Pour fêter l'été, voici le top 10 des billets les plus lus sur le blog au printemps.
1Au-delà du mobile
« Nous ne connaîtrons jamais le moment où nous pourrons dire: pff… le numérique ce fut dur, mais désormais, c'est du passé ! », prévenait, en mars à Austin, le pdg du New York Times, Mark Thompson, ex patron de la BBC. Oui, le numérique continue de muter, d’accélérer, de tout changer. Nous vivons bien une transformation systémique, bien plus importante que celle de Gutenberg qui n’était, après tout, qu’une mobilisation de l’alphabet. Attention donc : nouvelles plateformes, nouveaux écosystèmes en vue.
2Dix tendances tech qui vont bouleverser notre société
Fjord, cellule du département Design & Innovation du cabinet de conseil Accenture vient de publier l'édition 2016 de son rapport d'analyse des tendances, qui en compte dix cette année. De l'arrivée de l'EX à la prise de décision assistée par algorithmes en passant par la fin du marketing de masse, les avancées technologiques devraient bouleverser notre environnement et entraîner des mutations profondes de nos sociétés, autant dans les sphères publique et professionnelle que privée.
3Snapchat : les médias français ont débarqué ! Voici leurs snapcodes
En l'espace de quelques semaines, les médias français ont débarqué sur Snapchat. Dans la partie Stories uniquement pour le moment puisque Discover n'est encore réservé qu'aux anglo-saxons. Sans doute pas pour longtemps...
Néanmoins, tout le monde ne publie pas tous les jours. Et sauf erreur de notre part, certains même pas du tout. Mais qui leur reprochera la prudence d'avoir réservé un compte au nom de leur marque en prévision du jour où ils décideront d'adresser le tiers de 15-24 ans français qui ont été séduits par la plateforme.
4Télévision : 4 futurs possibles
La télévision a derrière elle une longue histoire : passage du noir et blanc à la couleur, remplacement du gros poste cathodique par l’écran plat, arrivée de bouquets satellite avec des milliers de chaînes. Malgré tout, les acteurs de la télé traditionnelle sont toujours parvenus à maintenir un équilibre permettant à chacun de tirer son épingle du jeu.
Mais, nous le voyons bien, l’explosion du marché de la vidéo en ligne bouleverse l’équilibre historique entre les chaînes de télévision et les créateurs de contenus, contraints de s’adapter à des pratiques culturelles en pleine mutation et à de nouveaux modes de diffusion. Le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) vient d'étudier cette révolution numérique et les profonds changements qu’elle engendre dans l’industrie de la télé en envisageant 4 futurs possibles.
5"Netflix, ben c'est de la télé !"
La claque ! Mon accompagnatrice de Reed Midem n’en revient pas. Ces jeunes venus de plusieurs pays européens et d’Australie ne ressemblent vraiment pas aux autres festivaliers. Et pourtant cette trentaine d’étudiants en média, audiovisuel, entertainment, cinéma, … est spécialement invitée au MIPTV, cette semaine à Cannes, pour découvrir le métier. Résultat : je devais leur faire un speech, j’ai passé mon temps à les écouter ! Et jamais le fossé des usages médias ne m’a paru aussi grand !
6Snapchat : quels comptes suivre et comment les ajouter
Snapchat, le nouvel eldorado des éditeurs. Le plus gros casse-tête du moment aussi. Si vous avez plus de 20 ans, il est fort possible que seul un petit nombre de vos amis aient adopté la plateforme de messagerie éphémère et vous vous dites sûrement qu’il ne se passe rien sur Snapchat. Faux ! Il s’y passe beaucoup de choses mais Snapchat est une île où les trésors ne se laissent pas trouver facilement.
7Les Millenials ? La moitié de la population active d'ici 5 ans !
Millennials, digital natives, génération Y, ou encore "WE-I génération" selon Peclers Paris : autant d’appellations pour ceux qui sont nés entre les années 1980 et 2000 et qu’on dit être la génération la plus importante depuis les baby-boomers. Aujourd'hui, ces 15-34 ans sont près de 16 millions en France, selon l’INSEE, soit un quart de la population française. S’ils représentent aujourd’hui 1/3 des actifs, ils constitueront la moitié de la population active d’ici 2020. Les Etats-Unis comptent 80 millions de Millenials, quand la Chine en dénombre 364 millions.
Décryptage des tendances socio-culturelles de cette génération -- la première à avoir grandi avec Internet -- qui n'a connu que la crise, et pour qui la technologie est innée et omniprésente.
8Snapchat : maîtrisez enfin l'application préférée des jeunes
En partenariat avec Rue89 MOOC, Méta-Media vous dit tout sur Snapchat -- pourquoi l'application cartonne chez les jeunes, qu'en font les médias -- et surtout vous propose un tutoriel pratique pour réaliser votre première story, ainsi que des conseils de bonnes pratiques. Enjoy !
9Robots, intelligence artificielle, algorithmes : aurons-nous le temps de préparer l'avenir que nous voulons ? (SXSW)
Les choses sérieuses commencent. Finis les applis sympas, les sites cools et les chats grincheux : la high tech américaine est en train de passer à la prochaine étape de la révolution numérique qui arrive vite et s’annonce plus spectaculaire encore.
Aucun doute désormais : le monde de demain sera rempli de robots, enrichi d’intelligence artificielle, de plus en plus piloté par des algorithmes qui vont orchestrer information et services. D’ici là, nous voyagerons quasiment à la vitesse de la lumière. Et immergés dans la réalité virtuelle ou baignés dans la réalité augmentée, nous aurons basculé dans un Internet expérientiel.
10Le cross-plateforme, futur de l'industrie des médias ?
Les pratiques en ligne traversent de profonds changements qui en disent long sur la place de la technologie dans nos vies. Alors que les contenus transcendent les supports, les frontières entre mobile, ordinateur, télévision et tablette s'estompent et contribuent à l'émergence d'un marché cross-plateforme.
Dans son rapport Cross-Platform Future in Focus 2016, comScore décrit l’évolution de la consommation américaine de contenus en ligne en 2016. Si le paysage médiatique est souvent décrit comme fragmenté, comScore préfère parler d’un marché interconnecté où les utilisateurs peuvent naviguer en toute fluidité entre chaque écran et retrouver leurs contenus sur tous les supports. Dans cet environnement en pleine mutation, il est essentiel pour les éditeurs de contenus de comprendre les changements à l'oeuvre dans les pratiques et les usages médiatiques.