Vice Media, du mobile au grand écran

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective

« Cette génération se fout de l'écran sur lequel elle regarde une vidéo : la seule chose qui importe, c'est le storytelling. La seule chose qui compte, c'est le contenu de qualité », a assuré aujourd'hui à Cannes, Andrew Creighton, responsable de la créativité chez Vice Media.

Déjà connu pour être agnostique aux plateformes en diffusant ses contenus partout où c'est possible, de YouTube à Snapchat, Vice peaufine sa stratégie « du mobile au grand écran », en passant par la TV.

Présent au MIPTV cette année encore, Vice y a annoncé 4 projets à suivre de très près !

Vice News : du contenu court pour mobile

Vice News, qui serait, d'après Miller, la chaîne qui grandit le plus vite sur YouTube, avec quelques 225 millions de vidéos vues et 1,3 million d'abonnés, a tout simplement « révolutionné le paysage média international » a-t-il dit.

Vice News va renforcer son partenariat avec HBO avec un format court quotidien d'infos pour mobile exclusivement.

« Nous allons nous servir de tout ce que nous avons appris de notre expérience de l'info en ligne, à la TV et sur mobile et nous ferons la même chose pour chacune de nos chaînes. » a-t-il prévenu.

Eddy Moretti, directeur du contenu, ajoutera au sujet de Vice News :

« Ce n'est pas un journal d'info américain, c'est un journal d'info international. C'est le cœur même de ce que nous faisons : une vision internationale du monde avec de la passion pour raconter des histoires d'une manière profonde qui a du sens. »

Des films avec la 20th Century Fox

« Nous faisons des films. Nous ne sommes pas en train de planifier des films un jour, nous ne travaillons pas dans l'espoir de faire des films, nous en faisons !  » a déclaré Moretti.

Et d'annoncer un partenariat de 3 ans avec la 20th Century Fox à raison de 2 films par an.

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Broadly, une chaîne pour les femmes de la génération Y

Vice va par ailleurs lancer mondialement cette année une nouvelle chaîne thématique consacrée aux femmes de la génération Y, qui se veut être le reflet de la « complexité de l'expérience féminine d'aujourd'hui. »

Selon Shanon Kelley, éditrice de ce nouveau projet, « il n'y a pas de plateforme mondiale qui parle aux femmes de la manière dont [elles] se parlent entre elles »

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Un partenariat avec Live Nation pour des programmes musicaux

Le mois prochain, Vice accompagnera Live Nation, une entreprise qui organise des concerts, à construire une relation durable avec son public et lancera pour commencer une douzaine de programmes d'une durée de 30 minutes à 1 heure.. qui pourrait bien se retrouver un jour à la TV.

« Il ne s'agit pas que de formats, formats, formats. Nous n'avons pas la fièvre des formats ! Ce n'est pas non plus une question de volume. Tout tourne autour de la qualité et la créativité est réellement au cœur de ce que l'on fait » a affirmé Moretti.