Sendit, Yolo, NGL : les applications sociales anonymes reprennent le dessus, mais elles ne sont pas sans risques

Avez-vous déjà confié à un inconnu un secret sur vous-même en ligne ? Avez-vous ressenti une certaine liberté en le faisant, notamment parce que le contexte était éloigné de votre vie quotidienne ? La divulgation de renseignements personnels et l'anonymat sont depuis longtemps un mélange puissant qui se retrouve dans nos interactions en ligne.

par Alexia Maddox, chargée de recherche, Blockchain Innovation Hub, RMIT, RMIT University

Nous l'avons vu récemment avec la résurgence des applications de questions anonymes destinées aux jeunes, notamment Sendit et NGL (qui signifie "not gonna lie"). Cette dernière a été installée 15 millions de fois dans le monde, selon des rapports récents.

Ces applis peuvent être liées aux comptes Instagram et Snapchat des utilisateurs, ce qui leur permet de poster des questions et de recevoir des réponses anonymes de leurs followers.

Bien qu'elles soient très tendance en ce moment, ce n'est pas la première fois qu'on les voit. Parmi les premiers exemples, citons ASKfm, lancé en 2010, et Spring.me, lancé en 2009 (sous le nom de "Fromspring").

Ces plates-formes ont une histoire mouvementée. En tant que sociologue de la technologie, j'ai étudié les rencontres entre l'homme et la technologie dans des environnements conflictuels. Voici mon point de vue sur les raisons pour lesquelles les applications de questions anonymes ont une fois de plus pris d'assaut l'internet, et sur l'impact qu'elles pourraient avoir.

L'application NGL est destinée aux "adolescents" sur la boutique d'applications Google. Capture d'écran/Google Play Store

Pourquoi sont-elles si populaires ?

Nous savons que les adolescents sont attirés par les plateformes sociales. Ces réseaux les relient à leurs pairs, les aident à se forger une identité et leur offrent un espace d'expérimentation, de créativité et de rapprochement.

Nous savons également qu'ils gèrent la divulgation en ligne de leur identité et de leur vie personnelle par une technique que les sociologues appellent "ségrégation d'audience" ou "changement de code". Cela signifie qu'ils sont susceptibles de se présenter en ligne différemment à leurs parents et à leurs pairs.

Les cultures numériques utilisent depuis longtemps l'anonymat en ligne pour séparer les identités du monde réel des personnalités en ligne, à la fois pour préserver la vie privée et en réponse à la surveillance en ligne. Des recherches ont montré que l'anonymat en ligne favorise la divulgation de soi et l'honnêteté.

Pour les jeunes, il est important de disposer d'espaces en ligne pour s'exprimer à l'abri du regard des adultes. Les applications de questions anonymes offrent cet espace. Elles promettent d'offrir ce que les jeunes recherchent : des occasions de s'exprimer et des rencontres authentiques.

Risqué par conception

Nous avons maintenant une génération d'enfants qui grandit avec l'internet. D'un côté, les jeunes sont salués comme les pionniers de l'ère numérique, de l'autre, nous craignons pour eux en tant que victimes innocentes.

Un article récent de TechCrunch a fait état de l'adoption rapide des applications de questions anonymes par les jeunes utilisateurs, et a soulevé des inquiétudes quant à la transparence et à la sécurité.

NGL a explosé en popularité cette année, mais n'a pas résolu le problème des discours haineux et de l'intimidation. L'application de chat anonyme YikYak a été fermée en 2017 après être devenue truffée de discours haineux - mais elle est revenue depuis.

Ces applications sont conçues pour attirer les utilisateurs. Elles tirent parti de certains principes de plateforme pour offrir une expérience très attrayante, comme l'interactivité et la gamification (qui consiste à introduire une forme de "jeu" dans des plateformes non ludiques).

En outre, étant donné leur nature expérimentale, elles illustrent bien la manière dont les plateformes de médias sociaux ont été développées au fil de l'histoire, avec une attitude consistant à "aller vite et casser les choses". Cette approche, énoncée pour la première fois par Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a sans doute atteint sa date limite d'utilisation.

Casser des choses dans la vie réelle n'est pas sans conséquence. De même, s'affranchir d'importants garde-fous en ligne n'est pas sans conséquence sociale. Les applications sociales qui se développent rapidement peuvent avoir des conséquences néfastes pour les jeunes, notamment la cyberintimidation, la cybercommunication, l'abus d'images et même le grooming en ligne.

En mai 2021, Snapchat a suspendu les applications de messagerie anonyme intégrées Yolo et LMK, après avoir été poursuivi en justice par les parents désemparés d'adolescents qui se sont suicidés après avoir été victimes d'intimidation via ces applications.

Les développeurs de Yolo ont surestimé la capacité de leur modération de contenu automatisée à identifier les messages nuisibles.

À la suite de ces suspensions, Sendit a grimpé en flèche dans les palmarès des boutiques d'applications, les utilisateurs de Snapchat cherchant à le remplacer.

En mars de cette année, Snapchat a ensuite interdit la messagerie anonyme sur des applications tierces, dans le but de limiter l'intimidation et le harcèlement. Pourtant, il semble que Sendit puisse toujours être liée à Snapchat en tant qu'application tierce, les conditions de mise en œuvre sont donc variables.

Les enfants sont-ils manipulés par les chatbots ?

Il semble également que ces applications puissent comporter des chatbots automatisés se faisant passer pour des répondeurs anonymes afin de susciter des interactions - c'est du moins ce qu'ont constaté les équipes de Tech Crunch.

Bien que les chatbots puissent être inoffensifs (ou même utiles), des problèmes se posent si les utilisateurs ne peuvent pas dire s'ils interagissent avec un robot ou une personne. À tout le moins, il est probable que les applications ne filtrent pas efficacement les robots dans les conversations.

Les utilisateurs ne peuvent pas faire grand-chose non plus. Si les réponses sont anonymes (et qu'aucun profil ou historique de publication ne leur est associé), il n'y a aucun moyen de savoir s'ils communiquent ou non avec une personne réelle.

Il est difficile de confirmer si les bots sont répandus sur les applications de questions anonymes, mais nous avons vu qu'ils causaient d'énormes problèmes sur d'autres plateformes, en ouvrant des voies à la tromperie et à l'exploitation.

Par exemple, dans le cas d'Ashley Madison, une plateforme de rencontres et de drague qui a été piratée en 2015, des bots ont été utilisés pour discuter avec des utilisateurs humains afin de les garder engagés. Ces bots utilisaient de faux profils créés par des employés d'Ashley Madison.

Que pouvons-nous faire ?

Malgré tout ce qui précède, certaines recherches ont montré que la plupart des risques auxquels les adolescents sont exposés en ligne n'ont que des effets négatifs de courte durée, voire aucun. Cela suggère que nous accordons peut-être trop d'importance aux risques auxquels les jeunes sont confrontés en ligne.

Dans le même temps, la mise en place d'un contrôle parental pour atténuer les risques en ligne est souvent en contradiction avec les droits numériques des jeunes.

La voie à suivre n'est donc pas simple. Et interdire les applications de questions anonymes n'est pas la solution.

Plutôt que d'éviter les espaces en ligne anonymes, nous devrons les traverser ensemble, tout en exigeant des entreprises technologiques autant de responsabilité et de transparence que possible.

Pour les parents, il existe des ressources utiles sur la manière d'aider les enfants et les adolescents à naviguer dans des environnements en ligne délicats de manière raisonnable.

 

Cet article est republié de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lire l'article original.