Liens vagabonds : LA Times, l’IA à la rescousse de la « neutralité » journalistique ?

Se mettre à la place de quelqu’un d’autre n’est plus une compétence réservée aux humains. L’intelligence artificielle peut le faire. Le Los Angeles Times a lancé, cette semaine, son « AI Bias Meter ». Cet outil permet aux lecteurs d’accéder à des points de vue différents de celui présenté dans l’article, générés par l’IA. Le journal a également annoncé le changement de nom de sa section Opinions en ‘Voices’. 

Un outil d’analyse politique

Cette fonctionnalité, testée sur plusieurs articles du site, situe le ton d’un texte sur l’échiquier politique. Le Hollywood Reporter rapporte qu’une tribune appelant à la transparence sur l’usage de l’IA dans les documentaires a ainsi été classée « centre gauche », tandis qu’un article critiquant l’influence des frères Tate sur le mouvement conservateur américain a été jugé « de droite ». En plus d’évaluer le positionnement d’un article, la fonctionnalité appelée « Insights » résume son propos et propose d’autres points de vus en renvoyant vers d’autres sources, comme des articles ou des billets de blog.

Selon Patrick Soon-Shiong, propriétaire du L.A. Times, l’objectif d’Insights est « d’offrir aux lecteurs un accès immédiat à une large gamme de perspectives générées par l’IA, en complément des positions présentées dans l’article ».

La course à la neutralité

Depuis le début du second mandat de Donald Trump, et même avant, certaines rédactions tentent de diluer toute connotation politique perceptible. Une tendance particulièrement marquée chez les médias détenus par des milliardaires. Le Washington Post, par exemple, a récemment annoncé une refonte radicale de ses pages opinion pour mettre l’accent sur « les libertés individuelles et les marchés libres« . Cette décision a entraîné une vague de résiliations d’abonnements.

Dans une tribune publiée par NiemanLab, Laura Hazard Owen suggère que la décision du L.A Times pourrait être une tentative pour convaincre les responsables politiques que le journal les traite tous équitablement. Elle cite Patrick Soon-Shiong, propriétaire du quotidien, qui déclarait en novembre : « Cela aidera à guérir notre nation divisée en offrant une plateforme favorisant un discours civilisé. » Une démarche compréhensible face à la guerre de Donald Trump contre les médias, mais qui suscite une interrogation : ces propriétaires défendent-ils la liberté de la presse ou leurs propres intérêts ?

L’IA omniprésente

À l’échelle mondiale, les rédactions et de nombreux secteurs intègrent l’intelligence artificielle pour suivre le rythme de l’évolution technologique et répondre aux attentes croissantes des utilisateurs.  Toutefois, un fossé peut se creuser entre les aspirations réelles des lecteurs et les solutions automatisées imposées par les entreprises. Si l’IA redéfinit à la fois la production et la consommation de l’information, son déploiement massif soulève une question fondamentale : contribue-t-elle réellement à diversifier les opinions accessibles ou impose-t-elle, au contraire, une nouvelle forme de cadrage de l’information ?

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Le gouvernement résolu à privatiser « 60 millions de consommateurs » (Le Monde)
  • Le rédacteur en chef du 20 heures de TF1 débarqué après des “comportements inappropriés” (Télérama)
  • Plusieurs médias français et européens préparent une class action contre Google aux Pays-Bas (mindmedia)
  • La presse régionale est, elle aussi, cannibalisée par des sites d’infos générés par IA (Next)
  • « Libéré » de l’Arcom, Cyril Hanouna rappelé à l’ordre par… YouTube (L’Informé)
  • Réorganisation du «Parisien» : la rédaction se met en grève pour 24 heures (Le Figaro)
  • Les ex-patrons du “Canard enchaîné” condamnés pour discrimination syndicale d’un journaliste lanceur d’alerte (Télérama)
  • TPMP : 220 000 streams en moyenne et 30 000 € de chiffre d’affaires sur YouTube  (Influencia)

3 CHIFFRES

  • Le pourcentage de femmes occupant des postes éditoriaux de haut niveau varie considérablement selon les marchés, allant de 7 % en Corée du Sud à 46 % au Royaume-Uni, selon le Reuters Institute
  • OpenAI prévoit de facturer 20 000 dollars par mois pour des agents de niveau doctorat, selon The Information.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les revenus des services de streaming ont dépassé les recettes de la télévision publique en Europe pour la première fois en 2024.

Source : Advanced Television

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • L’avenir d’internet sera probablement constitué de communautés plus petites (The Verge)
  • Les chatbots, comme nous tous, veulent simplement être aimés (Wired)
  • Obsolète et mal-aimé : comment la presse a perdu son influence (Prospect)
  • La nouvelle stratégie médiatique de la Maison Blanche pour faire de Trump le « ROI » (The Washington Post)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Les parents dans la technologie veulent que leurs enfants se tournent plutôt vers les arts (Wall Street Journal)
  • La recette du streaming dépasse celle de la télévision publique en Europe (Advanced Television)
  • La nouvelle « armada » de journalistes : Les créateurs et influenceurs impactent notre industrie (editor and publisher)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • YouTube alerte les créateurs : une fausse vidéo de son PDG générée par IA sert à des arnaques (The Verge)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • L’autorité britannique de la concurrence estime que le partenariat entre Microsoft et OpenAI ne justifie pas d’enquête (TechCrunch)
  • Le Royaume-Uni lance une enquête sur TikTok et Reddit concernant leurs pratiques en matière de données personnelles des enfants (Reuters)
  • L’Utah est le premier État à imposer la vérification de l’âge sur les app stores (The Verge)

JOURNALISME

  • Le Wall Street Journal licencie ses journalistes et rédacteurs spécialisés en technologie dans le cadre d’une réorganisation de sa couverture médiatique (The Wrap)
  • Le L.A. Times ajoute des contre-arguments générés par IA à ses tribunes… et, sans surprise, cela pose problème (NiemanLab)
  • Dans une nation de déserts d’informations, y a-t-il aussi des forêts tropicales d’informations ? Si oui, où ? (Poynter)
  • Le PDG de Fox estime le nombre d’abonnés à Fox Nation entre 2 et 2,5 millions (Variety)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Comment le FT utilise les sondages pour impliquer les lecteurs et augmenter les abonnements (journalism)

Capture d’écran du Financial Times

ENVIRONNEMENT 

  • Quelle sera l’empreinte énergétique réelle de l’IA ? Entre promesses, défis et zones d’ombre (Nature)
  • Google Cloud dévoile des prévisions météorologiques alimentées par l’IA (Axios)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, rejoint une offre de rachat de TikTok (AP)
  • Les géants de la tech s’opposent à l’exemption de YouTube dans l’interdiction des réseaux sociaux pour les enfants en Australie (Reuters)
  • Bientôt le retour de Digg, la plateforme communautaire des années 2000 ? (New York Times)
  • La vidéo « Trump Gaza » générée par IA destinée à être une satire politique, selon son créateur (The Guardian)
  • TikTok prévoit 77 milliards de dollars de ventes grâce à TikTok Live, selon une plainte (Bloomberg)
  • YouTube lance un niveau premium moins cher alors que le nombre d’abonnés dépasse les 125 millions (The Hollywood Reporter)
  • Meta mise sur la reconnaissance faciale pour traquer les fausses pubs (Stratégies)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Netflix utilise l’IA pour remastériser une sitcom des années 1980, avec un résultat à la limite du cauchemardesque (Futurism)
  • Prime Video lance un programme pilote de doublage par l’IA pour certains films et séries (engadget)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Abonné à Spotify ? Vous pourriez gagner une indemnité de plus de 100 euros (Capital)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • L’Université d’Oxford annonce un partenariat avec OpenAI (BBC)
  • Google annonce un déploiement plus large des AI Overviews aux Etats-Unis (Google)
  • Google teste une version uniquement basée sur l’IA de son moteur de recherche (Reuters)
  • Gannett recherche un rédacteur en chef sportif spécialisé en IA au milieu des tensions syndicales (Awful Announcing)
  • Amazon resserre son emprise sur la publicité TV avec un outil d’IA conçu pour les négociations upfront (Digiday)
  • ChatGPT et les autres chatbots nuisent aux éditeurs bien plus que prévu (Futurism)
  • La gouvernement sait que l’AGI arrive (New York Times)
  • Anthropic a discrètement retiré de son site web plusieurs engagements volontaires que l’entreprise avait pris en collaboration avec l’administration Biden en 2023 pour promouvoir une IA sûre et « digne de confiance » (TechCrunch)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Des sénateurs demandent une enquête du ministère de la Justice sur la campagne de pression contre les annonceurs de X (The Wall Street Journal)
  • La plateforme publicitaire en expansion d’Amazon jette une ombre sur l’industrie des technologies publicitaires de petite taille (Digiday)
  • La poussée des abonnements de YouTube pourrait être un jeu à somme nulle (The Information)

Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Océane Ansah

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