Journalisme web : 10 tendances pour 2016

Automatisation et personnalisation dominent les grandes tendances technos qui auront le plus d'impact sur les rédactions dans les mois qui viennent.

Chaque année, en fin de conférence de lOnline News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations.

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Voici le cru 2016 présenté ce week-end à Los Angeles :

1INFORMATIQUE COGNITIVE (année 2)

Comment savoir ce que lisent vraiment les gens ? Comment mieux les atteindre ? De plus en plus grâce aux ordinateurs, qui après avoir longtemps calculé, se sont mis à apprendre (en ingurgitant des donnés) et sont devenus plus intelligents, notamment pour analyser le discours des utilisateurs, mais aussi leur comportement, leur caractère et la nature de leurs relations.  

Il est ainsi possible de déterminer automatiquement désormais leur emploi du temps, leur localisation, la vitesse de leur déplacement, ce qu'ils lisent, écoutent, regardent, le nombre de fois où ils sont "engagés" par votre site, votre offre numérique, leurs clics, leurs centres d'intérêt, leur niveau d'appétence techno, leur réaction à la pub, qui sont leurs amis etc...

C'est ce que fait l'appli Emu (messagerie + assistant personnel) combine intelligence artificielle et traitement du langage. Rachetée en 2014 par Google, elle aligne agendas, lieux, avec les souhaits exprimés en combinant en temps réel les données du web avec ses infos personnelles.

Le très puissant ordinateur Watson d'IBM comprend aussi via vos emails, messages, textos, profils publics,... vos intentions, votre personnalité, et surtout connaît les caractéristiques principales de vos interlocuteurs et personnalise le message en fonction du destinataire et ce qui résonnera chez lui. Idem pour l'appli Crystal: un interlocuteur pressé se verra ainsi proposé des contenus courts, allant directement à l'essentiel et sans fioritures.

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=> impact : permet de personnaliser les contenus (mais aussi l'horaire de distribution) en fonction des caractéristiques des destinataires. Sortes d'iTunes des contenus à expérimenter agressivement, notamment via les APIs.

2PUBLICATION P2P

Et si les intermédiaires disparaissaient ? Il est ainsi de plus en plus possible d'envoyer des contenus (audio ou vidéo sans plugin) en étant seulement connectés de point à point via les navigateurs.  

Google pousse fort en ce moment son nouveau format WebRTC, de browser à browser. Un éditeur peut ainsi envoyer des contenus personnalisés et complémentaires lors d'une émission à un second écran sans passer par des serveurs centralisés. BitTorrent travaille aussi à un nouveau projet Maelstrom en ce sens.

=> Expérimenter ce type de techno permet d'éviter les attaques DDoS et de contourner la censure dans des pays où la presse n'est pas libre. Mais il y est plus difficile de supprimer des infos incorrectes, d'éditer en temps réel et d'éviter le harcèlement.   

3RECONNAISSANCE

Dans l'année qui vient, les algorithmes vont nous reconnaître, et aider les journalistes en reportage.

L'appli pictograph de Fast Forward Labs  scanne et trie ainsi vos photos Instagram. Elle en dit donc beaucoup sur vous !

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Venant d'Inde, des technologies nouvelles sont capables d'identifier à distance les individus en fonction de leur manière de taper sur leur clavier d'ordinateur.

D'autres reconnaissent la morphologie des visages, via des caractéristiques thermiques, même dans le noir. 

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D'autres encore peuvent déterminer l'identité d'une personne dans une foule. Du datamining via photos pour journalistes !   

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Du fact checking aussi en temps réel, à l'instar du Washington Post : 

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=> Dans le cadre d'enquêtes par système de reconnaissance, les médias peuvent aussi très bien admettre honnêtement que leur taux de fiabilité n'est que d'environ 80 %. Mais ce sont de nouveaux outils utiles, y compris pour le reportage en direct.

4REPORTAGE VIA RESEAUX SOCIAUX  

Dans l'année qui vient, vous allez aussi de plus en plus vous appuyer sur les réseaux sociaux qui développent des outils au sein même des plateformes (et non sous forme d'applis séparées) pour détecter des signaux faibles.   

La nouvelle appli Signal de Facebook permet aux journalistes de détecter les sujets qui montent dans les conversations, via un système d'analyse prédictive puissante scanant l'ensemble des réseaux sociaux.

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De même Twitter Curator permet de voir arriver des sujets en avance de phase. Twitter travaille aussi sur un nouveau projet Lightening à la Discover de Snapchat où les sujets apparaîtront de manière visuelle.

=> A utiliser par tous les journalistes, et pas seulement l'équipe en charge des réseaux sociaux.

5METAVERS

Les masques de réalité virtuelle seront commercialisés en 2016, mais le journalistes devront d'abord porter leur attention sur la réalité augmentée et la 3D.

Hormis pour des documentaires en immersion, des concerts et le sport, la réalité virtuelle n'est pas encore un outil pour l'info, en raison de l'encombrement des masques.

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La réalité augmentée en revanche est plus prometteuse en raison d'un sentiment de présence au réel. Magic Leap vient ainsi de proposer son SDK.

Une autre techno est en train d'émerger et devrait bientôt se retrouver sur tous nos écrans, TV et voitures et changer notre manière d'interagir: l'holographie mobile proposée par Leia. 

Démo :

Leia a ainsi lancé son SDK ce week-end lors de la conf de l'ONA.

=> L'intérêt est d'utiliser des écrans 3D pour raconter des histoires, des cartes et faire de la meilleure data visualisation. Il faudra commencer à penser notre avenir avec ou sans casque de réalité virtuelle en 3D.

6ROBOTS

De vrais robots vont bientôt aider les journalistes dans leur travail. Ils deviendront vite indispensables. 

Via notamment des camerabots, comme Beam, système de video conférence mais aussi de captation d'images à distance en direct et de télé-présence dans des lieux non sécurisés lors de breaking news.

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=> 2016 est l'année où il vous faudra commencer à expérimenter la télé-présence et le journalisme virtuel. 

 

7L'INTERNET DE X

Dans un avenir proche, nous verrons se développer l'Internet de çi ou l'Internet de ça. Tout ou presque sera "cherchable", via un réseau distribué. De l'ADN d'un individu à la composition d'un plat dans notre assiette. 

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=> Cela ouvre un champ inexploité jusqu'ici pour les journalistes, mais qui réclamera des capacités accrues de vérification. 

8VULNERABILITE "ZERO DAY"

C'est une vulnérabilité informatique n'ayant aucun correctif connu. Le nombre d'attaques de piraterie est en plein boom et les défenses de plus en plus aléatoires. 

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=> Cette tendance va s'accentuer en 2016. Attention, les médias d'information sont aussi de plus en plus des cibles. 

9CONSOLIDATION MEDIA

Re/code fait désormais partie de Vox, lui-même dans NBC, qui est dans Comcast. Verizon a racheté AOL. Le FT a été racheté par Nikkei. Qui est le prochain ? BuzzFeed ? Vice ? Facebook et Twitter vont-ils fusionner ?

=> Ces investissements et prises de bénéfices vont se multiplier. En 2021, il est possible de voir AT&T, Verizon, Comcast, Amazon, avoir remplacé CBS, Viacom, le Washington Post, Hearst et Condé Nast comme premières marques américaines de médias. Les journalistes doivent s'y préparer.

10JUSTICE POPULAIRE PAR INTERNET

Attention à l'essor continu du jugement de la foule sur Internet sur les sujets de l'heure.  Le journaliste doit se garder de toute complicité.

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=> C'est un sujet complexe pour les rédactions qui doivent être encouragées à mener des discussions et des formations internes sur l'éthique pour ne pas ajouter à la situation de crise. 

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Les « slides » de la présentation sont ici. Et pour mémoire, voici les compte-rendus du top 10 d'Amy Webb, CEO de Webb Media Group, de fin 2014,  2013, 2012, 2011 et 2010.

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