Liens vagabonds : Scrollez, vous n’avez plus besoin de créer

Être le héros de son propre film, un rêve devenu réalité qui pourrait bien tourner au cauchemar. Vous ne parvenez déjà plus à démêler le vrai du faux ? Les générateurs vidéo IA viennent de franchir une limite qui risque de ne rien arranger. Dans un contexte où 90 % des contenus en ligne devraient être fabriqués par l’IA d’ici 2026, l’entreprise OpenAI vient d’annoncer Sora 2, son nouveau réseau social où les « deepfakes » sont rois.
En quelques clics, vous pouvez dès à présent — et pour une dizaine de dollars par mois — obtenir un clip de vous-même version IA avec son et image, s’adonnant à une balade à dos de dragon, ou un petit souvenir de votre dernier voyage sur la lune. Une flopée de vidéos se voulant dépasser les limites du réel pour créer ce que Sam Altman, le patron d’OpenAI, appelle : « le moteur d’imagination le plus puissant jamais construit ».
Mais avons-nous vraiment besoin d’une machine à rêves ? Pour les géants de la tech, la réponse est évidente : il ne s’agit plus de suivre les usages, mais d’en inventer. Character.AI avec “Feed”, Meta avec “Vibes” et désormais OpenAI avec Sora misent tous sur un TikTok dopé à l’IA, où chacun diffuse son double artificiel (ou celui des ses amis, sans leur consentement) et où le réel paraît déjà plus terne que l’artefact. L’objectif est clair : concurrencer les deux leaders qui prédominent – pour le moment — l’attention des 13-17 ans aux États-Unis : YouTube (90 %) et TikTok (64%).
Monétiser l’imagination, quid de l’impact psychologique ?
Si les vidéos courtes « cuisent notre cerveau », ironisait le média Vox en juillet 2025, ces nouvelles plateformes collaboratives alimentées par l’IA s’inscrivent dans la continuité glaçante de transformer le lien social en simple mise en scène du faux.
Ainsi, le slogan de Sora sur l’App Store — « Explore, joue et partage ton imagination au sein d’une communauté conçue pour l’expérimentation » — est une promesse risquée : elle prétend entretenir la créativité mais repose sur une base de données propice au plagiat et sur la collecte de données biométriques au service d’intérêts publicitaires qui ne sauraient tarder. Or, comme le souligne un article de Science, si l’IA générative peut « stimuler la créativité individuelle », elle tend à réduire la « diversité collective des contenus inédits ». D’un autre coté, un article paru dans Nature rappelle que ces technologies peuvent aussi engendrer des « dommages sociaux, psychologiques et politiques », notamment par leurs capacités de “micro-ciblage” des individus.
i have the most liked video on sora 2 right now, i will be enjoying this short moment while it lasts
— gabriel (@GabrielPeterss4) September 30, 2025
cctv footage of sam stealing gpus at target for sora inference pic.twitter.com/B86qzUGlMq
Pour Sora, les illustrations des dérives possibles de tels produits ne se sont pas fait attendre : en moins de 24 heures, de fausses vidéos de Sam Altman envahissaient déjà la plateforme, allant de la simple vidéo humoristique jusqu’à de fausses images de vidéosurveillance le montrant en pleine tentative de vol. Lui-même reconnaît sur son blog : « Nous sommes conscients du caractère addictif d’un tel service et pouvons imaginer de nombreuses façons dont il pourrait être utilisé à des fins d’intimidation », néanmoins les garde-fous proposés — comme inciter les utilisateurs à contrôler leur flux — paraissent dérisoires.
« Dans le monde, la consommation électrique des centres de données pourrait être multipliée par 3 entre 2023 et 2030. » — The Shift Project
Derrière l’illusion d’un imaginaire infini, les conséquences liées à l’utilisation de ces plateformes sont bien réelles. Générer et diffuser ces vidéos engloutit d’énormes quantités d’énergie. Dans une récente étude, les chercheurs d’Hugging Face alertent sur la nécessité de faire évoluer les “pipelines de diffusion” afin de les rendre plus efficaces. Selon les chercheurs, la génération d’une vidéo par IA obéit à une courbe énergétique non linéaire : lorsque la durée de la vidéo double, la consommation tend à être multipliée par quatre. Une découverte qui pourrait aggraver un bilan déjà lourd des centres de données IA représentant près de 2 % de la consommation mondiale d’énergie. Dans un rapport, l’ONG française The Shift Project appelle à encadrer d’urgence cette consommation qu’elle qualifie d’insoutenable à long terme.
Toutefois, le MIT précise qu’il s’avère difficile d’obtenir une idée précise de l’impact environnemental de ces outils, surtout quand « les entreprises qui développent et déploient des modèles d’IA restent largement discrètes » sur le coût énergétique de leurs produits.
Rébellion du réel ?
Après la grève des scénaristes à Hollywood en 2023, OpenAI prévient que Sora utilisera des vidéos protégées par des droits d’auteur à moins que les ayants droit activent leurs droits d’opposition via l’opt-out.
Une situation qui agace jusqu’aux studios de production : le géant Disney a pris un tournant agressif envers les entreprises d’intelligence artificielle. Dernière victoire en date, la suppression de tous les personnages du groupe de Mickey sur les chatbots de Character.AI après une simple mise en demeure. Preuve que ces moteurs d’imagination ne sont peut-être pas si créatifs et recyclent plutôt des imaginaires préexistants.
In fine, c’est une valse à deux temps qui s’installe, entre fascination et vertige. Devenir le héros de son propre film pour une trentaine d’euros se paie du prix fort : identité numérique dilapidée, créativité standardisée, empreinte environnementale indéniable. Reste alors la question essentielle : et si l’imagination humaine, dans toute sa précarité, était précisément ce qu’il nous faut préserver ?
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Le Figaro et Le Monde parmi les éditeurs sélectionnés par Perplexity pour le lancement de Comet Plus (Perplexity)
- L’APIG et le SEPM obtiennent le retrait des contenus de presse pillés par l’IA sur Common Crawl (La Lettre)
- Huit médias indépendants proposent une plateforme commune : La Presse Libre (CBNews)
- Le Paris Podcast Festival n’aura pas lieu cette année, une première depuis sa création (Paris Podcast Festival)
- RSF dénonce une « campagne de dénigrement » orchestrée par CNews et alerte sur les conséquences du harcèlement subi par les auteurs (RSF)
- Nouvelle grève au « Parisien », la deuxième en une semaine contre un éventuel projet de vente du quotidien au groupe Bolloré (Le Monde)
- M6+, la plateforme de streaming à la (difficile) conquête des fans de séries coréennes (Le Figaro)
- Un appel français pour encadrer la consommation d’énergie de l’IA (Le Temps)
3 CHIFFRES
- Selon un nouveau sondage NYT/Siena, 61 % des Américains estiment que Trump est allé « trop loin » en « faisant pression sur les organisations médiatiques » qui le traitent de manière « défavorable ».
- OpenAI atteint une valorisation de 500 milliards de dollars après une vente d’actions à SoftBank et d’autres investisseurs, d’après Reuters.
- Plus de 3 750 livres ont été interdits dans 87 districts scolaires aux Etats-Unis au cours de l’année scolaire 2024-2025, selon Pen America.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
La confiance des Américains dans les médias chute à 28 %, un niveau historiquement bas

Source : Gallup
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- La pub des partis politiques sur Facebook et Instagram, c’est désormais fini : quel impact pour les partis et la société civile ? (rtbf)
- La banalisation de la censure des livres (Pen America)

Source : Pen
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- OpenAI publie une liste de tâches professionnelles que ChatGPT peut déjà remplacer, selon l’entreprise (futurism)
- Les escrocs utilisent des deepfakes vidéo de journalistes pour vendre des produits en ligne (NiemanLab)
- La Big tech a dit aux enfants d’apprendre à coder. Les emplois n’ont pas suivi (New York Times)
- De South Park contre Trump à la “slopaganda” liée à l’IA : les deepfakes font désormais partie du cycle de l’actualité, pour le meilleur et pour le pire (The Guardian)
- Thinking Machines Lab, le laboratoire d’IA discret de Mira Murati lance son premier produit : Tinker mise sur le fine-tuning des modèles de pointe (Wired)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Des entreprises technologiques envisagent d’abandonner leurs efforts pour lutter contre la désinformation en ligne en Australie (The Guardian)
- Le licenciement d’une chroniqueuse noire inquiète les activistes, qui craignent une diminution de la diversité et des points de vue essentiels dans les médias d’information (apnews)
- Le CPJ et Free Press expriment une vive inquiétude face à l’expulsion imminente de Mario Guevara (CPJ)
- Google bloque les recherches qui combinent “démence” et “Trump” (The Verge)
- Elon Musk veut lancer son propre « Grokipedia »…
Join @xAI and help build Grokipedia, an open source knowledge repository that is vastly better than Wikipedia!
— Elon Musk (@elonmusk) September 30, 2025
This will be available to the public with no limits on use. https://t.co/3CnfrvNIpI
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- L’Arabie Saoudite a introduit de nouvelles directives pour les créateurs de contenu (The Times of India)
- Les Émirats arabes unis interdisent les images générées par IA représentant des figures et symboles nationaux (The Times of India)
- La SB 53, la loi historique sur la transparence de l’IA, est désormais en vigueur en Californie (The Verge)
JOURNALISME
- Les coupes dans le financement de PBS et NPR se font sentir alors qu’un arrêt du gouvernement se profile (CNN)
- Nikita Roy : « The Economist est en train de créer un laboratoire d’IA, et je pense que chaque rédaction devrait suivre cela de très près » (Newsroom Robots)
- Mia Sato, de The Verge, en avait assez de voir des influenceurs d’actualité voler son travail. Elle a donc commencé à créer ses propres vidéos TikTok (Embedded)
@miasato_ Fashion, shopping, and trend cycles are about to change thanks to Trump’s new tariffs. @Mia Sato – tech reporter
♬ original sound – miasato_
- La rédactrice en chef du Guardian expose son plan de transformation pluriannuel (Press Gazette)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Suivez vos journalistes préférés de Business Insider (Business Insider)
ENVIRONNEMENT
- La vidéo a tué le budget énergétique (Cornell University)
- Le “science washing”, nouvelle combine des industriels (France Inter)
- Une équipe de l’UCLA vient de démontrer dans Nature Communications un modèle génératif hybride où l’essentiel du calcul est réalisé par propagation optique de la lumière plutôt que par des processeurs numériques (UCLA)
This is huge!
— 机器之心 JIQIZHIXIN (@jiqizhixin) October 2, 2025
A UCLA team managed to build an optical generative model that runs on light instead of GPUs.
In their demo, a shallow encoder maps noise into phase patterns, which a free-space optical decoder then transforms into images—digits, fashion, butterflies, faces, even… pic.twitter.com/qTz43q3tcI
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Meta utilisera des chats IA pour personnaliser le contenu et les publicités à partir de décembre (Reuters)
- La vidéo d’Adam Mosseri “nous ne vous espionnons absolument pas” soulève beaucoup de questions (The Verge)
- Comment le National Park Service est devenu un mastodonte des réseaux sociaux (Marketing Brew)
STREAMING, OTT, SVOD
- Elon Musk renforce les appels au boycott de Netflix en raison d’un personnage trans (Forbes)
Cancel Netflix https://t.co/K0ZLCbWHHo
— Elon Musk (@elonmusk) October 1, 2025
- Disney adresse une mise en demeure à Character.AI pour violation de droits d’auteur sur ses personnages (Axios)
- Les groupes de médias australiens dévoilent une fusion de 274 millions de dollars pour lutter contre les géants de la diffusion en continu (Reuters)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- La PDG qui produit des milliers de podcasts médiocres sur l’IA traite ses critiques de « luddites (Futurism)
- Des maisons de disques sur le point de conclure des accords historiques de licence liés à l’IA (Financial Times)
- Goalhanger, le plus grand producteur de podcasts au Royaume-Uni, devient désormais une entreprise vidéo (Press Gazette)
- Daniel Ek, l’emblématique PDG de Spotify, quitte ses fonctions (BBC)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- L’équipe de Trump continue de publier des portraits IA de lui. Nous continuons de cliquer (Associated Press)
- OpenAI affronte Hollywood (Business Insider)
- Une nouvelle “actrice IA” met Hollywood en colère (CNN Business)
- L’IA a déjà épuisé ses données d’entraînement — mais il y en a encore d’autres à débloquer, selon le responsable des données de Goldman (Business Insider)
- Les Américains ont des sentiments partagés à propos des résumés générés par l’IA dans les résultats de recherche (Pew Research Center)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Meta va lancer un service sans publicité sur Facebook et Instagram au Royaume-Un (Wall Street Journal)
- Changement de contrôle de TikTok aux États-Unis : les créateurs s’inquiètent d’une modifications possibles de l’algorithme (Digiday)
- OpenAI devient la startup la plus valorisée au monde, atteignant 500 milliards de dollars (Stephen Klein)
Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Loïc De Boisvilliers