A RETENIR CETTE SEMAINE :
A la Une des médias du monde entier, l’ouverture de la COP27 cette semaine - à Charm el-Cheickh, en Egypte. Un exercice de taille face aux récentes critiques sur la couverture insuffisante des questions environnementales. Datagif a fait une sélection des différentes initiatives : alors que Le Temps fait réaliser son sommaire par des jeunes pour son édition spéciale COP27, Bloomberg fait sauter son paywall sur ses articles couvrant le sujet. De leur côté, les Décodeurs du Monde décryptent six indicateurs du dérèglement climatique avec des graphiques interactifs et proposent un quizz pour tester ses connaissances sur les émissions de CO2, qui s'ajoutent à la liste des podcasts déjà dédiés au sujet.
A la télévision française, c’est le service public qui se démarque par sa couverture de l'événement. D’après QuotaClimat, France24 est largement en tête dans le volume métrique consacré à la COP27, avec 18,5%. Pourtant, la COP27 n’a occupé que 2,3% du volume médiatique audiovisuel le jour de son lancement, un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière … Même si les initiatives éditoriales se multiplient face au réchauffement climatique, il s'agit de trouver le bon angle entre catastrophisme et approximations.
La #COP27 n'a occupé que 2,3% du volume médiatique audiovisuel français hier, jour de son lancement.
C'est en chute par rapport à l'année dernière, où la #COP26 avait occupé 4,6% de l'espace médiatique.
🧵(1/4) pic.twitter.com/v3btwChPgK
— QuotaClimat (@QuotaClimat) November 7, 2022
Avec un peu plus d’un Français sur 2 (55%) qui a le sentiment de souffrir d’éco-anxiété, les médias ont un rôle important à jouer dans le décryptage, mais surtout la recherche de solution, en adoptant le bon ton.
De vraies infos et de fausses personnes sur Twitter - quelques semaines après le rachat officiel de l’application par Elon Musk. D’un côté, le programme de fact-checking Birdwatch lancé sur tout le territoire américain le 6 octobre sur Twitter semble porter ses fruits dans le contexte tendu des élections de mi-mandat américaines. Le programme, qui d’après le Washington Post fonctionne selon une approche similaire à Wikipédia, dépasserait même les bulles de filtres et aurait prouvé son influence jusqu’à la Maison Blanche. De l’autre côté, la certification de l’authenticité des utilisateurs Twitter semble encore fragile. Alors que mercredi matin des badges officiels sont apparus sur certains comptes officiels, ils ont disparu de comptes individuels quelques heures plus tard. Si les badges offciels remplaceront l’ancien système de vérification de l’application pour les institutions, les personnalités politiques, les journalistes ou encore les entreprises, les utilisateurs lambdas ne semblent pas être visés pour le moment par une vérification de leur authenticité. Le seul moyen pour eux de prouver qu’ils sont réels ? Payer 8$ Twitter Blue, et avoir accès à des coches bleues sans vérification de leur identité … Un désordre qu’Elon Musk lui-même a reconnu.
Please note that Twitter will do lots of dumb things in coming months.
We will keep what works & change what doesn’t.
— Elon Musk (@elonmusk) November 9, 2022
Le métavers coûte 11 000 employés de Meta à Zuckerberg - soit près de 13% des effectifs de l’entreprise. Le moment est historique et constitue un revers important pour le géant de la tech : c’est la première fois, que le groupe, dans une situation financière critique, doit licencier. Les recrutements seront gelés au cours du premier semestre 2023. Les raisons ? Une accélération du e-commerce et des usages en ligne pendant les périodes de pandémie qui a renforcé les résultats de Meta et la croyance que cette tendance allait perdurer dans le temps. C’est ce qui a poussé à des investissements massifs. Force est de constater, que les comportements individuels sont de nouveau ceux qui préexistaient avant les confinements. Le ralentissement de l’économie et les récents verrous imposés sur la publicité en ligne ont mis à mal la stratégie de développement alors engagée il y a quelques mois.
Cette semaine en France
- TFI et Canal+ enfin réconcilliés
- Emmanuel Macron va réunir les Big Tech autour d’une “charte” pour protéger les enfants en ligne
- « Le Figaro » et « Le Parisien » s'allient dans un nouveau magazine télé
3 CHIFFRES
1 000 milliards de dollars - c’est la somme perdue par Amazon en valeur marchande, une première mondiale
2,6 millions - C'est le nombre de visiteurs que Jimmy Donaldson, plus connu sous son nom YouTube MrBeast, a dirigé vers Nike.com en juin, selon les données de Tubular. Ces 2,6 millions représentent 5 % de l'audience de MrBeast sur YouTube et Facebook.
80 millions - c’est le nombre d’abonnés payants atteint par Youtube Music et Premium en un peu plus d’un an
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
You will find more infographics at Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- De Twitter à Meta : les licenciements dans les entreprises technologiques en chiffres
- Le plus grand atout de TikTok n'est pas son algorithme, c'est votre téléphone
- Le débat ridicule mais important sur la vérification de Twitter, expliqué
- "L'Amérique doit investir dans un nouveau modèle d'innovation, et pas seulement dans la Silicon Valley"
- La chute spectaculaire de FTX et Sam Bankman-Fried
- Tout ce qui est sur Amazon est devenu une publicité
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- TikTok Academy : une nouvelle plateforme éducative "TikTok pour les entreprises"
- YouTube lance une fonction de co-streaming pour concurrencer TikTok et Twitch
GAFA / BATX
- Apple a construit son empire avec la Chine. Maintenant, sa fondation montre des fissures
- Le chiffre des ventes de la Journée des célibataires d'Alibaba, le plus grand événement shopping en Chine, gardées secrètes pour la première fois
- Comment les géants chinois de la technologie se dirigent vers le métavers
- Le PDG d'Activision Blizzard sur la question de la fusion avec Microsoft
- Face aux difficultés économiques, Amazon consolide ses projets de robotique
- Apple perd son responsable de la technologie de recherche sur Internet à Google
- Google, bientôt roi sans rival d’Internet ?
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Dans les théories du complot sur les élections de mi-mandat sur Truth Social
- Aux Philippines, le chef des prisons accusé d’avoir ordonné le meurtre du journaliste Percival Mabasa
- La fermeture de stations de télévision et de radio au Malawi menace les progrès récents de la liberté de la presse
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Rachat d’Activision Blizzard par Microsoft : la Commission européenne ouvre une enquête
- Facebook et Instagram ont diffusé des publicités violant la loi électorale kenyane, révèle un nouveau rapport
- La Chine édite les "Nouvelles règles et directives pour les célébrités dans les publicités et les parrainages"
JOURNALISME
- Les journalistes à la recherche de positif dans un parcours malaisant cette année
- Dépasser les préjugés : comment changer les biais cognitifs des médias envers les minorités
- Comment faire passer ses lecteurs papiers au numérique ?
- Les enseignements du Financial Times : viser les étoiles pour atteindre la transformation numérique
- Pour les journalistes travaillant en dehors des grandes villes
- Les mi-mandats 2022 américains, racontés par les premières pages des journaux
- Créer un média axé sur le social avec un accent particulier sur le jeune public
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Dougal Shaw, journaliste senior en innovation vidéo de BBC News, sur la création de séries d'actualités
- Mstyslav Chernov, Evgeniy Maloletka et Vasilisa Stepanenko : documenter les crimes de guerre à Marioupol
- "Nous revenons en fait au début": après son lancement à Londres, le mouvement d'information axé sur TikTok arrive aux États-Unis
ENVIRONNEMENT
- Le journalisme climatique, un moyen d’attirer les talents ?
- Le Reuters Institute lance une base de données pour aider à la couverture du changement climatique dans les pays du sud
- Cinq entreprises qui font progresser la durabilité des médias et de la publicité
- Crise climatique : préservez-nous du technosolutionnisme !
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Il y a vraiment plus dans la vie que de poster sur instagram
- Qu’est-ce que Mastodon, le réseau social des utilisateurs qui quittent Twitter ?
- Instagram met à jour son interface web pour profiter des grands écrans
🎉 New Features 🎉
Some “finally features” that I think you’re going to be excited about…
- Schedule Posts (coming soon)
- IG Web Updates pic.twitter.com/5tyMxWh1n8— Adam Mosseri (@mosseri) November 8, 2022
- Bientôt 3 types de comptes sur Twitter : officiels, payants et sans étiquette
- Twitter : la croissance du nombre d’utilisateurs bat des « records historiques »
STREAMING, OTT, SVOD
- YouTube : un pas de plus vers la télévision avec une nouvelle expérience de visionnage de ses Shorts sur grand écran
- Pourquoi les chaînes de streaming gratuites pourraient être l'avenir des informations télévisées diffusées
- Disney a dépassé Netflix en tant que leader du streaming et devrait accroître son avance
- Médias, prenez note : il y a une différence entre "abonnements" et "abonnés". La plupart des médias disent que Disney a dépassé Netflix en nombre total d'abonnés. C'est faux dans les faits
AUDIO, PODCAST, BORNES
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- Second Life n'est pas mort, et il permet même d'envisager l'avenir des métavers
- “Le marché des oeuvres immersives cherche encore ses marques”
- Comment l'AR crée des expériences extraordinaires pour les acheteurs
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Binance fait machine arrière dans son opération de sauvetage de FTX, mais qu’est-il arrivé à FTX ?
- Ce jeu de blockchain de science-fiction pourrait aider à créer un métaverse que personne ne possède
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Un logiciel de création d’image par IA arrive sur votre smartphone
- Qu’est-ce que sont les pixels de suivi ?
- Les systèmes d'apprentissage automatique posent problème. C'est pourquoi les patrons de la technologie les appellent "AI" (aïe)
- Où ira l'IA ensuite ?
- L'IA générative est amusante, mais ne supposez pas que cela conduira à l’Artificial General Intelligence (AGI)
- Comment Meta cherche (aussi) son salut dans l'intelligence artificielle
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Apple va ouvrir son offre de streaming vidéo à la publicité avec le football
- Hausse de prix ou publicité, les abonnés Disney+ vont devoir choisir
📣 #DisneyPlus va augmenter ses tarifs de 3$ au ÉTATS-UNIS et proposer l'offre avec pub le 8 décembre prochain. Aucune information pour les autres pays. pic.twitter.com/TsQAAuwDPt
— Disney+ Actu fan (@disneyplus_actu) November 3, 2022
- Comment TikTok fait face à la crise de la publicité aux États-Unis ?
- TikTok est sur la bonne voie pour gagner 12 milliards de dollars cette année et les maisons de disques veulent une plus grande part de l'action
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Jeu vidéo : une réussite « made in France »
- Le plan des géants japonais du jeu vidéo pivote
- Comment les plateformes de jeu stimulent la connexion sociale
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Isya Okoué Métogo