Liens vagabonds : COP 30, le nouveau climat du journalisme environnemental

En quittant l’humidité de la jungle amazonienne, les 194 délégations, malgré un énième accord, laissent une atmosphère moite. Derrière les déceptions, l’information autour des enjeux du dérèglement climatique se transforme et la posture des journalistes évolue, miroir d’un monde médiatique aux prises avec les enjeux de son époque.

En tâche de fond, la nouvelle ère Trump, synonyme de désengagement américain, la Chine qui tente d’affirmer son leadership, ainsi qu’une armée de lobbyistes déterminés à démanteler méthodiquement toute tentative de sortie des énergies fossiles. Tout concourt à perpétuer le business as usual.

Sur les antennes américaines, ce tournant politique se matérialise par l’absence remarquée des “big four” (CBS, NBC, ABC et Fox). Pour ABC, CBS et NBC, le temps de couverture cumulé pour l’événement s’élève à 2 minutes entre le 6 et le 21 novembre, selon une étude de Media Matters. Les grandes chaînes d’information câblées (CNN, MSNBC et Fox News) ont consacré au total 3 heures et 5 minutes.

Côté chinois, les intimidations envers les journalistes environnementaux se multiplient. Et en France, c’est l’audiovisuel public qui a le plus couvert ces événements, en opposition avec les médias privés qui apparaissent en bas du classement.

Bataille de l’information

Néanmoins, près de 2400 professionnels de presse et 1090 médias ont fait le déplacement. À l’inverse des deux précédents sommets organisés dans des bastions de l’industrie pétrolière, le décor est plus parlant aux portes d’une forêt devenue symbole de ces dérèglements. Un rappel visuel du besoin crucial d’un journalisme de qualité à l’heure où la désinformation climatique a explosé en amont de la conférence, le tout boosté à l’IA.

Ironiquement, 1600 représentants de sociétés pétrolières ou gazières se sont également mêlés au rendez-vous. Tous soucieux d’influencer certes les débats mais aussi de façonner les récits dans un torrent de greenwashing. Selon le CAAD, ces dix derniers mois, les dépenses publicitaires d’acteurs pétroliers sur Google Ads ont bondi de 2 900 %. Ici, on ne cherche pas à nier le réchauffement mais à inonder les moteurs de recherche.

Ainsi, la posture des journalistes n’est plus simplement de relayer les débats et les décisions des dirigeants mondiaux, mais de devenir des défenseurs du réel en tentant de trouver de nouveaux moyens pour raconter ces enjeux face à ces contre-vérités presque industrielles.

Riposte du journalisme

Pour y faire face, et pour la première fois, la notion d’intégrité de l’information fait son apparition dans une COP. Cette initiative soutenue par l’UNESCO, l’ONU ou encore RSF entend inscrire un droit à une information climatique fiable, équitable, et protéger les acteurs de l’information. L’ambition du texte – néanmoins non contraignant – est d’encourager les 14 États signataires (dont la France) à adopter des mesures concrètes pour assurer ces engagements.

De nombreux efforts côté médias ont suivi ces dernières semaines avec une ribambelle de nouveaux formats et récits : allant de la mise en lumière d’un collectif de médias racontant la forêt via le regard des peuples autochtones, au lancement d’une météo-climat à la Radio-télévision belge francophone ou encore au journal Le Monde dévoilant un portail interactif similaire.

Toutefois, ce nouveau vent d’espoir pour le journalisme et la lutte contre la désinformation climatique est à tempérer avec des signaux qui restent mixtes, et nombre de médias, en France comme ailleurs, tendent à concentrer leur attention sur d’autres priorités éditoriales.

Si l’on ne se souviendra peut-être pas de Belém pour ses avancées majeures contre le dérèglement climatique, elle constitue peut-être un premier pas vers la réponse à un appel essentiel. Comme le rappelle Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO : « Sans accès à des informations fiables sur les perturbations climatiques, nous ne pouvons espérer les surmonter. »

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Rachat de Télé 7 Jours par Bauer Media à CMI: l’Autorité de la concurrence valide l’opération sans condition. (Autorité de la concurrence)
  • «Il faut être capable de nouer des alliances» : TF1 s’allie avec l’influenceur Gaspard G pour des podcasts vidéo (Le Figaro)
  • « Le Parisien » confirme sa recapitalisation à hauteur de 150 millions d’euros par LVMH (Le Monde)
  • La direction de Prisma Media ouvre une négociation sur l’ouverture d’une clause de conscience à « Capital » (Correspondance de la presse)
  • Cinq groupes de PQR lancent « Foot Toujours » (CB News)
  • « Une cible de choix » : la presse locale visée par des hackers russes avant les municipales (Le Dauphiné)
  • Comment les contenus haineux se sont installés parmi les podcasts les plus écoutés de France (Le Monde)

3 CHIFFRES

  • Suno a dépensé 32 millions de dollars en puissance de calcul, mais seulement 2 000 dollars en données d’entraînement, d’après Billboard.
  • Meta aurait très probablement généré plus de 600 millions de livres grâce à des publicités frauduleuses au Royaume-Uni en 2024, selon Press Gazette.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

La majorité des Américains préfèrent regarder les informations plutôt que de les lire ou de les écouter

Source : Pew Research Center

NOS MEILLEURES LECTURES / LONG READS

  • 3 ans de ChatGPT : à force de prompter va-t-on finir par renoncer à penser (Usbek & Rica)
  • Au-delà de l’artefact : l’économie brutale du contenu liquide (Radically Informed)
  • L’IA générative ne produit pas des hallucinations, elle crée des multivers (The Atlantic)
  •  Comment ‘Stranger Things’ a défini l’ère de l’algorithme (New York Times)
  • Pourquoi les étudiants préfèrent s’informer via des stars de TikTok et des influenceurs Instagram (The Verge)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • La reconnaissance de l’écriture manuscrite touche à sa fin (Dan Cohen)
  • Comment Google a enfin dépassé ses rivaux avec le nouveau déploiement de Gemini (WSJ)
  •  La Chine dépasse les États-Unis sur le marché mondial des modèles d’IA ‘ouverts’  (Financial Times)

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • La chaîne publique néerlandaise NOS quitte X en raison de la désinformation (Reuters)
  • Les efforts de désinformation russes en Amérique latine se sont intensifiés au cours des deux dernières années (New York Times)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Le Parlement européen a approuvé l’âge minimum de 16 ans pour accéder aux réseaux sociaux sans le consentement parental (Politico)
  • La Malaisie prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux utilisateurs âgés de moins de 16 ans (Reuters)
  • Des avocats dénoncent l’usage non vérifié de l’IA par des procureurs dans plusieurs affaires en Californie (The Guardian)

JOURNALISME 

  • Le puissant tabloïd Daily Mail devrait racheter le quotidien The Telegraph (The Guardian)
  • Les procès médiatiques de Trump tombent toujours à plat (Axios)
  • Comment le SvD de Suède a atteint 125 000 abonnés numériques (WAN-IFRA)
  • Les médias passent à l’offensive  alors que Trump intensifie sa guerre contre le journalisme (Wrap)
  • Pourquoi je supplie les producteurs de séries télé de cesser de dépeindre les journalistes comme des méchants (Poynter)
  • En Suisse, la radio-télévision SRG SSR annonce la suppression de 900 postes d’ici à 2029 (SRG SSR)
  •  La BBC confirme ses projets d’économiser 130 millions de dollars en réduisant et en repensant son effectif (Deadline)

 STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Les éditeurs de presse adoptent la vidéo verticale avec des onglets « Regarder » intégrés à leurs applications (NiemanLab)

ENVIRONNEMENT

  • De nouveaux pays ont signé la déclaration sur l’intégrité de l’information relative aux changements climatiques (Unesco)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Le spam dévore MAGA : X permet à des influenceurs étrangers de monétiser la politique américaine (Intelligencer)
  • Comment les démocrates construisent leur propre armée de médias numériques (The Washington Post)
  • Le PDG de Patreon s’est associé au New York Times pour expliquer le pivot de Patreon (New York Times)
  •  Les publications partisanes de X renforcent la polarisation politique parmi les utilisateurs, selon une étude (The Guardian)
  • Meta aurait caché des preuves établissant un lien direct entre les réseaux sociaux et leurs effets nocifs (Reuters)
  • Meta interdit ChatGPT et Copilot sur WhatsApp à partir du 15 janvier 2026 (The Verge)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Les quotas de streaming en Australie deviennent loi (Deadline)
  • Netflix intensifie sa campagne de séduction pour racheter Warner Bros (New York Post)
  • Comment Trump essaie de remodeler la culture américaine — en commençant par sa franchise de films policiers préférée (Semafor)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify augmentera ses prix aux États‑Unis au cours du premier trimestre de l’année prochaine (Financial Times)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • ChatGPT a utilisé du contenu de Press Gazette, tout en niant l’avoir fait (Press Gazette)
  • Les recettes AI Slop envahissent Internet — et le repas de Thanksgiving (Bloomberg)
  • McKinsey commence à tailler dans ses effectifs avec l’arrivée en force de l’IA (Bloomberg)
  • OpenAI nie les allégations selon lesquelles ChatGPT serait responsable du suicide d’un adolescent (NBC News)
  • La Maison Blanche lance Genesis, son « projet Manhattan » de l’IA pour accélérer la recherche scientifique (VentureBeat)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Avec Black Friday, les marques inondent Instagram de fausses excuses (Digiday)
  •  Les publicités frauduleuses sur Meta au Royaume-Uni vaudraient probablement plus que l’ensemble de la publicité en ligne dans les médias d’information (Press Gazette)

Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Loïc De Boisvilliers 

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