Cahier de Tendances Automne-Hiver : À la recherche des humanités numériques - Chroniques d'une insurrection

« Le numérique » n’est pas un tuyau, un simple nouveau canal de diffusion, ou une vulgaire technologie, c’est une insurrection qui, en se passant des médiations, change notre rapport au monde et dessine une nouvelle civilisation.

Sans doute fallait-il un écrivain pour le démontrer.

Car c’est la thèse convaincante du romancier, musicologue et homme de théâtre italien Alessandro Baricco si bien exprimée dans son dernier livre « The Game » paru cet automne chez Gallimard. Nous en faisons une synthèse pour ouvrir notre nouveau Cahier de Tendances Méta-media, et en avons extrait la chronologie des grandes étapes du soulèvement.

Cette cartographie aide à comprendre bien des signaux des transitions désordonnées que nous sommes en train de vivre. A commencer, bien sûr, par celle du monde chahuté des médias et du journalisme où « celui qui gagne n’est pas celui qui crée, mais celui qui distribue ».

Et puisque cette révolution est menée essentiellement en forgeant de nouveaux outils, nous avons cherché à voir comment ils pouvaient nous aider à accéder aux indispensables nouvelles humanités … numériques. Des pistes sont explorées, pour nous, médias : modifier nos systèmes de valeurs, réinventer notre relation avec le public, faire un bon usage de ces nouvelles technologies. Et évidemment renouveler vite nos formats dépassés.

Le meilleur indicateur reste celui de l’évolution des usages. Nous les avons une nouvelle fois épluchés, en France comme à l’étranger, et vous proposons aussi, en forme de guide des années streaming, un petit glossaire inédit pour vous y retrouver.

Mille mercis à nos contributeurs extérieurs, témoins ici ou en Chine, de cette insurrection. Nous aussi sommes fiers d’une édition automne-hiver où sont publiés nettement plus d’articles écrits par des femmes que par des hommes.

Merci à Barbara Chazelle et Laure Delmoly du MédiaLab, pour la coordination de ce beau travail d'édition, et sincère gratitude au fidèle et habile Jean-Christophe Defline qui sait si bien illustrer nos intuitions. 

Enfin, vous trouverez, comme toujours, notre sélection de livres recommandés pour la période plus calme des fêtes de fin d’année.

Très bonne lecture et excellente entrée dans les années 20 à toutes et tous !

ES

Comme celle-ci, les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles gratuitement en pdf dans la colonne de droite de ce blog.