Liens vagabonds (14 juin)
MUST READ :
MUST SEA :
- Comment les stés tech peuvent aider les médias via les données – The Economist
- Créons des médias ouverts – PBS
- Le journalisme traditionnel est mort – J. Paton, CEO Register Company
- Le plan anglo-français pour civiliser l’Internet – Ars Technica
- L’avenir de la TV est sociale, la révolution arrive – David Wesson
MUST SEA :
- Manhattan in motion – Mindrelic
- La pub France24 pour Twitter
USAGES :
- Vers la fin des N° de tétéphone Thisismynext; et ralentissement des textos – WSJ
- La consommation mondiale d’Internet en 2015: France N°2 – The Economist
- Facebook perd des utilisateurs en AmNord : – 6 mlns aux US – InsideFacebook
- Hacking education: Salman Khan chez Colbert (vidéo) – AVC
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Le trafic du Huffington Post dépasse aussi celui du NYTimes – BusinessInsider
- La rédaction d’AOL est plus grande que celle du NYTimes – BusinessInsider
- L’Islande aura une constitution participative – Guardian
- Que signifie le kiosque d’Apple pour les éditeurs ? – Guardian
- Twitter: chacun devient un média – Gigaom
- Comment CNN écrase ses concurrents sur le web NiemanLab
- Oui à un journal du soir mais pas en print – Alan Mutter
- Des artistes européens veulent durcir l’arsenal contre le piratage – WSJ
- La transformation multimedia de Bloomberg – Beettv
- Médias sociaux en bourse: champagne ou que les bulles? – The Economist
SMART TV :
- “Its a very good time to be in TV” – FT ; Les médias vidéos (télévision, jeux) le mieux adaptés à la révolution numérique – étude PwC / F24 / AFP
- Tous les contenus TV seront en ligne d’ici 2 ans – Adweek ; d’où la nécessité d’aller vers les réseaux sociaux – LostRemote
- Explosion des applications “second écran” – Adweek
- Mavaise nouvelle pour Nielsen: la pub TV va être de plus en plus à la performance – gigaom
- La télévision du Spiegel
- BBC : les coupes budgétaires plus politiques que sensées – The Economist
- Hollywood se goinfre : le patron de Disney a gagné 55 mlns $ en 2010 – DailyMail
- YouTube autorise le retrait de son logo lors de l’utilisation de son player vidéo – RWW
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- L’élément premier est l’histoire, pas l’article – NiemanLab
- L’évolution des CMS est importante pour le journalisme – Poynter
- Les journalistes, des hamster dans une roue ? – Wired; le rapport de la FCC
- Couverture de l’info locale institutionnelle en baisse aux US – NYT
- 5 trucs pour apprentis JRI vidéastes InnnovativeInteractivity
MEDIAS SOCIAUX:
- Pourquoi Apple a choisi Twitter et non Facebook – Betanews
- Twitter est le nouveau Facebook – editeur Mashable / CNN
- Facebook teste un flux temps réel – TNW
- Apple iOS5: pas que Twitter intégré – AllthingsD
- Une pub sponsorisée sur Twitter: jusqu’à 120 K $/jour – Clicz
PUB:
- La migration vers le web s’accélère : + 20% attendus en 2011, à 20% des dépenses – WSJ
- CBS: deux fois plus de pub sur ses sites web que l’an dernier – AP
- Répartition de la pub média aux US (graphique) – Mashable
- Youtube pense que le modèle va aller pour moitié vers le “cost per view” – Beetv
INITIATIVES :