Le streaming dépasse le linéaire en Europe, l’AVOD et le jeu sur console explosent

Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab.

En juin 2020, pour la première fois, le temps de streaming a dépassé le temps de consommation de la TV linéaire dans les grands pays européens. L’AVOD et le jeu sur console ont aussi explosé dans le même temps.

Une étude menée dans cinq pays de l’Union Européenne - Grande-Bretagne, Allemagne, France, l’Espagne, Italie - et réalisée à partir des données des consommateurs de TV Samsung met en lumière cette accélération dans les usages. 

Des pratiques qui semblent s’installer dans la durée avec des consommateurs qui passent de plus en plus de temps à la maison.

Juin 2020 : un basculement historique dans les usages

En juin 2020, la consommation de contenus en streaming dépasse la consommation de télévision linéaire avec 53% du temps de visionnage total dans les 5 pays (vs 48% en janv 2020) soit une augmentation de 23%.

 

La pratique du streaming devient majoritaire

La part du streaming par rapport au temps total de visionnage a dépassé celle du linéaire en France, en Grande-Bretagne et en Espagne.

En France, le streaming représente 55% du temps total de visionnage ( vs 59% pour la Grande-Bretagne et 52% pour l’Espagne).

En Allemagne et en Italie, la part du streaming par rapport au temps total de visionnage est presque égale à celle du linéaire  (49% pour l’Allemagne et 47% pour l’Italie).

Ceux qui se mettent au streaming y prennent goût

Le nombre d’heures de streaming TV par jour continue d’augmenter. Il a augmenté de 23% entre janvier et juin 2020 alors que la consommation linéaire a stagné sur la même période. 

En juin 2020, les spectateurs regardent du contenu en streaming en moyenne 2H04 par jour (vs 1H52 pour le broadcast).

Le temps d’AVOD explose

Parmi tous les services de VOD, c’est le temps d’AVOD qui connait la plus forte augmentation (+29%) entre janvier et juin 2020, pour atteindre 1h22 par jour.

Le temps d’AVOD a augmenté 2 fois plus vite que le temps de SVOD entre janvier et juin 2020. L’AVOD est devenu le premier service de VOD en Europe en temps de visionnage.

Une dichotomie dans les pratiques de consommation

Pour la première fois, une dichotomie s’installe dans les pratiques de consommation.

Les streamers ne consomment que du contenu en streaming. Ils représentent 11% des consommateurs actifs de TV Samsung pour 102 heures de streaming par mois.

Les consommateurs de TV linéaire représentent 33%  des consommateurs actifs de TV Samsung pour 133 heures de TV par mois.

L’AVOD, une pratique désormais ancrée

Alors que les services de SVOD dominaient au début du streaming, la majorité des streamers font aujourd’hui régulièrement appel à un service AVOD.

En juin 2020, 58% des streamers accédaient à un service AVOD ( +31% vs janvier 2020)

L’AVOD : un “reach” qui explose

Le reach de l’AVOD a plus que doublé passant de 27% (en janvier 2020) à 58% (en juin 2020). Parmi l’ensemble des services de VOD, c’est l’AVOD qui a connu la croissance la plus significative (+31%) vs 26% pour la VOD.

De plus en plus de jeu sur console

Mais parmi les usages sur la TV Samsung, c’est le jeu sur console qui a connu la plus importante croissance en nombre d’heures pratiquées (devant même le streaming et la consommation de télévision linéaire). 

Cette croissance est particulièrement importante en Espagne (43%) en Grande-Bretagne (+39%) et en Italie (+38%)

 

Si cette étude est basée uniquement sur des données consommateurs de TV Samsung, elle est assez révélatrice. Avec la pandémie, la télévision - connectée - reprend toute sa place dans le salon. A voir si cet usage perdurera lorsque les consommateurs seront à nouveau plus mobiles.

Crédit Photo de Une : Glenn Carstens Peters, Unsplash