Parions que la consultante média américaine Amy Webb sera « keynote » l’an prochain ! Pour la 5ème année, il a encore fallu pousser les murs lors de la conférence de l’Online News Association ce week-end à Atlanta pour sa présentation très attendue des innovations technologiques liées au journalisme en ligne.
Voici donc les 10 tendances technologiques auxquelles les journalistes doivent s’attendre et dont les médias doivent chercher à profiter dans les prochains mois :
1L’informatique prédictive
C’est la révolution des fonctionnalités d’anticipation. Le search ne répond qu’aux questions qu’on pose. Désormais sont proposées des informations contextualisées, non demandées mais pertinentes. Ces nouvelles fonctionnalités devancent les 10 prochaines secondes de votre processus mental à partir de vos toutes dernières actions en ligne.
Google travaille à fond sur ces anticipations dans des applications type OK Google (moteur de recherche vocal qui fournit via Chrome des infos contextualisées) ou Google Now (« la bonne info au bon moment ») sur mobiles ou ordis. A essayer. Impressionnant et un peu … effrayant car elles devancent nombre de vos actions à venir.
L’appli MindMeld est ainsi l’assistant ultime pour tout journaliste (qui doit bien sûr posséder un iPad) : elle fournit des informations contextualisées (textes, photos, vidéos) au fur et à mesure d’une conversation. Elles changent au fur et à mesure. Imaginez cela en même temps qu’une interview au téléphone !
2 Les assistants personnels intelligents, personnalisés
Ces assistants -- marché de 400 millions de dollars par an - sont évidemment utiles pour les journalistes. Mais il est aussi facile d’imaginer des médias innovants vouloir intercaler dans ces informations personnelles (agendas notamment) des contenus pertinents (géolocalisés, contextualisés…) sur les personnes, les lieux, les situations à venir. Voire des scénarios.
Exemples d’applications :
3 Les vidéos personnalisées
Comme les blogs, il y a 10 ans ! Il y aura tellement de contenus vidéos l’an prochain, qu’il sera crucial de se différencier, de personnaliser l’expérience vidéo, voire de viser « l’infotainment ». Même si un journal comme le Washington Post a décroché, cette année, un Emmy Award, tout le monde ne deviendra pas une télé !
Exemples :
- Gui.de transforme des textes, articles, billets en vidéos et contenus lus par un avatar. Comme un super lecteur RSS.
- Treehouse de Interlude : fait mieux que chapitrer les vidéos.
- Iris.tv inspiré de Netflix. La vidéo seule est insuffisante. Il faut y ajouter des fonctionnalités : player partageable, tableau de bord, personnalisations,
4 Les MOOCS
Les MOOCS ne sont pas nouveaux. Les partenariats avec des MOOCS le sont. Ils offrent de nouveaux moyens de distribuer des contenus. Utilisez ce que vous savez faire et mettez le en forme différemment. Ils permettent d'atteindre de nouvelles audiences.
Exemples :
Après être devenus des médias, beaucoup d’entreprises ouvrent d’ailleurs leur université ! (General Electric, Disney, Motorola,…). Khan Academy s’allie ainsi avec Bank of America pour proposer un site d’éducation à la finance.
Ne pas négliger les formats tutoriaux pour expliquer une actualité de plus en plus complexe.
Quelques opportunités :
5 Les commentaires (mais réinventés)
Aujourd’hui, les commentaires n’apportent pas de valeur ajoutée et ils distraient votre audience. Comme à un cocktail : vous souhaitez parler aux gens que vous connaissez ou à des gens nouveaux mais fascinants !
Mieux gérer les commentaires hostiles (Kinja, plate-forme de discussions de Gawker Media), restreindre les groupes autorisés.
Permettre les annotations au milieu des articles (Qartz, Medium)
6 Plate-forme vs. éditeur
En tant que média d’informations, vous devez choisir. Vous ne pouvez pas être les deux car l’intersection entre les deux positions crée beaucoup trop de problèmes:
7 L’informatique sans écran
Vous allez utiliser de nombreux ordinateurs l’an prochain. Mais ils n’auront pas nécessairement l’interface d’accès à laquelle vous êtes habitué. Il vous faudra sortir des cadres classiques de publication et vous familiariser avec ces nouvelles technos pour créer de nouvelles formes narratives.
Exemples :
- Le telco japonais DoCoMo propose déjà des lunettes qui traduisent ce que vous lisez (articles, journal, livre…) et développe une bague connectée qui transforme en écran n’importe quelle surface.
- Les Space Glass font apparaître des infos en superposition et créent des objets virtuels.
- Les Google Glass arriveront sur le marché en 2014. De nombreuses applications sont développées en ce moment.
- La techno Leap Motion (interaction gestuelle devant l'écran) …. Certaines applis comme celle de Quartz apportent des infos contextuelles sur des monuments.
8 Les données
Elles vont devenir d’usage grand public en 2014. Nous n’avons jamais autant produit et partagé de données. Ceux qui peuvent les traiter le font. Mais chacun devrait plonger sous le capot et se salir les mains ! Oubliez l’HTML ! Chaque journaliste devrait avoir les connaissances de base en traitement et interprétation de données. L’intérêt est de sonder et pouvoir utiliser les données en temps réel pour obtenir un contexte.
Exemple:
9 Les drones
Plus que des indications géographiques, les drones permettent de voir des choses que l’on ne voyait pas jusqu’ici. Ils peuvent aider à suivre des mouvements, des modifications d’environnements, à trouver et reconnaître des visages.
10. Les terminaux, le hardware
Les nouveaux bracelets, montres et capteurs connectés, terminaux open source, voire stylos imprimantes 3D, vont continuer à aider l’audience à contribuer aux missions des journalistes et à participer.
Les slides de sa présentation sont ici. Et pour mémoire, voici les compte-rendus du top 10 d'Amy Webb, CEO de Webb Media Group, de 2012, 2011 et 2010.