Best of 2017 : les 10 billets les plus lus et partagés

Voici les 10 billets Méta-Media que vous avez préféré lire et partager en 2017.
Un grand merci pour votre fidélité et vos nombreux commentaires enthousiastes au fil des publications qui nous font toujours chaud au cœur et nous encouragent. Toute l'équipe vous souhaite une très belle année 2018 !

illust1opt

Scénario catastrophe pour les médias d’informations : la faute à leurs dirigeants

Alarmiste sans être fataliste, Amy Webb, fondatrice du Future Today Institute, a averti sans détour les médias sur les dangers qui les guettent. Sa conférence annuelle sur les tendances tech à venir a été l’occasion d’évoquer différents scénarii possibles, du plus sombre au plus optimiste. Tout reste encore possible mais cela demande une prise de conscience et surtout une réaction !

Lire la suite

illustrate2fake

Suivi de l’opinion : nous avons testé les Big Data et l’IA

Et si les sondages traditionnels, pourtant encore cités comme référence absolue malgré leurs limites prouvées lors des derniers scrutins, n’étaient plus l’outil adéquat ? Test grandeur nature pour tirer des conclusions plus proches de la réalité à l’aide de l’IA et du data ! Bientôt dans vos rédactions ?

Lire la suite

ill3nyt

New York Times : le changement c’est maintenant

Une fois encore le New York Times confirme son statut de précurseur en publiant son « livre blanc » pour les trois années à venir. Une stratégie qui témoigne d’une grande lucidité quant aux défis à relever et d’un changement de mentalités au sein de sa rédaction. Les axes directeurs annoncés ? Un lecteur replacé au cœur des préoccupations, une information plus multimédia, une transversalité des compétences dans la rédaction et un management repensé !

Lire la suite

millenials

Qui sont vraiment les Millennials ? Anatomie d’un buzzword

Le terme est partout, utilisé à tort et surtout à travers, pour désigner une image souvent floue et éloignée de la réalité. Mais alors, qu’est-ce qui différencie vraiment la dernière catégorie née de celle du Baby Boom ou de la génération X ? Au-delà des clichés qui y sont associés, voici une typologie des grandes caractéristiques du Millennial. Et si chacun ne pourra pas cocher toutes les cases, il pourra certainement se retrouver dans quelques-unes d’entre elles...

Lire la suite

illustre5gafa

Laisser les GAFA seuls maîtres de notre avenir ? Hum… Comment dire ?

Et s’il était trop tard pour reprendre le contrôle sur des GAFA, devenus trop puissants, trop indispensables à nos vies et donc impossibles à contourner ? Cette forme de domination moderne appelle des réponses renouvelées quand, malgré leur refus d’assumer leur responsabilité dans le monde connecté comme dans le monde réel, leurs actions ont de réelles conséquences politiques, sociales et économiques.

Lire la suite

illustre6deus

« Homo deus – Une brève histoire de l’avenir » : magistrale synthèse du monde qui vient

S’extraire des considérations et de nos inquiétudes immédiates pour se projeter dans le long cours ? C’est ce qu’a fait Yuval Noah Harari dans Homo Deus en dessinant l’ébauche de ce qui est en train de naître sous nos yeux et les implications qu’auront les nouvelles technologies sur l'ensemble des sphères de notre vie.

Lire la suite

illustre7snap

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social

Officiellement, ils n’ont même pas l’âge minimal pour s’inscrire sur les différents réseaux sociaux. Officieusement, ils sont nés avec et les utilisent plus intuitivement que n’importe quelle autre génération. Ils délaissent la télévision pour YouTube et Snapchat où ils ont développé leurs propres codes et références : découvrez les 10-13 ans à travers leur usage des réseaux sociaux !

Lire la suite

illustre8journal

Noyés dans l’élite déconnectée, les journalistes doivent retrouver le lien avec la population

Le mea culpa de Jon Snow, journaliste britannique vedette de Channel 4, pour l’ensemble de sa profession. Le désamour de la population à son égard appelle en effet une remise en question et un bilan. Tout reste encore possible en cette période de grand bouleversement, mais il faut faire preuve de lucidité et d’humilité en renouant avec la réalité de ce que vit le public ainsi que d’exigence à l’égard des GAFA, des gouvernements... et surtout de soi-même ?

Lire la suite

iluustre9decouvrability

"Recommandé pour vous" : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

Les GAFA, nouveaux maîtres du bon goût, des succès, des tendances ? Et si les recommandations issues des indices semés au cours de votre vie numérique n’étaient, après tout, pas si bénéfiques ? Appliquée à chaque internaute, à l'échelle mondiale, la recommandation ne conduirait-elle pas à une uniformisation généralisée de la production de contenus ? Et à une sorte d’enfouissement, de censure de fait, des contenus qui ne correspondraient pas aux standards ?

Lire la suite

illustratre10info

Les médias sont-ils voués à devenir des marques blanches, les agences de presse des GAFA ?

Plus qu’une menace potentielle, les GAFA constituent une réalité bel et bien implantée. Pour survivre dans ce nouvel ordre qu’ils imposent, les médias se sont adaptés aux recettes qui ont construit des succès viraux sur ces plateformes et aux autres caprices algorithmiques. Le rapport de force qui en ressort est grandement déséquilibré. Une fatalité ?

Lire la suite