Comment protéger la vie privée des plus jeunes sur Internet ?

Par Alice Pairo, France Télévisions

Aujourd’hui, les 7-12 ans passent en moyenne 5h30 sur Internet par jour, selon l'Etude Junior Connect 2015 d'IPSOS. Ils sont de plus en plus souvent exposés à des situations problématiques. Il est donc bien naturel de les sensibiliser et les accompagner dans leurs usages. C’est à partir de ce constat que le Collectif pour l’éducation au numérique piloté par la CNIL - en partenariat avec France Télévisions et Skyrock - a pensé cette 2ème édition d'un concours, avec le soutien du ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le concours

Le concours, ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, consiste à encourager les projets innovants visant à protéger la vie privée sur Internet d'un public encore plus jeune (6 à 14 ans). Les participants au concours ont carte blanche : vidéos, applis, serious games, dataviz, kits pédagogiques, supports imprimés. Ils peuvent proposer leurs projets jusqu’au 15 février 2016. Pour les aider, le Collectif EducNum propose de participer à des ateliers créatifs qui visent à encourager la co-création et le partage de compétence. Deux ont déjà eu lieu à Paris et à Rennes, mais il est toujours possible de se rendre à ceux de Lille (le 24 novembre), Grenoble (le 05 novembre), Bordeaux (le 12 novembre) et Strasbourg (le 19 novembre).

Pour Pierre Dubuc, Président co-fondateur d’OpenClassrooms et parrain des Trophées 2016 :

« Comprendre le numérique est aussi important aujourd'hui que de comprendre son environnement quotidien. Décoder et décrypter est devenu indispensable, partager ce savoir et le diffuser, notamment auprès des jeunes, fait partie de notre projet  ! »

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 4 raisons d’y participer
  • Obtenir un coup de pouce financier

Les lauréats du concours bénéficieront d’un soutien financier de 10.000€. Une somme utile pour incuber son projet, avoir accès à de cours de programmation, tester ses prototypes auprès du grand public ou encore élaborer une stratégie marketing !

  • Se faire connaître

Remporter les trophées est un très bon moyen de se positionner sur le marché de la protection de la vie privée. Si le projet est retenu, le collectif Educnum s’engage à le valoriser dans les médias et sur ses supports de communication.

  • Elargir son réseau

Participer à ce concours est l’occasion idéale de nouer des contacts et rencontrer d’autres jeunes, entreprenants et créatifs.

  • Vivre une expérience unique

Entrer dans la compétition et défendre son projet devant un jury de professionnels du numérique et de l’éducation est une expérience valorisante dans son parcours étudiant ou professionnel.

Pour connaître toutes les informations relatives au concours, RDV sur le site www.educnum.fr