Cahier de Tendances Automne-Hiver : bientôt l'ère post-news ?

Et si après le règne des fausses nouvelles et de la post-vérité, le redoutable défi des rédactions devenait celui d'une ère post-news ? 

C'est le nouveau danger que nos démocraties risquent d'affronter quand les citoyens se retirent progressivement hors du champ de l'information et se replient sur leurs communautés ou leur espace intime. Quand le problème n’est pas que les gens consomment des fausses nouvelles, mais qu’on ne les atteint plus avec des vraies !

Quelle réalité commune alors partager ? Comment faire société ? 

Dans ce nouveau Cahier de Tendances sur l’évolution des médias et du journalisme, nous tentons de voir comment la détérioration des relations des citoyens avec l'information et le dé-tricotage des mass médias par des technologies de rupture ont un impact sur le lien social et la démocratie. Très humblement, et évidemment de manière non exhaustive, nous esquissons des pistes et espérons qu'elles serviront le débat nécessaire. Notamment pour contribuer à restaurer de la confiance.

Une vingtaine d'experts, universitaires, professionnels des médias, journalistes, sous parité parfaite, viennent nous éclairer dans cette 16ème édition qui n'aurait pas vu le jour sans l'énorme travail de création et de coordination de Barbara Chazelle, sa responsable d'édition. Ma gratitude s'adresse aussi à l'ami fidèle Jean-Christophe Defline, dont le crayon saisit si bien l'air du temps.

Comme toujours, vous trouverez, décrites en détail la mutation accélérée des médias internationaux et l'évolution des principaux usages médias, de même que notre sélection de livres recommandés pour la période plus calme de fin d'année.

Très bonne lecture et excellente fin d'année à toutes et tous !

ES

Comme celle-ci, les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles gratuitement en pdf dans la colonne de droite de ce blog.

A lire aussi