Liens vagabonds : Facebook contre Apple sur fond de publicité

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Apple contre Facebook -  Une nouvelle bataille oppose Apple et Facebook, cette fois-ci à propos du modèle publicitaire des géants de la tech, qui pourrait être bouleversé par une mise à jour de l’iPhone. Apple veut empêcher les annonceurs de suivre les utilisateurs sur le web, Facebook prévient que les limites au ciblage publicitaire prévues dans iOS 14 nuiront fortement aux développeurs d'applications, et accuse Apple de pilonner la publicité en ligne.  L'affaire met en exergue l'opposition de modèles d'affaires des deux géants américains.

En pleine guerre publicitaire, Apple bloque une mise à jour de Facebook visant à informer les utilisateurs de la « taxe Apple », et comme Fortnite, Facebook cherche à contourner les règles de l’Apple Store. En même temps, Facebook News, qui annonce rémunérer les éditeurs, se lance à l’International et arrivera bientôt en France. Facebook se prépare déjà à ce que Trump mette en doute les résultats des élections

Facebook renforce aussi sa présence dans la vente en ligne. Contrairement au Marketplace, déjà disponible en France, qui met des particuliers en relation, la fonctionnalité de shopping en ligne propose à des marques de vendre leurs produits depuis Facebook. 

Feuilleton TikTok - Le président de TikTok démissionne après seulement 3 mois de son poste, sur fond de pressions américaines. La semaine dernière, TikTok avait porté plainte contre l’administration Trump. Dans la course pour l’acquisition de TikTok, Microsoft sublime son pouvoir à Washington. Autrefois un exemple de manque de diplomatie, le géant y exerce aujourd'hui une influence réussie. Comment les discussions de TikTok avec Microsoft se sont transformées en “Soap OperaFacebook aurait intrigué pour évincer TikTok des États-Unis. Début août, Facebook avait lancé Reels, une fonctionnalité intégrée à Instagram, pour concurrencer TikTok. L'interdiction de TikTok par les États-Unis fait suite à une mesure similaire en Inde. Mais pourquoi Walmart s’intéresse-t-il à TikTok? Londres pourrait aussi imposer à TikTok de laisser les données de ses utilisateurs outre-Manche

Cette semaine en France : 

Le plan de relance économique Post-Covid inclura un important volet numérique
La presse obtient à son tour un plan de relance

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

L'année dernière, pour la première fois en Europe, plus d'argent a été investi dans la publicité en ligne que dans l'ensemble des médias traditionnels, comme la télévision et les journauxInfographie: Publicité : le digital a détrôné les médias traditionnels | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme, Diana Liu et Mathilde Floc’h