MUST READ :
- Le Congrès et les vieux médias ne devraient pas être ceux qui régentent le web - NYT
- “Aucun média n’a survécu à l’indifférence des jeunes de 25 ans” - Clay Shirky
- La nouvelle sphère publique numérique - Jonathan Stray
- Broadband vs. Internet - Doc Searls
- “Digital First” : comment gagner de l’argent - Steve Buttry
- L’Internet applicatif ou comment définir la mort du web - Gigaom
- Viralité : les 8 facteurs clés - TC
- Le MIT offre ses cours gratuitement en ligne - Forbes
MUST SEE :
2012
- Comment la techno influencera les médias en 2012 - Dan Gillmor/Guardian
- Information : les 3 tendances de 2011 qui vont remodeler 2012 - Poynter
- Journalistes: les 10 choses à retenir pour 2012 - Journalism
- 2012, année de l’artiste-entrepreneur - Gigaom
- 2012, année de l’hypermedia? - Gigaom
- Social TV : les prédictions 2012 - LR
- Google va changer son web marketing en 2012 - HBR
- Pub et vidéo en ligne : 12 prédictions pour 2012 - SmartBlog
- 2012, les journalistes des médias sociaux vont #occupy l’info - Burt Herman
- L’intelligence artificielle va changer notre rapport à la technique - BBC
2011
- 2011, année où la propriété intellectuelle se heurte aux libertés fondamentales - Wired
- Les meilleures applications médias de 2011 - TNW
- Les meilleurs projets de visualisation de données de 2011 - Flowing Data
- 2011, année de la bascule numérique pour la presse - Guardian
- USA: chute de 27% des cours des actions des journaux - Alan Mutter
- Les grandes tendances tech de 2011 - vues par TC, et celles vues par G+
et le top 10 des top 10 listes ! - David Weinberger
NOUVEAUX USAGES :
- Comment les jeunes vivent et apprennent avec les nouveaux médias - InternetActu
- Déjà un quart des photos & vidéos prises aux USA avec des smartphones - Cnet
- TV: la consommation linéaire continue d’augmenter, pas la pub - PC
- Les gros utilisateurs d’Internet écoutent toujours la radio - Themediaaudit
- UK : Internet, 2ème source d’info - PC
- Cinéma US : fréquentation des salles au plus bas en 16 ans - THR
- Effondrement du print: pas seulement aux US - Newspaper Innovation
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Comment Facebook va vendre notre Timeline aux annonceurs - Betabeat
- Google lance un hub d’infos sur la présidentielle US - Mashable
- Fin de l’âge d’or des blogueurs tech - Jeremiah Owyang
- Google : budget pub TV a sextuplé en un an - FT
- Les artistes ne veulent plus nécessairement d’intermédiaires créatifs - FT
- 100 journaux italiens risquent de mourir des coupes budgétaires italiennes - FT
- Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures - Adam
SMART TV :
- Les nouveaux distributeurs en ligne changent toutes les règles - LAT
- Les tablettes changent la TV - HDTV Magazine
- L’engagement social plus important que les contenus - Edgeofdigitalculture
- Google court-circuite les câblos aux US : début au Kansas - WSJ
- Deux fois plus de temps passé sur Netflix que sur Hulu - TC
- Et si Apple devenait producteur de contenus ? - Mashable
- Pas si facile pour Netflix en Europe - PC
- UK/TV connectée: les consommateurs ne sont pas éduqués - FT
- Le futur de la TV vu par Glenn Beck - BI
et déjà un magazine sur la TV connectée :
OLD TV :
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
JOURNALISME :
- Les journalistes ont besoin de plus d’expertise et de savoir faire - HuffPost
- Meilleur journaliste éco US 2011? Celui du blog Business Insider - Talkingbiznews
- Comment créer un site d’infos hyper local - Hyperlocal markets
- Occupy et Storify ont sauvé l’info - YNW
- Infographies : gare à la paresse ! - TNW
- Gannett achète des milliers de smartphones et tablettes pour ses rédactions - TNC
- Comment les grands médias utilisent Twitter - INA/Pew
- NYTimes: les journalistes pas contents - Lettre à Arthur Sulzberger, le propriétaire
- Le WashPost lance un blog féminin - NNC et une application pour surveiller les tendances politiques sur le web et les réseaux sociaux
INITIATIVES FRANCOPHONES: