Liens vagabonds : Hugo Décrypte, une révolution de l’interview politique ?

En avril 2018, Emmanuel Macron se prêtait au jeu de l’interview télévisée musclée, face à Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, “deux journalistes vétérans, célèbres pour leur esprit combatif”, d’après Reuters. Aujourd’hui, ses interlocuteurs et leur background diffèrent. Après un mois d’absence, le chef de l’Etat a accordé sa première interview audiovisuelle au créateur de contenu Hugo Travers. Sur sa chaîne YouTube et TikTok, Hugo Décrypte, l’influenceur aux millions d'abonnés, a échangé ce 4 septembre pendant deux heures avec Emmanuel Macron. Au programme de l’interview : santé mentale, environnement, inégalités, éducation… 

En termes d’audience, l’entretien a été visionné en direct par 60 000 personnes sur YouTube et cumule aujourd’hui 1,7 million de vues en replay sur la plateforme. Au même moment, le ministre de l’Education Gabriel Attal était sur le plateau de Quotidien, le talk-show de TMC. “Le président s’est donc emparé des sujets de rentrée scolaire sur un média disruptif face à un jeune youtubeur tandis que son jeune ministre passait sur la vieille télé face au vieux jeune Yann Barthès”, considère le journaliste François Saltiel.

Les réactions

A l’heure d’un climat de défiance généralisé contre les médias traditionnels, Hugo Travers a pris soin de soigner son service après-vente. Il a ainsi par exemple partagé les coulisses de l’interview présidentielle, face aux inquiétudes des internautes : “Emmanuel Macron n’avait pas toutes les thématiques. Ils ne me l’ont pas demandé. C’était une exigence et une obligation de mon côté”, assure-t-il face caméra.  Cette transparence est applaudie par ses followers, pour qui l’entretien a été un succès. “Le futur du paysage médiatique, c’est des gens comme toi”, “il dépoussière le journalisme en France où les jeunes désertent la télé”, “une bonne synthèse, ça change des chiens de garde qui versent dans la connivence”, peut-on ainsi lire dans les commentaires.. et sur LinkedIn, où de nombreux start-uppers valorisent la “prouesse” du vidéaste.  

Pour d’autres, comme Télérama, l’interview a tout simplement viré à la démonstration, laissant place à une communication parfaitement rodée du président. “Bien trop long, trop dense et désordonné, sans échange direct avec la communauté d’internautes en ligne au moment même de l’interview, c’est comme si Hugo Décrypte avait bugué au cœur même du système”, appuie le média. “Il semble avoir repris sur YouTube les codes d’une télévision formatée, sans garder les marqueurs de sa singularité”. Pour la journaliste Lysiane Larbani, la contradiction n’était pas au rendez-vous. Un combat entre David et Goliath : “Je ne vise pas la personne de Hugo Décrypte mais tout un système de personnification de l’information qui est devenu dangereux et délétère sur le long terme et qui permet aujourd’hui aux politiques de diffuser leurs idées à une énorme échelle sans contradictoire sérieux”. La formule magique pour convaincre toutes les générations resterait-elle encore à trouver ?

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • “Charlie Hebdo” dénonce le possible retour du délit de blasphème au Danemark (Le Monde)
  • Konbini, le média des 15-30 ans, va être racheté par DC Company (Le Figaro)
  • En passe de reprendre « XXI » et « 6Mois », Indigo Publications veut « apporter son expertise en termes d’enquête » (Le Monde)
  • Finance : les influenceurs fortement incités à se former (Les Echos)
  • Le GP Explorer de retour pour une 2e édition (Stratégies)
  • C'est officiel : BFMTV est à vendre (Télérama)

3 CHIFFRES

  • En 2022, les ventes internationales de programmes audiovisuels français ont atteint un niveau inédit, à 215 millions d'euros, en hausse de 15,4 % par rapport à 2021 et de 4,7 % par rapport au record de 2017 (Les Echos)
  • 30 millions de dollars - c’est la somme que pourrait gagner l’archipel d’Anguilla grâce à son domaine “.ai” (Korii, Slate)
  • Les 218 milliards de dollars de Disney ne suffisent pas aux acheteurs de Dip (Bloomberg)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Bloomberg

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Progressif Media : dans le secret de la fabrique à influenceurs de Bolloré (Libération)
  • Le pari de 1 milliard de dollars de Spotify sur les podcasts se transforme en un véritable drame en série (The Wall Street Journal)
  • A l’intérieur de la lutte d’Elon Musk pour l’avenir de l’intelligence artificielle (Times)
  • Dans leur premier procès pour monopole de l’ère moderne d’Internet, les Etats-Unis se concentrent sur Google (New York Times)
  • Chaos, comédie et 'salles de pleurs' : À l'intérieur du 'Tonight Show' de Jimmy Fallon (Rolling Stone)
  • Nous sommes en plein milieu d’une épidémie de “Karens” fictives (Rolling Stone)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Elon Musk n'a pas donné accès à Internet à l'armée ukrainienne alors qu'elle attaquait la flotte russe (Washington Post)
  • Les sites non considérés comme sites d'info exposent les gens à davantage de contenu politique que les sites d’actualités. Pourquoi ? (NiemanLab)
  • La lutte entre Disney et les fournisseurs de chaînes de télévision pourrait être le début de la rupture des forfaits télévisés (Axios)
  • Les créateurs craignaient autrefois la pression des évaluations, maintenant ils se battent pour les données (Hollywood Reporter)
  • Meta prévoit de supprimer Facebook News au Royaume-Uni, en Allemagne et en France (TechCrunch)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • TikTok commence à transférer ses données européennes vers son premier centre de données local ; la migration complète est attendue pour le quatrième trimestre 2024 (Techcrunch)
  • A Bruxelles, le bras de fer sur l’application de la régulation des géants numériques a commencé (Le Monde)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • L’UE dévoile des lois “révolutionnaires” visant à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques (The Guardian)
  • Ce que les éditeurs et l’industrie publicitaire française attendent du DMA (Le Journal du net)
  • Google Search, Whatsapp et TikTok figurent sur la liste des 22 services ciblés par la nouvelle réglementation stricte de l'Union européenne sur le DMA (Digital Markets Act) (The Verge

JOURNALISME

  • Journalistes politiques : comment ne pas aller trop loin avec ses sources ? (INA)
  • Le journaliste le plus célèbre au monde (CJR)
  • L’envoûtement est rompu : Cinq journalistes épuisés expliquent pourquoi ils ont quitté leur emploi de rêve (Reuters Institute)
  • Comment un ancien journaliste télévisé met en pratique ses compétences en journalisme dans une série de crime réelle gérée par le gouvernement (Poynter
  • "Rien n'est prêt pour le grand public" : Les journalistes s'opposent à la précipitation des rédactions à faire utiliser des outils d'IA générative dans les salles de rédaction (Digiday)
  • L'interdiction de Facebook News au Canada se traduit par une augmentation des téléchargements et de l'utilisation d'applications d'actualités (Business Insider)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • La fiction en procès (The Atlantic)
  • Presse : les « mooks » ont-ils encore un avenir ? (Les Echos)
  • TikTok a transformé l’expérience des concerts (Vox)

ENVIRONNEMENT 

  • Écologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ? (The Conversation)
  • À Lyon, deux enquêtes de France Télévisions sont pièces à conviction dans un scandale écologique (Telerama)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Les réseaux sociaux comblent le vide dans la couverture médiatique après une catastrophe à Maui (Forbes)
  • TikTok ouvre un centre de données à Dublin dans le but de lutter contre les préoccupations européennes en matière de confidentialité (The Guardian)
  • La décomposition de Rotten Tomatoes (Vulture)
  • La “boxe des influenceurs” est une distraction bienvenue (The Economist)
  • Pourquoi TikTok est-il interdit dans certains pays africains ? (Rest of World)
  • Clubhouse se réinvente en tant qu'application de messagerie audio (The Verge)
  • Les éditeurs déclarent que les revenus de Snapchat sont en baisse tandis que TikTok et Instagram sont en hausse (Digiday)
  • Twitter est accusé d'aider l'Arabie saoudite à commettre des violations des droits de l'homme (The Guardian)
  • X lance des "Notes de la Communauté" pour les vidéos (TechCrunch)

STREAMING, OTT, SVOD

  • ​​Comcast et Disney s'entendent pour accélérer le rachat de Hulu (New York Times)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • La nouvelle campagne publicitaire de Meta rappelle aux gens que la réalité virtuelle est déjà là (Wall Street Journal)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Podcasts : les audiophiles sont toujours branchés sur la radio (FT)
  • Deezer et Universal annoncent un modèle de streaming “ambitieux” avec des récompenses plus importantes pour les artistes (Skynews)
  • En Suède, Spotify rythme le blanchiment d'argent (France Culture)
  • Les deepfakes vocaux s'attaquent à votre solde bancaire (New York Times)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Roblox sort Roblox Assistant, un Chatbot IA à destination des créateurs (The Verge)
  • Le Guardian bloque OpenAI, propriétaire de ChatGPT, pour empêcher l’exploration de son contenu (The Guardian)
  • USA Today met à jour chaque article sportif généré par l’IA pour corriger les “erreurs” (Futurism)
  • “L’IA m’a littéralement volé mon emploi” - Gizmodo licencie son personnel espagnol lors du passage à un traducteur AI (Ars Technica)
  • L'IA et le design : Explorer la synergie de la créativité et de la technologie (VentureBeat)
  • Zoom met son "assistant par IA" à la disposition des clients payants sans frais supplémentaires (Mashable)
  • Facebook entraîne son IA à partir de vos données. Se désinscrire peut s'avérer inutile (Wired
  • Tencent déclare la "guerre" de l'IA à ses rivaux chinois (Financial Times)
  • Apple dépenserait, selon les rapports, des 'millions de dollars par jour' pour former l'IA (The Verge)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Meta ne fait pas respecter sa propre politique sur les publicités politiques, alors que l’élection présidentielle de 2024 aux Etats-Unis approche (Wired)
  • Sommes-nous dans l’âge d’or de la monétisation des plateformes ? (The Publish Press)
  • Amazon construit discrètement la machine publicitaire la plus puissante au monde (Yahoo)


ES avec Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Myriam Hammad