Liens vagabonds : une COP27 en perte médiatique

A RETENIR CETTE SEMAINE :

A la Une des médias du monde entier, l’ouverture de la COP27 cette semaine - à Charm el-Cheickh, en Egypte. Un exercice de taille face aux récentes critiques sur la couverture insuffisante des questions environnementales. Datagif a fait une sélection des différentes initiatives : alors que Le Temps fait réaliser son sommaire par des jeunes pour son édition spéciale COP27, Bloomberg fait sauter son paywall sur ses articles couvrant le sujet. De leur côté, les Décodeurs du Monde décryptent six indicateurs du dérèglement climatique avec des graphiques interactifs et proposent un quizz pour tester ses connaissances sur les émissions de CO2, qui s'ajoutent à la liste des podcasts déjà dédiés au sujet. 

A la télévision française, c’est le service public qui se démarque par sa couverture de l'événement. D’après QuotaClimat, France24 est largement en tête dans le volume métrique consacré à la COP27, avec 18,5%. Pourtant, la COP27 n’a occupé que 2,3% du volume médiatique audiovisuel le jour de son lancement, un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière … Même si les initiatives éditoriales se multiplient face au réchauffement climatique, il s'agit de trouver le bon angle entre catastrophisme et approximations.

Avec un peu plus d’un Français sur 2 (55%) qui a le sentiment de souffrir d’éco-anxiété, les médias ont un rôle important à jouer dans le décryptage, mais surtout la recherche de solution, en adoptant le bon ton.  

De vraies infos et de fausses personnes sur Twitter - quelques semaines après le rachat officiel de l’application par Elon Musk. D’un côté, le programme de fact-checking Birdwatch lancé sur tout le territoire américain le 6 octobre sur Twitter semble porter ses fruits dans le contexte tendu des élections de mi-mandat américaines. Le programme, qui d’après le Washington Post fonctionne selon une approche similaire à Wikipédia, dépasserait même les bulles de filtres et aurait prouvé son influence jusqu’à la Maison Blanche. De l’autre côté, la certification de l’authenticité des utilisateurs Twitter semble encore fragile. Alors que mercredi matin des badges officiels sont apparus sur certains comptes officiels, ils ont disparu de comptes individuels quelques heures plus tard. Si les badges offciels remplaceront l’ancien système de vérification de l’application pour les institutions, les personnalités politiques, les journalistes ou encore les entreprises, les utilisateurs lambdas ne semblent pas être visés pour le moment par une vérification de leur authenticité. Le seul moyen pour eux de prouver qu’ils sont réels ? Payer 8$ Twitter Blue, et avoir accès à des coches bleues sans vérification de leur identité … Un désordre qu’Elon Musk lui-même a reconnu. 

Le métavers coûte 11 000 employés de Meta à Zuckerberg - soit près de 13% des effectifs de l’entreprise. Le moment est historique et constitue un revers important pour le géant de la tech : c’est la première fois, que le groupe, dans une situation financière critique, doit licencier. Les recrutements seront gelés au cours du premier semestre 2023. Les raisons ? Une accélération du e-commerce et des usages en ligne pendant les périodes de pandémie qui a renforcé les résultats de Meta et la croyance que cette tendance allait perdurer dans le temps. C’est ce qui a poussé  à des investissements massifs. Force est de constater, que les comportements individuels sont de nouveau ceux qui préexistaient avant les confinements. Le ralentissement de l’économie et les récents verrous imposés sur la publicité en ligne ont mis à mal la stratégie de développement alors engagée il y a quelques mois.

Source : Meta

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

1 000 milliards de dollars - c’est la somme perdue par Amazon en valeur marchande, une première mondiale

2,6 millions - C'est le nombre de visiteurs que Jimmy Donaldson, plus connu sous son nom YouTube MrBeast, a dirigé vers Nike.com en juin, selon les données de Tubular. Ces 2,6 millions représentent 5 % de l'audience de MrBeast sur YouTube et Facebook.

80 millions - c’est le nombre d’abonnés payants atteint par Youtube Music et Premium en un peu plus d’un an

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: Mass Tech Layoff Wave Rises Again | Statista You will find more infographics at Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

Source : capture d’écran The Kyiv Independent

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

(GWI, Connecting the Dots)

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

Source : GooglePlay, La Matinale du Monde

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Isya Okoué Métogo