Liens vagabonds : Les réseaux sociaux sont-ils encore sociaux ?

Les amis sont devenus des followers, des cibles marketing, noyés sous un flot de publicités ciblées, d’avatars IA et d’influenceurs fitness. Avec, parfois, en sandwich, la photo d’un ami qui refait surface plusieurs jours après avoir été postée. Sur Facebook, seulement 17% de temps est réservé aux publications d’amis ; sur Instagram, à peine 7 %, selon une déclaration de Meta à la Federal Trade Commission en avril 2025.
L’internaute est devenu le zombie passif de plateformes transformées en télévisions à dopamine. Les contenus « ultra-transformés » prolifèrent, portés par les nouvelles killer apps. Meta, OpenAI et YouTube se livrent désormais à une course au doomscrolling de vidéos générées par IA (on en a parlé ici). D’autres applications, comme « Endless Summer », proposent un défilement infini de fausses photos de fausses vacances d’un faux soi, rapporte TechTrash. Dès 2018, le journaliste Mark Read anticipait cette dérive : « des années de croissance guidée par les métriques, de systèmes manipulateurs et de marchés non régulés ont créé un environnement où il est plus logique d’être faux en ligne, de mentir, de tricher, de se déformer, que d’être réel. »
Le grand posting zero
Dans un tel contexte, près d’un tiers des utilisateurs publient moins qu’il y a un an. Le journaliste Kyle Chayka parle de « posting zero », ce moment où l’on cesse de partager son petit-déjeuner, un coucher de soleil, un fragment de réel. À quoi bon être authentique dans un monde saturé d’artifices ? Le banal n’y a plus sa place. Publier quelque chose de personnel revient presque à éprouver une sorte de «vulnerability hangover ». Pour d’autres, c’est un malaise plus diffus : leurs contenus, autrefois anodins, leur paraissent désormais déplacés dans un monde qui va mal. « Le contraste entre la gravité des crises mondiales et les mises à jour personnelles est si fort qu’il provoque un véritable choc émotionnel », observe Ali Moran, fondatrice d’une agence de communication.
Un désintérêt croissant pour les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont plus vraiment « sociaux » : ce sont des machines à capter le temps. De ce fait, le désintérêt des utilisateurs s’accentue, selon une étude commandée par le Financial Times. Le temps passé sur ces plateformes a atteint son pic en 2022 avant de décliner régulièrement, à l’exception notable des États-Unis. Dans les pays développés, les adultes de 16 ans et plus passaient en moyenne 2 h 20 par jour sur les réseaux fin 2024, soit une baisse d’environ 10 % depuis 2022. Fait notable : les adolescents et jeunes adultes, longtemps les plus fervents utilisateurs, sont aujourd’hui ceux qui s’en détournent le plus.
THIS chart is the CLEAREST signal of where the internet is heading.
— GREG ISENBERG (@gregisenberg) October 12, 2025
social media time is SHRINKING for the first time in HISTORY, and young people are leading the pullback.
Brainrot is OUT.
they grew up online, saw the full cycle of social platforms, and learned early that… pic.twitter.com/DvYEFnZTdN
Beaucoup migrent vers des espaces jugés plus sûrs, plus privés. Un mouvement qui avait explosé pendant la pandémie. Car les réseaux sociaux demeurent, malgré tout, des lieux pour s’informer, se cultiver, se divertir et socialiser. « Nous avons toujours besoin d’un réseau social en ligne. Mais ceux que nous avons ne veulent plus vraiment jouer ce rôle », analyse Hamish McKenzie, cofondateur de Substack. C’est d’ailleurs le cœur de la promesse marketing de la plateforme de newsletters, qui assume désormais son titre de réseau social : « un espace de vraies relations humaines, construit autour d’histoires et de culture. La connexion authentique, pas l’attention superficielle, est le moteur de la machine. ». Et pour l’instant, la recette prend : au Royaume-Uni, le temps passé sur Substack a bondi de près de 300 % en un an, selon les dernières données d’Ipsos Iris.
ChatGPT, la « tétine » numérique
Mais les conversations se déplacent aussi ailleurs : vers les intelligences artificielles. Certains préfèrent désormais la bulle d’un chatbot (trop) bienveillant à celle des réseaux sociaux. D’après une étude récente, 72 % des adolescents américains ont déjà utilisé un assistant d’IA comme confident, pour partager des expériences personnelles ou nouer des liens émotionnels. Avec les dérives que l’on imagine : isolement social, renforcement des biais personnels, perte progressive du lien avec la réalité extérieure. « On se confie désormais davantage aux assistants IA qu’à des amis sur les réseaux sociaux. Un nouveau degré d’intimité vient d’être franchi », constate Giada Pistilli, responsable de l’éthique chez Hugging Face. Et cette intimité risque de s’intensifier : Sam Altman a annoncé qu’à partir de décembre, il sera possible d’entamer des conversations érotiques avec ChatGPT…
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Avatars en IA, formats YouTube, concours de tricot à Cannes : les programmes TV de demain se dévoilent (Les Échos)
- Les médias “libres” se serrent les coudes pour sauver leur modèle économique fragile (Le Monde)
- Après avoir bouté Pierre-Édouard Stérin hors de son capital, le média Le Crayon fait entrer des soutiens d’Éric Zemmour (L’Humanité)
- Affaire Jubillar : la couverture médiatique inédite de « La Dépêche du Midi » (La Revue des Médias – INA)
- France Inter lance “Mon petit France Inter », la radio des 6-12 ans (France Inter)
- Des faux sites d’info locale, soupçonnés d’être des outils d’ingérence russe ou chinoise, émergent à l’approche des municipales 2026 (France Info)
3 CHIFFRES
- Dans un sondage de la Arab and Middle Eastern Journalists Association, 85 % des journalistes sondés déclarent que leurs reportages sont soumis à un « standard de neutralité » plus élevé (CJR)
- 70 000 utilisateurs de Discord pourraient avoir vu leurs pièces d’identité exposées après le piratage d’une société de vérification d’âge (The Guardian)
- 86 % des citations des IA s’appuient sur des canaux contrôlés par des marques, selon Yext (BDM)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Le nombre d’articles générés par l’IA a désormais surpassé celui des contenus produits par les humains

Source: Graphite, d’après Axios Visuals
NOS MEILLEURES LECTURES / LONG READS
- Rapport – IA dans le journalisme du futur 2025 (Tinius Trust)
- Comment le « fingerprinting » des navigateurs peut pister votre activité en ligne (Wired)
- À l’aube de l’abondance ? — Comment l’IA pourrait redéfinir notre rapport à l’actualité (Reuters Institute)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Meta demande à ses équipes du métavers d’utiliser l’intelligence artificielle pour « aller cinq fois plus vite » (Wired)
- Goldman Sachs annonce à ses employés qu’elle supprimera davantage de postes, l’IA permettant de réduire les coûts (Bloomberg)
- L’« IA souveraine » est devenue un nouveau front dans la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine (Wired)
- 70 % des Américains utilisent l’IA… mais cela ne signifie pas qu’ils lui font confiance (The Hollywood reporter)
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Des journalistes quittent le Pentagone massivement après avoir refusé de signer de nouvelles règles (The Washington Post)
- RSF s’étend avec son premier bureau en Europe centrale à Prague (RSF)
- L’arrestation d’un producteur de télévision de Chicago lors d’une descente de l’ICE « est alarmante et horrifiante », selon ses avocats (The Guardian)
- Les téléspectateurs de GB News sont plus susceptibles de croire à tort que l’immigration nette vers le Royaume-Uni est en hausse, selon une étude (The Guardian)
- Des sites d’info créés par l’IA recrachent des contenus viraux sans intérêt, venus de recoins oubliés du web (Nieman Lab)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- La Californie devient le premier État à réguler les chatbots compagnons IA (TechCrunch)
- L’autorité britannique de la concurrence s’attaque à Google Search (Wired)
- Singapour adopte une loi pour bloquer les contenus en ligne jugés nocifs (Reuters)
JOURNALISME
- Les trois défis de Bari Weiss chez CBS (Semafor)
- « Engaged Journalism Exchange » : créer du lien par les médias (Nieman Lab)
- L’histoire derrière la couverture polémique de Time sur Donald Trump (The Guardian)

- La controverse autour de la programmation « faith track » de MediaFest illustre comment le journalisme étudiant reflète les mêmes polarisations et débats éthiques que le journalisme professionnel (CJR)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Ces newsletters locales sont-elles vraiment locales ? (Nieman Lab)
- Le journalisme sans frontières : plaidoyer pour un nouveau modèle. Un guide pour faire passer le storytelling sur l’immigration au-delà des murs à la fois physiques et mentaux (CJR)
- Susan Orlean, auteure à succès et journaliste au New Yorker, revient sur l’avenir du journalisme, l’art de raconter des histoires et la joie de la découverte (Reuters)
ENVIRONNEMENT
- Le climat a franchi son premier point de bascule irréversible (404 Media)
- Les Big Tech misent sur une technique controversée d’élimination du carbone.(MIT Technology Review)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Instagram explore une application TV dédiée (Bloomberg)
- La fin de l’Instagram historique (The Atlantic)
- Meta introduit un système de classification PG-13 pour Instagram afin de limiter le contenu accessible aux adolescents (Semafor)
- Pourquoi les influenceurs aiment soudainement Facebook ? (The Hollywood Reporter)
STREAMING, OTT, SVOD
- La télévision dépassée par le streaming aux Etats-Unis (Les Echos)
- Fusion possible entre Paramount et Warner Discovery (WSJ)
- `CNN dévoile le prix et la date de lancement de son nouveau service de streaming (The Hollywood Reporter)
- Des lecteurs de scénarios remplacés par l’IA à Hollywood (Variety)
- Comment Sam Altman s’est joué d’Hollywood ? (The Hollywood Reporter)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Netflix se lance de l’industrie du podcast via un nouveau deal avec Spotify ( New York Times)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Le secteur de l’IA donne l’impression de croître sans frein — jusqu’à l’instant de l’effondrement (Wired)
- Le guidu du GEO par Ask Mona
- La dernière tentative de ChatGPT : des chatbots avec lesquels vous pouvez avoir des relations sexuelles (404 Media)
- L’Inde teste un chatbot gouvernemental pour les paiements (Semafor)
- Walmart expérimente ChatGPT pour le shopping (WSJ)
- Pourquoi l’IA est entraînée dans les campagnes indiennes ? (BBC News)
- Nouvelle bataille de l’IA : la Maison-Blanche contre Anthropic (Axios)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Les Suisses favorables à une réduction de la redevance radio-TV (Le Temps)
- LA Times cherche des liquidités avant son entrée en Bourse (Semafor)
- New York Sun relance son édition papier (Axios)
- Les annonceurs exigent plus de transparence des géants de la tech (Wall Street Journal)
Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Loïc De Boisvilliers
Illustration : KB + ChatGPT