Premier bilan des usages de Google Assistant

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab

Les assistants vocaux sont en plein essor. Si Alexa d’Amazon est leader sur le marché, Google Assistant rattrape progressivement son retard et pèserait pour 28% des livraisons en 2018 (vs 41% pour Amazon) selon les données de Strategic Analytics. Mais comment les utilisateurs se servent-ils de cette nouvelle technologie ?

« La voix est en train de changer fondamentalement la manière dont nous utilisons nos terminaux, souvent différemment de ce que nous avions imaginé » écrit Scott Huffman, vice-président de l’ingénierie de Google Assistant dans un article du blog de la firme.

Deux ans après son lancement, voici un premier bilan des usages de l’Assistant vocal de Google.

Des requêtes tournées vers l’action

« Envoie un texto », « allume la lumière », « passe en mode avion »… Lorsque les utilisateurs s’adressent à Google Assistant, c’est qu’ils souhaitent que quelque chose soit réalisé. Les requêtes sont ainsi 40 fois plus tournées vers une action que via le moteur de recherche.

Ces requêtes sont évidemment fortement liées au contexte dans lequel elles sont formulées. Google Home est utilisé le matin et le soir principalement pour consulter les médias et l’actualité. Le reste de la journée l’Assistant est consulté via un appareil Android.

Une approche conversationnelle

Les requêtes vocales sont en moyenne 200 fois plus conversationnelles que sur le moteur de recherche. Si les utilisateurs sont timides lors de la prise en main de l’Assistant, leurs attentes sont de plus en plus exigeantes au fil du temps et leurs interactions sont de plus en plus longues et complexes. La difficulté technologique réside à faire apprendre à l’Assistant les multiples formes que peut prendre une requête, plus de 5000 pour la programmation d’une alarme par exemple.

Combiner la voix et l’écran

Les écrans ne sont pas prêts de disparaître et il s’agit de trouver les interactions les plus pertinentes pour enrichir les expériences numériques proposées par la Google. Par exemple, alors que l’Assistant est en train de guider à la voix une personne réalisant une recette, des images peuvent être montrées simultanément sur un écran.

Presque la moitié des interactions avec Google Assistant intègrent déjà la voix et le tactile. Cette tendance s’installera probablement avec l’arrivée des solutions Google Smart Displays sur les smartphones mais aussi sur les autres écrans tactiles de Google.

Crédit image de Une : Max Pixel