Liens vagabonds : Vers un standard du métavers ouvert

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Des grands groupes de l’industrie forment le Metavers Standards Forum - A l’initiative d’une quarantaine d’organisations, un consortium industriel hébergé par le groupe Khronos a été créé. L’objectif ? Développer une coopération à l’échelle industrielle pour créer des normes d’interopérabilités nécessaires à la construction d’un métavers ouvert. Le Metavers Standards Forum souhaite faire évoluer les normes en coordonnant les efforts, dans l’objectif d’accélérer leur mise en place. L’organisation, composée entre autre d’Adobe, Meta, Epic Game, Microsoft et Alibaba, souhaite augmenter la coopération et accélerer l’émergence d’un cadre strict et commun. Tous se sont déjà fait remarquer par leurs projets en lien avec le métavers, notamment Meta et Sony avec leurs casques en RV et en AR. Or, malgré des membres prestigieux, d’autres acteurs de taille brillent par leur absence. C’est le cas d’Alphabet, mais aussi d’Apple, de ByteDance et de Roblox. Aucune trace non plus d’acteurs de la blockchain. Le nouveau forum précise cependant être ouvert à toute organisation souhaitant les rejoindre et totalement gratuite. Ses activités seront organisées autour des besoins et des intérêts de chacuns, et impliquent plusieurs domaines technologiques comme la 3D, la réalité augmentée ou virtuelle, mais aussi des questions éthiques telles que la gestion de l’identité, la confidentialité ou le contenu créé par l’utilisateur. Les premières réunions devraient commencer le mois prochain.  

Google trouve un accord avec l’Autorité de la concurrence - cette dernière a annoncé mardi avoir accepté les engagements proposés par Google à propos des droits voisins. Depuis près de 2 ans et demi, les éditeurs de presse demandaient une rémunération pour l’utilisation d’extraits de leurs contenus par le géant du web, au titre de la loi sur les droits voisins de 2019. L’Autorité de la concurrence, qui estime que Alphabet n’a pas fait preuve de bonne foi avec les éditeurs de presse, a finalement fait plier la société américaine. Cette dernière renonce à son recours contre une amende de 500 millions d’euros - et plusieurs conditions. Google s’engage donc désormais à rémunérer la presse pour la reprise de son contenu sur ses plateformes, à transmettre les informations permettant d’évaluer les revenus issus de l’affichage du contenu, et à négocier la rémunération de manière transparente, objective et non-discriminatoire. Un mandataire extérieur et indépendant va également être désigné pour assurer le respect de ces engagements. L’engagement de Google sera effectif pendant 5 ans, renouvelable une fois. 

Zuckerberg présente sa vision du paiement dans le métavers - Facebook Pay devient Meta Pay et souhaite devenir le portefeuille indispensable du nouveau web. Dans le futur immédiat, très peu de changements sont à noter. L’annonce du changement de nom du système de paiement du groupe est vu comme le premier pas du développement de la vision du métavers de Mark Zuckerberg. Meta Pay devrait être interopérable, pour s’imposer comme le meilleur produit proposé sur le marché - tant en termes d’expériences pour les utilisateurs qu’en termes d’opportunités pour les créateurs. Il permettra notamment de "prouver la possession d’un objet digital créé ou acheté dans le métavers". L’aspect propriété est le point sur lequel le grand patron a insisté, en mentionnant que son wallet pourra être utilisé pour créer et acheter des vêtements, de l’art, de la musique, des vidéos, des expériences, des événements et bien plus encore. Si Meta Pay paraît similaire aux wallets pour les NFT, l’entreprise n’a pas encore parlé de cryptomonnaies dans son métavers, même si ces dernières vont bientôt faire leur apparition sur les applications du groupe. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

701 millions - c’est le nombre de connexions 5G déployées à la fin du premier trimestre 2022 

260 000 - c’est le montant en dollars que devra payer Google pour non-respect des lois russes sur les données locales 

2,35 milliards - c’est la somme en dollars qui a été blanchis grâce à Binance entre 2017 et 2021

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: La 5G va atteindre le cap du milliard d'abonnés en 2022 | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo

A lire aussi