Liens vagabonds : Threads, l'oasis des anciens de Twitter ?

A la recherche d’un terrain plus vert - Depuis le 7 octobre, date de l’attaque du Hamas sur Israël, X est devenu une décharge. De fausses vidéos et images violentes circulent sans aucun filtre et trompent même les chercheurs en OSINT les plus expérimentés. Le mois dernier, l’Union Européenne avait déjà signalé que X détenait le taux le plus élevé de désinformation parmi les plus grandes plateformes. La faute à un “apprenti sorcier de 52 ans” : depuis son rachat en octobre 2022, Elon Musk décime les équipes de modération, met en avant des brutes xénophobes au nom de la “liberté d’expression”, se moque ouvertement des consignes données par Thierry Breton, le commissaire européen sur la modération de Twitter. Soit un “magnat de la bombe nucléaire dans une boutique de porcelaine”, pour reprendre l’expression parlante de Marine Hyde dans les colonnes du Guardian. Elon Musk n’en finit pas de provoquer ce que le journaliste Ezra Klein appelle des chocs d’exode. “Il détériore le produit, insulte une grande partie du public, ou commet des actes profondément offensants envers les utilisateurs principaux, ce qui engendre des explosions de demande pour une alternative”, explique-t-il. Un schéma que le milliardaire fantasque s’applique à répéter. 

 

Publié par @ezraklein
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Si bien que des anciens inconditionnels de la plateforme lèvent les voiles vers… Threads de Meta, qui s’est “démarqué comme le successeur le plus prometteur de Twitter”, estime The Hustle. Trois mois après sa création, la plateforme disposerait d’une base d’utilisateurs de plus de 100 millions. A côté, les concurrents Mastodon et Bluesky font encore pâle figure : Mastodon compte environ 1,8 million d’utilisateurs mensuels, Bluesky, 1 million. “J’ai vraiment l’impression que Threads s’améliore de jour en jour avec de plus en plus de personnes qui se joignent”, s’est enthousiasmé le journaliste de CNN Andrew Kaczynski. D’après Casey Newton, la plateforme plaît parce qu’on n’y trouve pour l’heure pas de désinformation : “Il est probable que les investissements de Meta dans la confiance et la sécurité portent leurs fruits ici”.

Mais pour l’heure, le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré à The Verge, que les informations pures et dures ne valaient pas “l’attention, la négativité… ou les risques d’intégrité” pour Threads. Meta ne souhaite pas une plateforme qui concentre “de la colère”. Threads a ainsi bloqué des mots comme “covid”,”covidlong” et “vaccination”, selon The Washington Post. Meta a désormais deux options : “construire une plateforme vibrante (mais parfois en colère) avec un potentiel, ou jouer la sécurité et risquer de se retrouver avec un autre produit obsolète”. Affaire à suivre.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Le collectif des anciens du JDD lance l'association "Article 34" (Article.34)
  • Stéphane Plaza et M6, un mariage qui pèse lourd, très lourd (Télérama)
  • I/O Media, le groupe qui possède « Têtu », va être placé en redressement judiciaire (Le Monde)
  • Le Youtubeur Hugo Décrypte arrive sur France 2 (Sud Ouest)

3 CHIFFRES

  • OpenAI génère désormais plus de 100 millions de dollars par mois, une augmentation de 30 % par rapport à il y a environ 3 mois. avec des revenus qui proviennent majoritairement des abonnements (The Information)
  • En Allemagne, Google et Corint Media concluent un accord provisoire de rémunération annuelle de 3,2 millions d’euros pour les 300 éditeurs de presse que l’organisme de gestion collective allemand représente, d'après la Correspondance de la Presse.
  • La notoriété du podcast natif progresse, 40% des personnes interrogées disent désormais savoir ce qu'est un podcast natif, contre 31% en 2022, d'après les résultats du baromètre CSA/Havas Paris.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Vert

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • La guerre en Israël montre comment l'ère idéaliste des médias sociaux a pris fin (Bloomberg)
  • Cette guerre montre à quel point les médias sociaux sont devenus défectueux (The Atlantic)
  • "Le volume de désinformation sur Twitter était au-delà de tout ce que j'ai jamais vu" (Reuters Institute)
  • “Harry Potter” et ses fans, une relation magique qui remonte aux débuts d’Internet (Télérama)
  • Si chaque marque adopte l'humour en ligne, est-ce que rien ne l'est vraiment ? (New York Times)
  • Comment l'intelligence artificielle réduit le monde à des stéréotypes (Rest of World)
  • Un nouvel outil aide les artistes à contrer l'IA, en lui montrant un doigt d'honneur (Wired)
  • "Il n'y a pas de règles" (Anne AppleBaum)
  • Pourquoi Internet n'amuse plus (New Yorker)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Le nouveau service de streaming de livres audio de Spotify pourrait avoir un "effet dévastateur", selon la Society of Authors (The Guardian)
  • X trébuche lors du premier grand test de ses politiques de contenu après l'attaque en Israël (Wall Street Journal)
  • Le créateur de Red vs. Blue affirme qu'il peut gagner plus d'argent en diffusant exclusivement depuis son site web qu'en passant par YouTube (The Verge)
  • "Trop dangereux" : Pourquoi même Google avait peur de publier cette technologie (NPR)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • Une quarantaine d'acteurs européens du secteur des médias lance le consortium TEMS (Trusted European Media Date), visant à concevoir et mettre en oeuvre un espace européen sécurisé de données (Media Connect)
  • Une vidéo graphique du Hamas partagée par Donald Trump Jr. sur X est en réalité authentique, confirme la recherche (Wired)
  • Les deepfakes afflueront dans les salles de rédaction à une "échelle stupéfiante" (Axios)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • X de Musk fait l'objet d'une enquête de l'UE pour du contenu violent lié à l'attaque du Hamas (Bloomberg)
  • La Sacem exerce son droit d'opposition face aux outils d'intelligence artificielle (Les Echos)
  • L'UE ouvre une enquête sur les informations erronées d'Elon Musk concernant X liées à la guerre Israël-Hamas (Financial Times)
  • Les menaces de l'UE envers Elon Musk sont vides, selon des sources (Wired)

JOURNALISME

  • Au moins sept journalistes ont été tués au cours des cinq derniers jours du conflit Israël-Gaza (CPJ)
  • A Gaza, les journalistes palestiniens en première ligne (Le Monde)
  • Il y a six mois, NPR a quitté Twitter. Les effets ont été négligeables (NiemanLab)
  • Isolés et assiégés, les journalistes de Gaza témoignent pour le monde (Vanity Fair)
  • L'AFP demande à ses journalistes d'éviter les tweets sur Israël et Gaza (Arrêt sur Images)
  • Quelles stratégies les éditeurs de presse utilisent-ils pour s'adapter à Twitter sans titres ? (Press Gazette)
  • Pourquoi la BBC ne qualifie pas le Hamas de groupe "terroriste" (Le Monde)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Les revues littéraires peuvent changer la vie, mais elles ont besoin de davantage de soutien (The Guardian)
  • Comment le boom des vidéos en format court pousse les spécialistes du marketing à faire appel aux créateurs pour la production de contenu (Digiday)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Le responsable d'Instagram affirme que Threads « ne va pas amplifier les actualités sur la plateforme » (TechCrunch)
  • Les réseaux sociaux sont exhortés à agir contre le contenu violent après l'attaque du Hamas (The Guardian)
  • Les efforts continus de Meta concernant la guerre Israël-Hamas (Meta)
  • Le Montana peine à convaincre le juge de soutenir son interdiction historique de TikTok (Gizmodo)
  • Une vidéo de propagande israélienne diffusée comme pub sur YouTube (Arrêt sur Images)
  • Le Cirque du Soleil lance un réseau d'influenceurs (Axios)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Les négociations entre les acteurs d'Hollywood en grève et les studios échouent (The Guardian)
  • Les chaînes YouTube Primetime sont lancées au Royaume-Uni (BTN)
  • Pourquoi tant de services de streaming ont des difficultés (The Information) 

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Comment l'audio généré par l'intelligence artificielle inonde TikTok (New York Times)
  • Un podcast de la BBC pousse la police à réexaminer le cas du tueur en série Bible John (The Guardian)
  • Le plus grand quotidien norvégien double son audience audio grâce à des articles lus par une intelligence artificielle (Press Gazette)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • Comment le Hamas a levé des millions de dollars en cryptomonnaie pour financer son attaque (Vanity Fair)
  • Le chaos organisationnel de FTX (The Atlantic)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • À l'ère des Deepfakes, l'IA fait en sorte que les vrais présentateurs de journaux télévisés rapportent des histoires fictives (Forbes)
  • Les chatbots d'IA se mélangent les pinceaux sur la guerre Israël-Hamas (Business Insider)
  • Même les spécialistes de Google s'interrogent sur l'utilité du chatbot Bard AI (Bloomberg)
  • Inquiet que l'IA prenne votre emploi ? L'histoire de Microsoft Excel devrait vous donner de l'espoir (Business Insider)
  • Les chatbots se parlent maintenant entre eux (Wired)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Les changements de Google Ad laissent les spécialistes du marketing dans le brouillard, selon un expert (Bloomberg)
  • Les Américains ne semblent toujours pas intéressés par les achats en direct (eMarketer)
  • TikTok a contribué à raviver le jingle marketing (Marketing Brew)
  • Transformer Netflix en un géant de la publicité s'avère plus difficile que ce que le géant de la diffusion en continu vidéo ne l'attendait (The Information)

ES avec Kati Bremme et Alexandra Klinnik