laquelle fait encore autorité dans les grandes rédactions.

Dans les bureaux de Medium, à San Francisco , le management dit « holistique » mise sur la prise d’initiative individuelle, avec comme réquisit indispensable à la confiance réciproque entre membres de l’équipe. Même process chez Contributoria.com , ce média né en 2014 d'un concours de l'innovation Google / IPI. Dans cette communauté de journalisme indépendant, les membres collaborent sur ​​tous les aspects du processus d'écriture , y compris la mise en service, l'édition et la publication.

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Nouvelles audiences

Des grands médias comme The New York Times ou The Guardian, en quête perpétuelle d’innovation pour augmenter leur audience web et mobile, doivent-ils voir l’essor de Medium comme une menace ? 

A moins que dans leur lutte pour trouver des moyens de se distinguer dans un paysage numérique intensément concurrentiel, ils soient rapidement à leur tour amenés à créer des petites unités de publishing digital, complémentaires de leurs équipes courantes. Comme l'a fait le prestigieux magazine The Atlantic, notamment avec Quartz.

Francois Pierre Nel , directeur du Programme des dirigeants de journalisme à l'Ecole de journalisme et des médias à l'Université de Central Lancashire, au Royaume-Uni , estime que la formation d’équipes autonomes, souples et hyper réactives, permettait aux grands médias de disposer d’antennes pour mieux sonder et cibler leur audience.

L’avantage d’un modèle basé sur la curation de contenus et l’apport de contributeurs est aussi financier. Chez Medium, la plupart des contributeurs ne sont pas rémunérés, ou à un coup bien moindre que ne l’est un journaliste.

En Afrique du Sud , le journal Mail & Guardian dispose ainsi depuis 2010 d'un centre distinct d’investigation. Le fonctionnement d’AmaBhugane, connue pour avoir enquêté sur les financements occultes de la résidence privée du President Jacob Zuma’s à Nkandla, rappelle celui de Medium. Le M & G a ensuite bénéficié des retombées de cette enquête, en en publiant des extraits dans son journal.

Le modèle des sites médias hybrides va-t-il encourager les patrons de presse à s’entourer d’arrières salles de rédaction low cost ?

Pas forcément : le Mail & Guardian a fait le choix de rémunérer l’ensemble des journalistes qui contribuent à la plate-forme AmaBhugane, justement pour se distinguer franchement d'autres éditeurs web, qui, certes revendiquent des contenus de qualité et innovants, mais ne publient pas toujours des journalistes de profession.

Les médias numériques natifs qui agrègent des contenus sont bien en train de bousculer le paradigme du site de presse, mais la tendance à l’hybridité des plate-formes d’édition classique ne s'est pas encore complètement imposée.

A suivre !

par @ClaraSchmelck