Liens vagabonds : JO d’hiver 2026 : quand l’innovation devient la vraie compétition
Replay 360•, drones, IA ou contenus immersifs… En coulisses des pistes enneigées, la bataille de l’attention passe probablement par l’innovation. Des studios virtuels de NRK aux chatbots de la NBC, comment les médias internationaux rivalisent pour engager toujours plus d’audience ? Partout, les diffuseurs testent de nouvelles écritures pour capter un public toujours plus fragmenté.
Dans cette mine d’or de contenus mise à disposition des médias partenaires, les chiffres sont vertigineux : 6 500 heures de productions, 900 heures de lives, des milliers de caméras et micros (OBS). Face à l’avalanche de flux, l’intelligence artificielle s’impose pour tenter de « tout voir » et renforcer une exigence devenue centrale : celle de l’expérience.
Les olympiques de l’IA
En chef d’orchestre, l’OBS centralise l’ensemble de la production audiovisuelle. Parmi les technologies remarquées, les drones en vue subjective (FPV), dévalant les pistes pour suivre au plus près les athlètes, des replays vidéo à 360° pour admirer les exploits sportifs sous tous les angles ou encore de l’audio immersif (OBS). Selon les organisateurs, l’objectif est de faire de ces JO d’hiver un “voyage sensoriel”, affirme Nuno Duarte, manager chez OBS, où la capture de l’émotion semble être au cœur de la stratégie.
En tête de gondole, les géants chinois de l’IA, tels qu’Alibaba, sont propulsés sur le devant de la scène et chargés de mener la pénétration de l’intelligence artificielle dans l’ensemble des strates de production (IOC). Mais également dans la diffusion, via une infrastructure massivement appuyée sur le cloud.
@milanocortina2026 These will be Games from another planet, with the best talents in winter sports welcomed in our cities and mountains! Get ready – we're about to take off! 🚀 #MilanoCortina2026 #Olympics #Alibaba #AI @AlibabaCloud ♬ suono originale – Milano Cortina 2026
Au cœur des convoitises, les données. Celles qui permettent de suivre chaque geste, vitesse, position jusqu’au moindre déplacement des palets de curling (IOC). Tout identifier avec l’IA pour ne rien rater d’autant plus que dans cette édition, les lieux de compétitions sont dispersés sur plusieurs centaines de kilomètres.
Pour la télévision publique norvégienne, de retour sur l’événement depuis les JO de Londres 2012, le pilotage à distance depuis Oslo est essentiel, comme le souligne Jære Fjeldskår, coordinateur technique à la NRK dans SVG : “Les équipes se connectent aux régies d’Oslo pour assurer la diffusion des épreuves avec, comme priorité principale de NRK, avoir les réactions des athlètes sur place” (SVG).
Conquérir et retenir les publics
Pour renforcer l’engagement des audiences, les chatbots IA sont également omniprésents. Avec le lancement grand public d’un Olympic GPT par l’OBS, offrir la possibilité de naviguer dans la masse de données tout en garantissant leur fiabilité marque un tournant que de nombreux médias prennent aussi.
NBC propose par exemple Oli, un assistant qui répond aux questions des fans américains avec l’objectif de maintenir l’audience active sur sa plateforme de streaming Peacock et sur ses sites régionaux pendant toute la durée des jeux (NBC). Le groupe a d’ailleurs investi dans une refonte de sa data visualisation pour immerger davantage son public et renforcer son engagement (NBC).
Côté allemand, l’audio prime avec l’ARD dont le curseur est placé vers des innovations éditoriales plutôt que techniques. Place au direct et à l’émotion, via des contenus natifs et le lancement du podcast “Olympia” accompagné de documentaires ou de formats longs (ARD).
Si une grande majorité de diffuseurs nationaux tente de renforcer le temps passé des utilisateurs sur leurs plateformes digitales, CBC/Radio Canada fait en parallèle le pari de s’associer avec les bibliothèques publiques pour “amener les jeux au plus près de toutes les communautés”. Sous forme de watch parties, l’ambition repose sur une expérience unique pour les fans canadiens en créant de l’engagement par le réel (CBC).
À l’extrême opposé, en Corée, la chaîne Arigang propose quant à elle de courtes émissions diffusées sur YouTube présentées par une présentatrice IA.
Les réseaux sociaux, nouveau centre de gravité
Pour les médias, les réseaux sociaux ne sont plus un simple relais mais plutôt le cœur battant de la diffusion. Sur les comptes de BBC Sport, innover passe aussi par l’humour en sélectionnant des moments clés des compétitions, et particulièrement des échecs. Cette patte éditoriale singulière permet au groupe de trouver son public et répond à « un attrait absolu à regarder les gens galérer », affirme Ron Chakraborty, responsable des grands événements à BBC Sport (SVG).
@bbcsport See you at the next Olympics? 👀😂 #Olympics #WinterOlympics #Curling #MaxBalegde #CharleyMarlowe ♬ original sound – BBC Sport
Toucher le bon public, avec les bonnes séquences, au bon moment apparaît comme primordial pour apparaître dans le flux des plateformes. La filiale australienne de NBC a donc décidé de s’associer pour obtenir un outil IA afin d’automatiser la diffusion et les publics visés (Ministry of sport).
Mais sur ce terrain, la concurrence est féroce. Entre HBO, Warner Bros, les outils IA capables d’automatiser le découpage et les partenariats avec TikTok ou X pour la diffusion (Deadline), difficile de se faire une place. D’autant que le mot d’ordre de ces JO de la part des fédérations est clair : pousser le storytelling personnel. Via leurs smartphones Samsung, les athlètes sont encouragés à raconter les coulisses et leurs ressentis, avec l’ambition affichée de rapprocher fans et sportifs en réduisant possiblement la place des intermédiaires (Samsung).
@rhevued That AI was not your friend girl#themorningshow #fyp #tvshow ♬ original sound – RheVued
Néanmoins, IA et innovation éditoriale ne font pas toujours bon ménage. Lors de la cérémonie d’ouverture, les réseaux sociaux se sont enflammés en découvrant une vidéo retraçant l’histoire des jeux réalisée via l’IA générative. Plagiat artistique, erreurs typographiques, parfois les innovations font flop comme le rappelle cet extrait de la série The Morning Show à l’approche des JO (Numerama).
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Forbes US a lâché son édition française pour manquements éthiques (La Lettre)
- “Dans dix ans, la TNT, c’est terminé” : au Sénat, le patron de Canal+ Maxime Saada enterre la télé traditionnelle (Télérama)
- L’IA générative a conquis près de la moitié des Français, selon le baromètre du numérique 2026 (Le Monde)
- La presse mondiale a rendez-vous en juin à Marseille (Le Monde)
- Observatoire de l’e-pub 2025 : les éditeurs face à l’apocalypse publicitaire (mindmedia)
- Ingérences numériques étrangères : VIGINUM doté de « moyens renforcés » (Next)
- L’Elysée nomme Fabrice Lacroix à la tête de l’INA (Les Echos)
- Étude Médiamétrie : Les 15-24 ans passent moins de temps sur les moteurs de recherche, et plus sur les IA conversationnelles (mindmedia)
3 CHIFFRES
- Le nombre de requêtes de scraping effectuées par des bots est passé de 800 millions le 23 juillet à 1,8 milliard le 23 décembre, relève The Wired.
- Microsoft et Google paient les influenceurs entre 400 000 et 600 000 dollars pour des partenariats à long terme afin de promouvoir leurs outils d’IA sur les réseaux sociaux, d’après CNBC.
- Meta a vendu plus de 7 millions de lunettes intelligentes IA en 2025, d’après The Verge.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Spotify connaît sa plus forte hausse d’utilisateurs à ce jour

Source : Sherwood
NOS MEILLEURES LECTURES / LONG READS
- L’IA vous offre un internet personnalisé, mais vous n’avez pas votre mot à dire (New York Times)
- Le risque systémique posé par l’IA n’a jamais été aussi évident… et tout le monde regarde ailleurs (Axios)
🚨🚨In 30 years of journalism, I’ve never witnessed a bigger gap between the most consequential story – insane AI advancements and investment – and Washington and mainstream media attention. @DKThomp @kevinroose nailed it: shocking # of people think AI is clunky AI of mid-2025.
— Jim VandeHei (@JimVandeHei) February 12, 2026
- Margrethe Vestager : « Nous pouvons sortir de notre dépendance aux plateformes américaines » (Revue21)
- L’écosystème littéraire est en train de mourir (The Atlantic)

Capture d’écran The Atlantic
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le Royaume-Uni, l’ONU et l’UE déplorent « l’injustice monumentale » de la peine de 20 ans de prison infligée à Jimmy Lai (The Guardian)
- Gallup, l’institut de sondage qui mesure la popularité des présidents américains depuis 1930, arrête cette étude (The Hill)
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- La Russie cherche à bloquer WhatsApp dans le cadre d’une campagne de répression (Semafor)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- TikTok épinglé par Bruxelles pour avoir transformé ses utilisateurs en « zombies numériques » (Les Échos)
- Le PDG d’Instagram Adam Mosseri défend l’application à la barre des témoins et affirme que les détracteurs doivent faire la distinction entre « addiction clinique » et « utilisation problématique » (The Guardian)
- Le ministère de la Justice élargit son enquête sur les pratiques commerciales de Netflix dans le cadre d’un examen de fusion (Wall Street Journal)
- Brésil : la justice ordonne à X de bloquer les images sexuelles générées par l’IA Grok (TRT World)
JOURNALISME
- Des journalistes italiens dénoncent les multiples gaffes de leur directeur aux Jeux olympiques, qui a accueilli les téléspectateurs dans le mauvais stade et confondu un acteur italien avec Mariah Carey (The Guardian)
- Comment le New York Times utilise un outil d’IA sur mesure pour suivre la « manosphère »(NiemanLab)
- La BBC s’apprête à réduire ses coûts d’environ 10 % dans le cadre de son dernier plan de restructuration (Financial Times)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- La plus grande menace pour les talk-shows en journée ? L’essor des podcasts vidéo (The Hollywood Reporter)
- En 2025, le nombre moyen de vues par vidéo sur YouTube s’est équilibré entre les formats courts, longs et ultra-longs, ce qui signifie que les spectateurs regardent désormais à peu près la même quantité de contenu dans les trois formats (Little Dot Studio)
ENVIRONNEMENT
- Meta va investir plus de 10 milliards de dollars pour un datacenter dans l’Indiana (Bloomberg)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Obtenir le jackpot sur les réseaux sociaux est plus difficile que jamais – et cela change l’économie des créateurs (Business Insider)
- Pourquoi YouTube devrait relancer Originals (scalablepod)
- Oubliez la publicité : pourquoi les athlètes sont les nouveaux créateurs phares (insidethecreator)
- TikTok lance « un nouveau fil d’actualité local » (Techcrunch)
- TikTok trace ses utilisateurs même lorsque l’application n’est pas utilisée (BBC)
STREAMING, OTT, SVOD
- La cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2026 a attiré 21,4 millions de téléspectateurs sur NBC et Peacock (Axios)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Sur la glace, la musique fait débat : l’IA s’invite dans les programmes olympiques (yahoo)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- 58 % des adultes au Royaume-Uni utilisent désormais l’IA générative (contre moins de 50 % en 2023), avec 35 % l’utilisant chaque semaine (BBC/Ipsos)
- Les accords de licence et mesures de protection pour l’IA ne freinent pas le web scraping (Digiday)
- OpenAI répète les erreurs de Facebook : pourquoi j’ai décidé de partir (New York Times)
- L’IA ne réduit pas le travail. Elle l’intensifie (Harvard Business Review)
- Des chercheurs en intelligence artificielle tirent la sonnette d’alarme en quittant leurs fonctions (CNN)
- Un chercheur d’Anthropic démissionne en alertant sur les dangers des avancées de l’IA (Semafor)
- OpenAI affirme que DeepSeek, en Chine, continue de distiller les modèles américains (The Information)
- Les policiers achètent « GeoSpy », une intelligence artificielle qui géolocalise les photos en quelques secondes (404 media)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Plus de 50 000 licenciements en 2025 ont été officiellement « justifiés » par l’Intelligence Artificielle (New York Times)
- Target, Adobe, Ford et Audible font partie des marques qui ont annoncé leur intention de commencer à faire de la publicité sur ChatGPT (The Verge)
Par Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Loïc De Boisvilliers
Image de couverture : KB