Liens vagabonds : La fin de l'internet "Far West" ?

Le “Digital Services Act” est entré en vigueur ce vendredi. Ce règlement fait partie du paquet législatif européen présenté par la Commission européenne en 2020. Il est le frère du “Digital Market Act” (DMA) dont l’objectif est de limiter les pratiques anti-concurrentielles et les positions dominantes des très grandes plateformes numériques. Le DSA quant à lui, s’intéresse à la protection en ligne des internautes. Il pose un principe relativement simple : ce qui est illégal hors ligne est illégal en ligne.

Pour ce faire, il va venir s’appliquer à 17 très grandes plateformes et 2 moteurs de recherche qui comptent au moins 45 millions d'utilisateurs actifs par mois ainsi qu’à tous les acteurs du web à partir de février 2024. Pour Thierry Breton, considéré comme le père de ce texte, ce 25 août signifie un “tournant majeur”.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

  • Les publicités ciblées à partir des données dites “sensibles”(origine ethnique, opinions politiques, orientation sexuelle) devront faire l’objet d’un consentement explicite de l’utilisateur et seront interdites pour les mineurs.
  • Les fonctionnement des systèmes de recommandation devront être expliqués et une méthode alternative systématiquement proposée.
  • Les plateformes à caractère commercial (comme Amazon) devront se renseigner sur leurs vendeurs et limiter les pratiques qui pourraient induire les utilisateurs en erreur.
  • Le signalement des contenus illicites devrait être facilité et des signaleurs de confiance seront désignés par les autorités nationales. Leurs notifications seront priorisées. En France, l’on pourra par exemple retrouver le site Pharos.
  • Les plateformes et moteurs de recherche sont aussi invités, chaque année, à évaluer les risques systémiques qu’ils génèrent et à mettre en place des actions pour y remédier.

Le non-respect de ces obligations pourrait entraîner des sanctions économiques allant jusqu’à 6% du chiffre d'affaires mondial des acteurs concernés. Et c’est peut-être là où le bât blesse. Alors que les représentants des autorités européennes et nationales se montrent optimistes et reconnaissent un arsenal renforcé, d’autres observateurs déplorent le fait que ces sanctions pourraient ne jamais être appliquées, allant même jusqu’à évoquer lesangles morts du DSA. Une entrée en vigueur donc, dont les applications seront à surveiller de près, d’autant qu’Amazon et Zalando ont en juillet dernier, contesté la décision les incluant dans ce groupe des 19.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • La génération Skyblog dit adieu à l’ado des réseaux (Le Monde)
  • Le journal “La Tribune” annonce le lancement d’un nouvel hebdomadaire, dirigé par Bruno Jeudy et qui paraîtra le dimanche (Le Monde)
  • Le Crédit Mutuel recapitalise son groupe de presse à hauteur de 460 millions (Les Echos)
  • Nvidia, Google, Amazon… Les poids lourds de l’IA entrent au capital du français Hugging Face (Le Figaro)

3 CHIFFRES

  • 75% des consommateurs de podcasts déclarent qu’un podcast devrait être défini comme étant audio ou vidéo, d’après une étude réalisée par Coleman Insights et le cabinet de conseil en podcasts Amplifi Media
  • 4000 abonnés - c’est le nombre de followers sur le compte dAnne Kerdi, “influenceuse” bretonne en réalité générée par IA
  • 5,5% - c’est la part du travail qui serait exposée à l’automatisation par IA dans les pays à revenus élevés contre 0,4% dans les pays avec de plus faibles revenus selon une étude de l’OIT (ONU)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Bloomberg

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • La “Règle de l’Ombre d’Elon Musk” (The New Yorker)
  • Comment les podcasts sont devenus un symbole du mouvement féministe de la génération Z en Chine (Time)
  • Alors que les incendies et les inondations font rage, Facebook et Twitter sont absents (The Washington Post)
  • Le problème du piratage littéraire (The Atlantic)
  • Les filtres de beauté ne cherchent pas à tromper qui que ce soit (Wired)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Meta offre enfin aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram un flux chronologique pour les Stories et les Reels (TechCrunch)
  • Désolé, mais LinkedIn est désormais cool (Bloomberg)
  • Les chauffeurs de taxi gagnent davantage grâce aux TikToks viraux qu’avec les courses (Rest of World)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Elon Musk prévoit de supprimer les titres des articles d’actualités partagés sur X (Fortune)
  • Compte Instagram piraté ? Les “hackers éthiques” vous le récupéreront (Rest of World)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Comment la nouvelle loi numérique de l’Europe changera Internet (The Economist)

JOURNALISME

  • L'American Press Institute lance un programme de formation élargi pour les entreprises de presse locales (AP)
  • Après la chute de Vice, des journalistes renommés lancent leur propre publication technologique (NYT)
  • Les entreprises de média sont prêtes à vendre. Est-ce qu’il y a des acheteurs potentiels ? (Bloomberg)
  • L'ancien directeur de la BBC et du New York Times, Mark Thompson, est en pourparlers pour diriger CNN (Financial Times)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Pas de publicité, pas de site web et un magazine à 70 dollars. Est-ce là l'avenir des médias ? (Fast Company)

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Threads se dote enfin d'un navigateur web (Gizmodo)
  • BeReal devient plus social avec la fonction "amis d'amis" (Techcrunch)
  • La BBC s’associe à TikTok pour créer un “bootcamp” destiné aux créateurs de réseaux sociaux cherchant à percer dans le milieu de la télé (Deadline)
  • Les adolescents préfèrent YouTube à Twitch (Digiday)
  • Le trafic de recommandation en provenance de X continue de diminuer fortement pour les éditeurs (Digiday)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Vous ne pouvez pas entendre les dialogues dans votre émission en streaming ? Vous n’êtes pas seul(e) (New York Times)
  • Pourquoi les jeunes ne peuvent pas se passer des sous-titres (Axios)
  • Les étranges choix géopolitiques du youtuber MrBeast (Le Monde)
  • Netflix ne fait que distribuer des DVD maintenant (Vox)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • YouTube cherche à ajouter des protections pour les musiciens dans les cas d'utilisation de l'IA générative (Social Media Today)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • Roblox visé par une class action en matière de jeux d'argent et de hasard pour les enfants (Usine Digitale)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • IA générative et créativité : « S’il te plaît, dessine-moi une plage » (Usbek & Rica)
  • L'art généré par l'IA ne peut être protégé par le droit d'auteur, selon un juge fédéral américain (The Verge)
  • Satya Nadella de Microsoft est en train de gagner la guerre de l'IA (Fast Company)
  • Meta confirme l'arrivée d'une pause de l’IA sur Facebook et Instagram en Europe (TechCrunch)
  • Pourquoi nous devrions tous encourager l’IA ennuyeuse (MIT)
  • Les enfants retournent à l’école. ChatGPT aussi (The Wired)
  • Nvidia est en plein essor grâce à l’IA (TechCrunch)
  • Ces sites qui "recopient" des articles grâce à l'IA (NewGuard)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Pourquoi chaque entreprise tech se transforme en entreprise publicitaire (NYmag)
  • TikTok prévoit d’interdire les liens vers des sites de commerce électronique externes tels qu’Amazon (TechCrunch)

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik