Netflix ou l'art de la communication expérientielle

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective

Netflix a convié en ce début de semaine plus de 300 journalistes venus de toute l'Europe à la Cité du Cinéma de Saint Denis, dans le Nord de Paris. L'occasion d'annoncer quelques dates de lancement de leurs contenus originaux qu'un communiqué de presse aurait largement pu couvrir. Mais Netflix ne joue pas dans cette cour là : la plateforme de Reed Hastings, présent pour l'occasion, préfère miser sur une communication expérientielle qui vous plonge immédiatement dans son univers et vous fait sentir aussi privilégié qu'un VIP aux premières loges du tapis rouge hollywoodien.

Tout l’intérêt de la journée aura résidé dans un défilé rythmé de stars : Kevin Spacey (House of Cards), Ashton Kutcher (The Ranch), Lorenzo Richelmy et Michelle Yeoh (Marco Polo), Charlie Cox (Daredevil), Kate Mulgrew et Lea DeLaria (Orange is the New Black)... tous aussi enthousiastes les uns que les autres sur les opportunités et la liberté que donne Netflix à ses créateurs.

L'expérience Netflix

Rentrer dans l'univers Netflix, c'est un peu comme aller à Disneyland. C'est fun et dépaysant. La Cité du Cinéma de Luc Besson avait pour l'occasion été repeintes aux couleurs de la plateforme, les petits box prévus pour les interviews soigneusement décorés selon la thématique du film ou de la série qu'ils accueillaient et l'espace restauration vous transportait dans la cantine de la prison d'Orange is the New Black, avec un staff déguisé en détenus, charlotte vissée sur la tête.

Les quelques journalistes avec qui nous avons pu échanger n'étaient pas dupes mais restaient enthousiastes sur l'expérience vécue. Le relationnel, ça créé des liens. Bien plus qu'un CP anonyme.

Les annonces à retenir

  • Marseille, la série made in France avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel sortira le 5 mai
  • Orange is the new black est prolongé de 3 nouvelles saisons
  • Les scénaristes de House of Cards planchent sur la saison 5
  • L'Allemagne aura aussi sa série originale mais il faudra attendra l'an prochain pour Dark
  • Marco Polo, saison 2 sortira le 1er juillet
  • Il faudra patienter jusqu'au 4 novembre prochain pour découvrir The Crown, la série la plus chère de l'histoire de Netflix (156 millions de dollars pour la saison 1), qui relate les jeunes années de la reine Elisabeth II. Un succès programmé.