A RETENIR CETTE SEMAINE
- La vraie guerre de Trump n’est pas avec les médias mais avec les faits ; la seule manière de le contrer est d’associer plusieurs médias ; création d’un Slack pour journalistes couvrant Trump ; les médias doivent s'interroger sur leur rôle
- Le nouveau patron de la FCC est contre la neutralité du Net
- L’audiovisuel public US en danger ; l’info TV reste plus crédible aux yeux des Américains que Facebook
- Le Monde lance une initiative contre les fake news
- La pub numérique détrône la TV ; Google et Facebook cannibalisent deux-tiers du marché digital français
- Amazon : 1ère nomination aux Oscars
FAKE NEWS / POST TRUTH / TRUMP
- Fake news : un sujet lié aux droits de l’homme, selon Davos ; et cela va encore s’aggraver ; les médias US sommés de la fermer ; mais NPR ne parlera pas de “mensonges”

President Trump spoke at CIA headquarters in Langley, Va., on Jan. 21. He blamed the media for reports that he is feuding with the intelligence services, after comparing them to Nazi Germany.
- La guerre aux médias : Bannon, général en chef, Kellyanne Conway, artificier
- Trump interdit la communication externe à l’Agence de l’environnement ; et Twitter se transforme en "samizdat" pour manifester contre la "science alternative"
- BuzzFeed dédie une journaliste à la couverture des relations de Trump avec les médias
- Des trolls pro-Trump pour semer le chaos sur les réseaux sociaux français
- Le nouvel écosystème média de droite US
- Facebook modifie les critères des “Trending Topics” pour remonter plus de news de médias de confiance
- Google et Facebook font des efforts sur la détection des fake news, mais sans résultats concrets
- Snapchat adopte une ligne dure contre les fake news et le clickbait auprès des éditeurs
- Depuis 15 ans les wikipédiens travaillent à trier le vrai du faux
- Google a déjà éliminé 200 sites de sa pub
- L’IA contre la liberté d’expression
“MUST READ”
- Les statistiques ont perdu leur pouvoir de représenter le monde. L’heure est aux big data détenues par une poignée de géants du web. Danger
- Il faut écouter les bots
SURVEILLANCE / CONFIANCE
- Peut-on armer la transparence des algorithmes ?
- Firefox propose des contextes différents de navigation
- Des chercheurs ont trouvé un “vaccin” contre les fake-news
- Juste avant le Congrès du Parti Communiste, la Chine interdit les VPN non autorisés
- La Russie bloque Dailymotion suite à une infraction de droits d’auteur
- Les nouvelles technologies en Corée du Nord
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Record d’audience pour le Live tweet de l’investiture
- Sky Sports pas paniqué par la fuite des jeunes
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Google ouvre sa plateforme de VR DayDream aux développeurs
- Hugo Barra, ex Xiaomi, ex Google, va diriger la VR chez Facebook Oculus
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Les logiciels d’AI apprennent à produire des logiciels d’AI
- Voix : la bataille Amazon/Google ; le nouveau visage de Google Voice
- Les robots, bientôt des “personnalités juridiques” ?
- La Chine met le paquet sur l’AI
- Le glossaire de l'intelligence artificielle
NOUVEAUTES
AMAZON
- La stratégie d’achat d’Amazon
- Amazon revoit ses contrats avec les éditeurs pour se plier aux exigences antitrust de la Commission européenne
YOUTUBE
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- The Sun parie quand même sur l’engagement des Instant articles
- Le nouveau LinkedIn ressemble un peu (beaucoup) à Facebook
- Instagram : pour booster l’interaction, utilisez des emojis
- Après Instagram, Facebook va aussi copier les Stories de Snapchat
- Facebook met en valeur les vidéos plus longues dans le flux d’actualités
- Twitter regroupe les Moments et les vidéos en direct dans une nouvelle section "Explore"
4K / U-HD / 8K / HDR
PUB
- Snapchat adopte les mesures Nielsen pour vendre de la pub, comme à la TV
- Facebook teste la pub sur Messenger
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme.