A RETENIR CETTE SEMAINE
Les géants de la tech font une démonstration de force avec leurs résultats du 3ème trimestre. Depuis l'achat de Whole Foods, Amazon emploie 540 000 personnes (soit 7 fois plus que Google). Les ventes du géant sont en hausse de 34 %, et Jeff Bezos devient à nouveau l'homme le plus riche du monde. Porté par la publicité, le chiffre d'affaires de Google fait un bond de 24% pour un profit net de 7 milliards $ ; L'action à un nouveau record au dessus de 1.000 $; Twitter redresse la barre en réduisant nettement ses pertes. Où est le problème ?
La Silicon Valley conquiert la TV : YouTube est en train de s’imposer sur les écrans TV, et Facebook compte bien diffuser du sport en direct, avec comme argument de vente ses Facebook Live accessibles aux millions d'inscrits. Même LinkedIn pourrait se mettre aux contenus vidéo originaux. Netflix emprunte 1,6 milliard $ pour soutenir la création de contenus.
En attendant, les éditeurs ont d'urgence besoin d'un modèle économique avec les plateformes. Google va enfin partager des revenus pendant que Facebook teste les abonnements payants à Instant Articles. Au même moment, Facebook a semé la panique avec le test d’un newsfeed qui privilégie contenus sponsorisés et amis - un taux de reach divisé par deux pour les médias. Il dément vouloir industrialiser cette version et en profite pour publier les guidelines de son newsfeed actuel. Pour les éditeurs européens, Facebook est déjà un désastre.
Bonne nouvelle pour les fans de football : tous les matchs de la coupe du monde de foot de 2018 seront diffusés en 4K HDR.
Et Sophia, qui voulait détruire le monde, devient le premier citoyen robot.
3 CHIFFRES
100 millions - le nombre d'heures / jour de consommation vidéo YouTube depuis une TV
26 milliards de nouveaux téléchargements d'applis au 3ème trimestre, un record
43,5 % - la part de marché d'Amazon dans les achats de biens et services en ligne
TOUTE L'ACTUALITE DE CETTE SEMAINE :
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Twitter interdit les pubs de Russia Today et Sputnik et met en place une transparence sur ses pubs politiques ; Facebook promet aussi plus de transparence sur ses pubs
- Comment YouTube a aidé Russia Today a devenir un géant sur Internet
- Facebook veut nous proposer des choses qu’on ne veut pas
- Le problème de Facebook et des fake news est bien pire en Asie
- Comment la fiction devient un fait sur les réseaux sociaux
- Quelles pistes contre les « fake news » ?
- Pourquoi Snapchat a été épargné par les fake news
- “Facts First”, la nouvelle campagne de CNN
“Some people might try to tell you that it’s a banana.” #FactsFirst pic.twitter.com/LbmRKiGJe9
— CNN (@CNN) 23 octobre 2017
“MUST READ”
A VOIR
- Le fondateur de Patreon explique comment gagner de l’argent à l’ère numérique
- Sur la courbe des prix du pétrole en VR
- Les 10 minutes du massacre de Las Vegas reconstitué par le NYTimes
- Stylistes pour look de robots
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- L'e-sport devient un pilier culturel
- UK : les utilisateurs de YouTube regardent plus de 310 vidéos par mois
- AT&T perd un record de 380 000 abonnés à la TV payante au 3ème trimestre
- Les jeunes reviennent vers les médias d’infos sérieux et payants
- La plupart des abonnés US de Netflix ne vont pas sur HBO Now
- Désormais plus de smart phones en Inde qu'aux US
- Snap se retrouve avec des centaines de milliers de lunettes Spectacles invendues
- Record de téléchargements d'applis
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
Amazon has 542k employees.
It added more than 235k employees in one year.
That's 11 Facebooks. pic.twitter.com/Oj4DZ8OIS0
— Nick Wingfield (@nickwingfield) 26 octobre 2017
- La F1 veut lancer un service OTT l’an prochain
- Un site sport US pille toutes les plumes des journaux
- Déjà la fin de l'ère des start-ups ? La nouvelle vague techno (IA, voiture autonome,...) favorise les grosses firmes
- La Scandinavie, modèle pour les abonnements numériques
- Microsoft arrête la Kinect
MOBILITES / LIVE
- Instagram lance le live vidéo à deux
- Le Guardian expérimente un nouveau format mobile smart
- BuzzFeed teste ses propres stories
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- La réalité diminuée au moins aussi importante que l'AR
- Microsoft ouvre des studios de réalité mixte à San Francisco et Londres ; exemples de vidéos en VR/AR volumétriques
- Après la surmédiatisation, des centaines de milliers de Snapchat Spectacles sont invendus
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- L'IA de Google produit du code de meilleure qualité que ses développeurs
- IA : bataille à coup de millions $ pour attirer les talents
- Informatique quantique: Google propose un logiciel
- Le premier immeuble d'habitation avec des équipements connectés inauguré en France
- L’IA de Google interprète aussi nos gestes
- A quoi ressemblera le monde de l'informatique quantique
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Snapchat : ce que The Economist a appris sur Discover
- Pas de nudité dans les contenus vidéo originaux d’Apple
PUB
- TV : Google propose de nouveaux outils pour développer le programmatique
- Amazon pèse désormais 1 milliard dans la pub
JOURNALISME 2.0
INNOVATION / START-UP
OUTILS
- Deepl, super outil de traduction automatique
- 4 outils gratuits pour surveiller ses concurrents sur Facebook
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme et Barbara Chazelle