Liens vagabonds : pour la première fois, YouTube révèle ses recettes publicitaires

À retenir cette semaine 

YouTube - YouTube révèle ses recettes publicitaires pour la première fois. Les résultats financiers d'Alphabet montrent que le site de partage de vidéo a engrangé 15,15 milliards $US en revenus publicitaires en 2019 ― une croissance de 85% depuis 2017. Cette somme dépasse les revenus publicitaires collectifs des diffuseurs américains ABC, NBC et Fox pour la même année.

Élections américaines - Les plateformes annoncent leurs directives pour les contenus “falsifiés” et “nocifs” à l’aube des élections 2020. YouTube supprimera tout contenu manipulé induisant les utilisateurs en erreur ou présentant un “risque de préjudice flagrant”. Twitter fait de même, et étiquetera ou supprimera les tweets contenant des images et des vidéos manipulées. Pendant ce temps-là, Donald Trump et ses alliés préparent ce qui pourrait être la plus vaste campagne de désinformation de l’histoire.

Audio - "La radio traditionnelle est dépassée et il faut investir dans les podcasts," affirme le responsable de la radio à la BBC. Pourtant, des contenus live des stations de radio ainsi que les podcasts font un carton sur BBC Sounds, qui a atteint un record 2,9 millions d’auditeurs au cours du dernier trimestre. Spotify, de son côté, affiche de beaux résultats : 271 millions d’abonnés (+31% en un an) et une croissance de 200 % dans l’écoute des podcasts. L'entreprise continue à investir dans ce format avec le rachat du média de podcast “The Ringer.

3 CHIFFRES

Disney+ dépasse les 28 millions d'abonnés et pourrait bien bouleverser le marché britannique. On attend 126 millions d’abonnés en 2025

Plus de 5 millions d'abonnés désormais pour le @nytimes

Audience TV du SuperBowl : -5% par rapport à 2019 et -12% sur 2017 / Audience Streaming : +20%.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE Infographie: YouTube double ses revenus publicitaires | Statista

Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

TENDANCES 2020

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

STORYTELLING, FORMATS

@codyjackson766Turning up on this Saturday night. #jaws #imsingle #heyladies #whiteclaw #foryou #fyp #jigsawpuzzle♬ Jaws Theme - Jaws

ENVIRONNEMENT 

USAGES

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

PUBLICITE, MONETISATION

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTIL

ES avec l’équipe Méta-Media