Liens vagabonds : tsunami de nouveau produits Amazon qui démode Apple

A RETENIR CETTE SEMAINE  :

"There is no place like home" - Amazon annonce un tsunami de nouveaux produits destinés à l'imposer dans la bataille contre Google et Apple. Jeudi, l'entreprise a présenté une quinzaine de produits hardware pour chaque pièce de la maison connectée. Enceintes, pendules, voitures et micro-ondes, Amazon installe Alexa partout. En parallèle, la firme de Jeff Bezos se fait aussi une place dans la publicité en ligne et devrait occuper cette année le 3e rang sur le marché américain, derrière le duopole Google et Facebook. L'Europe s'inquiète.

En avril, Apple avait annoncé le chiffre impressionnant de 50 milliards de téléchargements de podcasts sur iTunes et nombre de médias se sont lancés dans le "pivot to podcast". L'industrie pèse 314 millions de dollars, et même Hollywood y cherche une source de revenus. Or, après Panoply la semaine dernière c'est au tour de BuzzFeed d'annoncer l'arrêt de son activité podcast, au profit de la vidéo et de re-basculer vers un modèle qui ressemble plus "à leur production télé". La bulle des podcasts, serait-elle déjà en train de crever ? Par ailleurs, la tendance des assistants vocaux équipés d'écrans se poursuit, avec Google, qui proposera son assistant avec image en octobre

Pendant ce temps, Spotify permet aux musiciens un accès direct à la plateforme en court-circuitant les majors YouTube lance ses premières séries payantes en France et Netflix remporte autant d'Emmys que HBO.

Après Jeff Bezos avec le Washington Post, un autre milliardaire de la tech devient magnat des médias : Marc Benioff de Salesforce s’offre le Time Magazine. "Aux Etats-Unis, la presse d’information entre dans les eaux profondes du mécénat". A quelques semaines du Mid-term VoteInstagram diffuse de la pub pour inciter ses jeunes utilisateurs à voter aux élections de mi-mandat aux US. Facebook met en place une “War Room” pour s’attaquer aux éventuelles interférences et autres fausses informations. Le Times demande à ses lecteurs de signaler des désinformations. Google News Lab a développé une page Google Trends dédiée aux élections de mi-mandat, et s’est associé à ProPublica pour un bot alimenté avec les données des élections.

Et en contre-tendance aux algorithmes, Twitter annonce le retour à l’ordre chronologique des posts qui va nous rendre à nous-même ;  ou pas !

3 CHIFFRES

-11% - c'est la chute d'audience des Emmy Awards cette année 

1 million - c’est le nombre d’abonnés que Disney annonce pour ESPN+ lancé il y a 5 mois

2 milliards $ - les revenus pub de l’OTT aux US en 2018 (+40% par rapport à 2017)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Google et Apple en tête de course à l'intelligence artificielle | Statista
en partenariat avec Statista

MUST READ / MUST WATCH

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES PERSONNELLES


LEGISLATION, REGLEMENTATION

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

IMMERSION, 360, VR, AR

FAKE NEWS

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

JEUX VIDEO, eSPORT

PUBLICITE, MONETISATION

TECH, STARTUPS, SMART

OUTILS

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media