Liens vagabonds : Newsfeed Facebook, le cauchemar devient réalité pour les médias

A RETENIR CETTE SEMAINE  :

Facebook annonce un changement majeur dans son newsfeed. Après le test d’octobre 2017, qui avait semé un vent de panique dans les médias, le géant va désormais clairement avantager les publications des amis au détriment des pages média dans son le fil d'actualités. “Bon pour les utilisateurs”, mauvais pour les médias, ce nouveau newsfeed pourrait diminuer le temps passé sur la plateforme et les taux d'engagement. Les rédactions vont avoir du mal à s'adapter. Resserrememt donc de Facebook autour des liens forts et moindre rôle de redchef mondial. Peut être aussi une forme de libération.

CES : Le futur de l'automobile était cette année au coeur du Consumer Electronics Show. Le CES était aussi l'occasion pour Amazon Alexa et Google Assistant de renforcer leur bataille. La Poste s'y est imaginée en nouveau géant de la santé connectée ; Machine à plier les vêtements, frigo à insuline, écran souple... le pire et le meilleur du CES de Las Vegas

goog

En plein CES, Facebook confirme les rumeurs sur son enceinte connectée et laisse "fuiter" le nouveau produit “Portal”, assistant vocal (et vidéo). Il serait présenté pendant la conférence annuelle de Facebook, F8, qui a lieu au mois de mai. En même temps, Facebook abandonne son assistant M -  le début de la fin des chatbots ? Cette semaine encore, Facebook se met à favoriser les infos locales

Et aussi : GoPro est à vendre ; Pickle TV : Orange lance une chaîne pour les jeunes avec Studio+ et Spicee ; Coupe du Monde de Foot : coopération de Fox avec Twitter et Snap ; La Bundesliga sur Facebook en Pologne ; Disney sort les dirigeants de Facebook et de Twitter de son board.

3 CHIFFRES

79% des Français sont favorables à une loi contre les fake news

2 pour les abonnements numériques du Washington Post en 1 an (fois 3 en 2 ans)

IA : le taux d'erreur sur la détection automatique d'images est passé de 28,5 à 2,5 en 7 ans (en dessous de celui des humains)

FAKE NEWS / POST TRUTH

facebook-news-app

La campagne du NYTimes :

 

“MUST READ”

14mag-14ontech-t_CA1-master675

SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL

Quand Facebook dit ne pas être un média !

NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS

Capture d’écran 2018-01-12 à 18.54.43

MOBILITES / LIVE

5G

VEHICULES AUTONOMES

360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE

BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING

 

RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES

NOUVEAUTES

1_fDo3BBo2jt9B2isDSlMNpA

VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS

JEUX VIDEO / eSPORT

PUB

JOURNALISME 2.0

OUTILS

1_qnCIax6TN6qx0YKTE8nJcQ

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media