The Enemy, expérience journalistique en réalité virtuelle

Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la prospective

Lors du festival Futur En Seine, France Télévisions a présenté The Enemy, une expérience journalistique en réalité virtuelle qui propose au public de se retrouver au centre d’un face-à-face entre deux ennemis, deux combattants.

Le photojournaliste Karim Ben Khelifa expérimente un prisme et un cadre différents pour comprendre les conflits immémoriaux et nous emmène dans une odyssée à travers les conflits les plus longs de l’histoire contemporaine.

"Le projet est un prototype, c'est aujourd'hui un test de ce qu'on peut raconter comme histoire à l'ère de la réalité virtuelle, à l'ère du numérique et donc, ce que seront potentiellement les histoires audiovisuelles de demain qui vous amèneront ailleurs et dans une autre réalité", explique Boris Razon, Directeur des Nouvelles Ecritures de France Télévisions.

Méta-Media a recueilli quelques  impressions à chaud après expérimentation, dont celles d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique.

 

Auteur : Karim Ben Khelifa.
Une coproduction : francetv nouvelles écritures, ONF/NFB, Camera Lucida, Emissive et Department

Avec le soutien de : Tribeca film institute, Sundance institute, MIT documentary lab & l’Open society foundations

 

 

A lire aussi

  • Elisabeth Marie Jeanne Boy-cas

    Une bonne façon de revisiter l'histoire des religions, la géopolitique, la sociologie du développement, de reinteresser les étudiants et plus largement le public aux conflits internationaux. L'immersion est une bonne solution au désengagement par manque d'éclairage accessible, des nouvelles générations.
    Elisabeth BOY